Plante aux 5600 études, le curcuma est un antioxydant et anti-inflammatoire hors pair, qui ralentit le déclin des fonctions cognitives. On peut même considérer que le curcuma est aussi efficace qu’une quinzaine de médicaments à lui tout seul… les effets secondaires et le coût en moins ! Utilisée depuis la nuit des temps dans la médecine chinoise traditionnelle, ainsi que dans les plats asiatiques, cette épice attire de plus plus l’attention des scientifiques. Explications et astuces pour profiter des vertus de cet ingrédient magique !

Pourquoi prête-t’on au curcuma des propriétés anti-cancer ?

Cette épice safranée est très concentrée en curcumine dont les propriétés anti-inflammatoires empêchent la croissance des cellules cancéreuses. En luttant contre le stress oxydatif responsable de la dégénérescence cellulaire et contre l’inflammation, il agirait en prévention de certains cancers, notamment de la sphère ORL, du poumon et du sein.

Pour de nombreux chercheurs, l’alimentation riche en curcuma (l’un des principaux ingrédients du curry) des indiens, pourrait expliquer pourquoi, à âge égal, ils ont 8 fois moins de cancers du poumon que les Occidentaux, 9 fois moins de cancers du côlon, 5 fois moins de cancers du sein ou 10 fois moins de cancers du rein (Cancer Incidence, mortality and prevalence worldwide, 2000). Une hypothèse confirmée depuis par de nombreuses expériences menées en laboratoire.

De plus, cette substance serait une arme anti-âge efficace, et aurait également des effets positifs sur le cerveau, sur la digestion, sur le moral, ainsi que dans la prévention des accidents cardio-vasculaires, la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer…

Quelques astuces :

Consommer les doses efficaces : Pour bénéficier de son effet préventif, il faudrait consommer 300 à 600 mg de curcuma par jour, soit une à deux cuillères à soupe. Mais attention, lors de la grossesse ou de l’allaitement, ces doses peuvent être un peu trop élevées, demandez l’avis de votre médecin.

Mieux assimilé avec du poivre : La quantité de curcumine absorbée par la muqueuse intestinale et ainsi diffusée dans l’organisme est très variable, pouvant aller de 5 à 60% ! Pour faciliter cette assimilation, il est indispensable d’ajouter un peu de poivre noir au curcuma, ou encore de l’associer avec un corps gras, type huile d’olive, ou encore avec du gingembre ou de l’ananas !

Contrôlez son origine : Le curcuma en poudre se trouve au rayon épices de toutes les grandes surfaces. Mais si vous voulez vraiment parvenir aux doses recommandées par le corps médical, optez pour des gélules vendues en pharmacie. Bien sûr, préférez les produits biologiques pour être sûr de leur composition et de leur efficacité.

Côté cuisine : Pour des recettes express au curcuma, vous pouvez réaliser une sauce – 1 cuillère à café de curcuma / 2 cuillères à café d’huile d’olive / 1 cuillère à café de miel ou de sirop d’agave / Un peu de poivre – ou encore une infusion – Mettez un morceau de 2 cm de racine de gingembre dans une casserole remplie d’eau, portez à ébullition pendant 5 mn puis ajoutez 2 cuillères à café de poudre de curcuma. Laissez ensuite infuser 10 minutes. Vous pouvez également en saupoudrer tous vos plats ! Enfin, pensez à porter des gants et à laver immédiatement vos ustensiles et plan de travail après utilisation : cette épice tâche terriblement ! Pour la conservation, mettez-le au réfrigérateur dans un sac plastique perforé (2 semaines) ou encore au congélateur.

Le curcuma est donc un véritable ingrédient magique que nous avons à disposition, et que nous devrions, à l’image des Asiatiques, consommer régulièrement !

Source : https://www.pratique.fr

Trouvé sur http://www.neobienetre.fr/