Jeu de cartes philosophiques

L’Harfang-Sophie

Le jeu de cartes philosophiques « L’Harfang-Sophie » a été créé par Yvan Poirier en 1995. Le but de ce jeu était simplement d’offrir aux utilisateurs une façon philosophique de connaître leur état personnel au niveau de leur quotidien.

Il sert également à donner une vue d’ensemble par de mots ciblés pour chacune des cartes, tout en offrant un point de vue différent afin que la personne qui a pigé la carte prenne conscience de sa situation actuelle qu’elle vit personnellement, tout en l’aiguillant vers une piste de solutions.

Ce jeu a été utilisé à de multiples reprises lors d’ateliers, des cours ainsi que des conférences. À la Lumière des commentaires et des réactions reçus après la pige d’une carte, les gens se sont dits ravis de la synchronicité de la réponse qui tombait à point dans leur vie.

Ainsi « L’Harfang-Sophie » est un jeu de 85 cartes qui ont été établies par des mots stratégiques qui représentent une thématique spécifique sur ce que les gens vivent au jour le jour. Chaque mot thématisé comporte une explication de la situation en cours; mais, aussi, une solution créative afin d’aider la personne à prendre conscience de son état personnel.

Le néologisme « L’Harfang-Sophie » signifie la philosophie de la Sagesse de l’Harfang qui donne son point de vue à partir de la Vision du Cœur. Il s’agit d’un jeu de cartes qui complète l’autre jeu intitulé : « La Numérosophie de l’Harfang d’Or ».

La raison pour laquelle le symbolisme de l’Harfang est utilisé est parce que l’Harfang des Neiges a la capacité de pivoter sa tête à 270 degrés, ce qui laisse croire à l’observateur l’impression qu’il déplace sa tête à 360 degrés.

Ainsi donc, on constate que la philosophie de l’Harfang a pour objectif de regarder la vie, les événements ainsi que les situations avec une vision axée à 360 degrés.

Comme l’auteur est natif de la Région de Québec et qu’il témoigne son admiration pour l’Harfang, il l’a choisi comme porte-parole philosophique. D’ailleurs, en décembre 1988, à la suite d’une vaste consultation populaire, l’Assemblée Nationale du Québec a choisi l’Harfang des Neiges comme l’oiseau emblématique officiel du Québec.

Bonne pige !