par Olivier Roland

Note : cet article est une traduction de l’article Approaching Life with Beginner’s Mind de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le « je » de cet article !

Beaucoup de nos problèmes pourraient être résolus par une pratique simple, qui peut nous procurer beaucoup de joie.

C’est simple : S’entraîner à regarder la vie avec l’esprit du débutant.

Je l’ai bien sûr prise du shoshin du bouddhisme zen et du livre de Shunryu Suzuki Esprit zen, esprit neuf, et je l’ai écrit à plusieurs reprises. Mais c’est plus fondamental que la plupart des gens ne le réalisent.

Ce n’est pas seulement une pratique à faire lorsque vous apprenez quelque chose – bien que laisser tomber « l’esprit de l’expert » et regarder l’apprentissage comme un débutant en est une pratique importante. C’est quelque chose que vous pouvez pratiquer à chaque moment de la journée (si l’on s’en souvient).

Qu’est-ce que l’esprit du débutant ? C’est laisser tomber nos attentes et nos idées préconçues concernant quelque chose, et voir les choses avec un esprit ouvert et un regard neuf, tout comme un débutant. Si vous avez déjà appris quelque chose de nouveau, vous devez vous souvenir à quoi ça ressemble : vous êtes probablement confus, parce que vous ne savez pas comment faire quoi que vous appreniez, mais vous regardez tout comme si c’était tout neuf, peut-être avec curiosité et émerveillement, et c’est l’esprit du débutant.

Mais imaginez que vous pouvez l’appliquer à toutes les activités. Prenez le petit déjeuner, par exemple :

  • Vous commencez à regarder l’activité de manger avec un regard neuf, comme si vous ne savez pas à quoi vous attendre, comme si vous ne l’aviez pas déjà fait plusieurs fois.
  • Vous regardez vraiment la nourriture, le bol, la cuillère et vous essayez de voir les détails que vous ne remarquerez peut-être pas.
  • Vous remarquez vraiment les textures, les goûts, les odeurs, les aspects de la nourriture, et vous y prêtez attention comme si vous ne savez pas déjà quel goût elle aura. Tout semble nouveau, peut-être même plein de merveilles.
  • Vous ne prenez rien pour acquis et appréciez chaque bouchée en cadeau. C’est temporaire, fugace et précieux.

Comme vous pouvez le voir, cette pratique de l’esprit de débutant transforme l’activité.

Pourquoi cela importe

Lorsque vous pratiquez l’esprit du débutant avec une activité vous jouissez de :

  • Meilleures expériences : vous n’êtes pas troublé par les préjugés, les idées préconçues, les fantasmes sur ce qu’elle devrait être ou les hypothèses sur la façon dont vous savez déjà comment ça sera. Lorsque vous n’avez pas tout ça, vous ne pouvez pas être déçu ou frustré par l’expérience, car il n’y a pas de fantasme ou de préconception pour l’y comparer.
  • Meilleures relations : si vous parlez à quelqu’un d’autre, au lieu d’être frustré par lui parce qu’il ne répond pas à votre idéal, vous pouvez le voir avec un regard neuf et remarquer qu’il essaie juste d’être heureux, qu’il a de bonnes intentions (même si elles ne sont pas les vôtres), et qu’il galère tout comme vous. Cela transforme votre relation avec la personne.
  • Moins de procrastination : si vous procrastinez sur une grande tâche de travail, vous pouvez la regarder avec l’esprit du débutant et au lieu de vous soucier de la dureté de la tâche ou de l’idée que vous pourriez échouer … vous pouvez être curieux de savoir comment elle sera. Vous pouvez remarquer les détails de la tâche, au lieu d’essayer de vous en éloigner.
  • Moins d’anxiété : si vous avez un événement ou une réunion à venir dont vous vous inquiétez … au lieu de vous inquiéter de ce qui pourrait arriver, vous pouvez vous y ouvrir pour être curieux de ce qui arrivera, laisser tomber vos idées préconçues sur le résultat et accepter au lieu de cela ne pas savoir, d’être présent et de reconnaître la reconnaissance dans le moment pour ce que vous faites et pour ceux que vous rencontrez.

Comme vous pouvez le voir, la pratique de l’esprit du débutant peut transformer toute activité, éliminer beaucoup de nos difficultés, nous permettre d’être plus souples, ouverts, curieux, reconnaissants, présents.

Je ne dis pas que tout cela se passe automatiquement. Il faut de la pratique, mais ça vaut la peine.

Comment pratiquer

L’esprit du débutant est ce que nous pratiquons dans la méditation. Au lieu de vous asseoir en méditation et de penser que vous savez à quoi ressemblera votre souffle, ou le moment présent devant vous … prêtez attention. Voyez les choses avec un regard neuf. Laissez tomber vos idées préconçues et regardez clairement ce qui vous attend.

Une pratique quotidienne de la méditation est extrêmement utile pour développer cet esprit du débutant. Voici comment pratiquer :

  1. Asseyez-vous confortablement et bien droit dans un endroit tranquille.
  2. Écoutez votre corps, puis votre souffle, en essayant de les voir clairement et d’un regard neuf.
  3. Lorsque vous remarquez que vous avez des idées préconçues, vagabondant loin du moment présent, en pensant que vous savez comment il sera … juste remarquez cela.
  4. Voyez si vous pouvez abandonner les idées, les pensées, les fantasmes et les

histoires qui remplissent votre tête. Videz-vous pour que vous puissiez voir ce qui se passe en face de vous. Voyez à quoi ressemble vraiment votre respiration, en ce moment, au lieu de penser à ce qui arrivera ou tout que vous pensez que ce sera ou à ce à quoi vous pensez.

Répétez plusieurs fois les dernières étapes. Voyez les pensées et les fantasmes, videz-vous et regardez ce qui est réellement là avec un nouveau regard.

Vous pouvez la pratiquer maintenant, avec tout ce qui vous attend. Avec ce que vous ressentez dans votre corps, comment vous ressentez votre respiration, quel que soit ce qui vous entoure.

Vous pouvez la pratiquer à chaque fois que vous faites une activité, que vous vous brossez les dents, que vous faites la vaisselle ou de la marche, que vous conduisez, travaillez ou utilisez votre téléphone.

Vous pouvez la pratiquer à chaque fois que vous parlez à une autre personne, et laisser tomber vos idées sur la façon dont cette personne devrait être, et au lieu de cela videz votre esprit et voyez cette personne comme elle est. Notez son bon cœur, ses difficultés, et soyez reconnaissant pour elle comme elle est. Aimez-la pour ce qu’elle est et soyez compatissant pour ses luttes.

C’est ça la pratique. Faites-la avec le sourire, et avec amour, avec un nouveau regard et de la reconnaissance pour le seul univers que nous n’aurons jamais – l’actuel en face de nous.

Crédit Photo : paladin1212

Source: https://habitudes-zen.net/