Publié par Elishean
Source originale : Popular Archeology
Traduction par Yves Herbo
Les résultats de recherches récentes suggèrent que dans l’antiquité ou la préhistoire, les bâtisseurs des structures monumentales trouvées dans des endroits aussi divers que l’Irlande, Malte, le sud de la Turquie et le Pérou ont tous une caractéristique propre en commun – ils ont peut-être été spécialement conçus pour conduire et manipuler le son à produire certains effets sensoriels.
Commencée en 2008, une étude récente et toujours en cours sur le complexe massif de structures en pierre de la vieille période de 6000 ans connu sous le nom de l’Hypogeum Hal Saflieni sur l’île de Malte, par exemple, produit des résultats révélateurs.
Tout comme les structures de temples préhistoriques reliés à Malte, cette structure dispose de couloirs centraux et des chambres courbes. Mais cette structure est unique en ce qu’elle est souterraine, créée par la suppression de quelque 2.000 tonnes de pierres taillées avec des marteaux de pierre et de pioches en bois de cervidés. Les voix basse au sein de ces murs créent d’étranges échos de réverbération, et un son fait ou des paroles prononcées à certains endroits peuvent être clairement entendus tout au long de l’ensemble de ses trois niveaux. Maintenant, les scientifiques suggèrent que certaines fréquences de vibrations sonores créées lorsque le son est émis à l’intérieur de ces murs font réellement s’altérer les fonctions cérébrales humaines de ceux à portée de voix.
« L’activité cérébrale régionale d’un certain nombre de volontaires sains a été suivie par EEG par l’exposition à différentes fréquences de vibrations sonores », rapporte Linda Eneix, experte du Temple de Malte à the Old Temples Study Foundation,
« Les résultats ont indiqué que à 110 Hz, les tendances de l’activité en cours du cortex préfrontal ont brusquement changé, entraînant une désactivation relative du centre du language et un décalage temporaire de la gauche vers le côté droit de la domination en matière du traitement émotionnel et de la créativité. Ce changement n’a pas eu lieu à 90 Hz ou 130 Hz …… En plus de stimuler leurs côtés plus créatifs, il semble qu’une tonalité du son de résonance de la fréquence de 110 ou 111 Hz aurait été comme un « Allumage » d’une zone du cerveau que les scientifiques du bio-comportemental croient liée au comportement de l’humeur, l’empathie et le social. Volontairement ou non, les personnes qui ont passé du temps dans un tel environnement dans des conditions qui peuvent avoir inclues une faible voix masculine – dans un rituel chantant ou même la simple communication – s’exposaient à des vibrations qui peuvent avoir réellement eu un impact sur leur pensée « . [1]
Des chercheurs de l’Université de Malte confirment les conclusions d’une étude en cours.
Mais l’Hypogée n’est pas la seule dans ses effets sonores particuliers. Une étude menée en 1994 par un consortium de l’Université de Princeton a constaté que le comportement acoustique dans les chambres antiques sur les sites mégalithiques tels que Newgrange en Irlande et de Smithy Wayland en Angleterre a été caractérisée par une forte résonance soutenue, ou « onde stationnaire » dans une gamme de fréquence comprise entre 90 Hz et 120 Hz. » Quand cela arrive « , dit Eneix, » ce que nous entendons est déformé, mystérieux. L’emplacement exact de ce comportement varie selon les dimensions de la pièce et la qualité de la pierre. »
En remontant plus loin dans le temps, elle montre l’ancien site de 12,000 ans avant maintenant, Göbekli Tepe dans le sud de la Turquie. Construit par des chasseurs-cueilleurs, le site est considéré par de nombreux scientifiques comme étant situé dans la zone de transition du premier développement de l’agriculture et de l’élevage domestique. Situé sur une colline, il se compose de 20 structures rondes en pierre qui avaient été enterrées. Ces structures qui ont été déterrées ont des caractéristiques massives, en forme de T, des piliers dressés de calcaire gravés. » Dans le centre d’un des sanctuaires circulaires », dit-elle, » un pilier de calcaire » chante « quand il est claqué avec le plat de la main. Fabriqué avec évidence pour représenter un homme avec une ceinture décorée et des mains sculptées en relief à sa taille, il porte des symboles inexpliqués dans la région de la gorge « . [1]
Et maintenant, les nouveaux résultats d’une étude archéoacoustique récente suggère que les anciens du centre cérémoniel des Andes à Chavin de Huantar, vieux de 3000 ans, dans les hauts plateaux du centre du Pérou, pratiquaient un art et la science de la manipulation sonore à l’aide de l’architecture pour produire des effets sensoriels désirés. Avec l’aide de la forme architecturale et de son placement, et les sons émis par des conque-trompettes, l’ «oracle» de Chavin de Huantar « parlait » pour les auditeurs de l’ancien Centre.
Miriam Kolar, diplômée interdisciplinaire de Stanford, docteur à l’Université de Stanford et responsable de l’étude dit :
» à Chavin, nous avons découvert des preuves acoustiques de la transmission de sons sélectionnés entre le site du monolithe de Lanzon et la Circular Plaza : un système de filtrage acoustique architectural qui favorise les fréquences sonores de la conque de Chavin (coquillage pututus) et la voix humaine ». [2]
Le Lanzon est une statue sacrée ou une stèle représentant la divinité centrale de la culture ancienne de Chavin. Assimilé pour être « l’oracle » central des habitants de Chavin, il est logé dans une chambre, qui fait partie d’une série de passages souterrains dans le Vieux Temple du centre cérémonial et religieux de Chavin de Huantar. Un canal central a été construit pour relier la zone du monolithe Lanzon avec celle de la Circular Plaza, un lieu en plein air de l’activité cérémonielle et significatif. Le canal a été spécialement conçu pour filtrer et amplifier ou conduire à une certaine gamme de sons – à savoir, la gamme spéciale émise par l’instrument Pututu Chavin. Les raisons précises de cette configuration acoustique ne sont pas entièrement comprises, mais des études impliquant des sujets humains dans l’ancien contexte architectural et les artefacts du site semblent indiquer que les effets sonores qui en résultent peuvent avoir été liés à des effets perceptuels auditifs intentionnels du son et de l’espace sur les humains.
Alors qu’est-ce que tout cela veut dire ? Qu’est-ce qui explique ces découvertes similaires, mais géographiquement et culturellement disparates ?
« Comme il est curieux que ces anciennes structures différentes, séparées par autant de temps que de distance, peuvent avoir des caractéristiques communes qui impliquent une connaissance sophistiquée « , observe Eneix. « Est-ce les architectes de chaque jour qui ont fait et développé leurs propres découvertes ou ont-ils hérité ce concept de certaines anciennes écoles d’apprentissage ? L’ajout de l’élément du temps à d’autres domaines de comparaison suggère un » sentier flamboyant » humain de proportion monumentale. » [1]
Un article détaillé sur les qualités acoustiques de l’architecture antique préhistorique est publié dans le numéro de Mars 2012 de Popular Archaeology Magazine, et une présentation illustrée et animée sur les implications de l’acoustique dans la création des structures mégalithiques est en production. Plus d’informations sur la conférence, « Sound and the Onset of Building Monumentally » est valable à The OTS Foundation.
Notes :
Plus d’informations sur les temples de Malte et de Gozo peuvent être obtenues en allant à: http://www.otsf.org/ et http://www.ancientmed.org/.
[1] Linda Eneix, The Ancient Architects of Sound, Popular Archaeology Magazine, Vol. 6, March 2012. http://popular-archaeology.com/issue/march-2012/article/the-ancient-architects-of-sound
[2] Magic Sounds of Peru’s Ancient Chavín de Huántar, Popular Archaeology Magazine, Vol. 5, December 2011. http://popular-archaeology.com/issue/december-2011/article/magic-sounds-of-peru-s-ancient-chavin-de-huantar
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