A partir de la cellulose des peaux de bananes, Elif Bilgin a mis au point un plastique alternatif et écologique qui pourrait remplacer certains plastiques polluants employés par l’industrie.
Capitaine d’une équipe de volleyball et fan de Coldplay, Elif Bilgin est une jeune lycéenne stambouliote de 16 ans. Elle est aussi la créatrice d’un plastique élaboré à partir de peaux de bananes qui intéresse le monde entier.
C’est grâce à la cellulose contenue dans la peau du fruit que la lycéenne a réussi, au bout de deux ans de recherche, à mettre au point ce matériau. Une trouvaille qui lui a valu unprix de 50 000 dollars du magazine Scientific pour son caractère économique et écologique. Son plastique pourrait en effet être « une alternative au problème croissant de la pollution causée par le plastique d’origine pétrochimique. » Ses applications possibles ? La fabrication de faux ongles, faux cils, voire membres artificiels, ou encore l’isolation de câbles électriques.
[Vidéo] Elif explique son projet à l’aide de dessins.
La route fut longue pour aboutir à la bonne formule. « Je n’ai pas échoué. J’ai juste trouvé dix mille moyens qui ne fonctionnaient pas. » Finaliste du Google Science Fair, Elif détaille sur le site du concours les étapes de sa recherche et dévoile une recette qui permet à chacun de fabriquer son propre plastique à partir de bananes. Parmi ses mentors : Marie Curie et l’inventeur Thomas Edison, pour sa persévérance. Elle réserve cependant la palme à Steve Jobs : « comme beaucoup de jeunes, je pense que l’iPhone est l’invention la plus révolutionnaire de ces dix dernières années ! »