par Anne-Marie Cutino

Jupiter quittera le signe de la Balance le 10 octobre 2017 pour entrer dans le signe du Scorpion à 13h21 TU, où il y séjournera jusqu’au 8 novembre 2018.

Nouveau signe, nouvelle ambiance.
Jupiter quitte un signe symbole d’équilibre, de justice, de raffinement, de sociabilité, qui privilégie les compromis, les conciliations, use parfois de charme, de séduction pour parvenir à ses fins ou éviter les conflits. Il entre dans les eaux troubles, mystérieuses, tumultueuses du Scorpion, signe de la transmutation.
Va-t-il se sentir à son aise dans ce signe d’Eau, hautement émotionnel, d’énergie féminine et de mode fixe ?
Jupiter, Roi de l’Olympe, est la planète de l’expansion, de la bienveillance, de l’optimisme, on l’appelle le grand bénéfique. Cependant selon la manière dont il est aspecté dans le thème, il peut aussi se montrer présomptueux, extravagant, vaniteux, excessif.
Tout comme Saturne, Jupiter est une planète dite sociale car elle participe à notre intégration, à notre épanouissement. Jupiter élève, c’est un visionnaire, un idéaliste.
Jupiter est également lié à nos aspirations philosophiques, théologiques, religieuses mais aussi à la moralité, les honneurs, la légalité.
Là où il se trouve dans le thème natal, il nous renseigne sur la manière dont on cherche à donner un sens à notre existence.
Dans le signe du Scorpion, cette position peut donner beaucoup de magnétisme, de charisme, une forte volonté, ambition et détermination mais aussi un besoin de s’imposer, de diriger, d’influencer, voire de dominer, un goût du pouvoir. Jupiter en Scorpion peut se montrer aussi bien protecteur et bon conseiller qu’intransigeant et arrogant.
Jupiter en Scorpion rend l’intelligence instinctive, lesprit investigateur, renforce les capacités psychologiques, ce qui aide pour élucider des énigmes, faire émerger la vérité, dévoiler ce qui est caché.
Jupiter en Scorpion peut aussi raviver la flamme sentimentale, rallumer les braises du désir sexuel, ou encore mettre tout en œuvre pour séduire et conquérir.
Dans ce signe, nos émotions, nos ressentis, nos réactions instinctives, pulsionnelles, peuvent subir quelques remous plus ou moins confortables, car Jupiter a également tendance à amplifier, notamment s’il appuie sur un point sensible ou réactive un aspect jugé difficile de notre thème.
En Scorpion, Jupiter est sous la maîtrise de Pluton qui transite actuellement le 3e décan du Capricorne. Ces 2 planètes en 2018 formeront un sextile décroissant et plus précisément les :
-16 janvier 2018, 19°17 (les 2 planètes sont en phase directe)
-14 avril 2018, 21°16 (Jupiter rétrograde, Pluton stationnaire rétrograde)
-12 septembre 2018, 18°51 (Jupiter direct, Pluton rétrograde)
Jupiter formera également un trigone décroissant à Neptune, exacte les :
-3 décembre 2017, 11°30 (les 2 planètes sont en phase directe)
-25 mai 2018, 16°19 (Jupiter rétrograde, Neptune direct)
-19 août 2018, 15°37 (Jupiter direct, Neptune rétrograde)
Ces deux principaux aspects, qu’on considère harmonieux, pourraient permettre d’entreprendre d’importants changements, des transformations, réorganisations, avec bienveillance, courage, volonté et ténacité, guidés par un fort idéalisme, une foi qu’on pourrait qualifier d’inébranlable, une forte intuition, une divine inspiration.
Ce peut être donc une période très bénéfique pour mener à bien un projet ou faire avancer une situation qui s’enlise, explorer de nouveaux territoires et faire acte de pionnier.

Surveillons également Mars en 2018, maître traditionnel du Scorpion

Mars pourrait durant cette période booster l’enthousiasme, l’envie de conquérir, de faire bouger les choses mais apporter aussi impatience, impulsivité et imprudence :
Mars séjournera en Scorpion concomitamment  à Jupiter du 9 décembre 2017 au 27 janvier 2018. La conjonction sur le 17°55 Scorpion se produira le 7 janvier 2018 en sextile à Pluton.
Notre esprit d’entreprise se verra durant cette période renforcé. On pourrait se montrer téméraire, mais aussi très fébrile. Attention à ne pas surestimer nos capacités. Prenons conscience des limites à ne pas dépasser.
Lors de son transit en Capricorne, Mars -en exaltation dans ce signe- sera en conjonction à Saturne (2 avril, 8°56 Capricorne), sextile à Jupiter (24 avril, 20°) et en conjonction à Pluton (26 avril, 21°17 Capricorne).
Là encore, ce peut être une période également favorable pour faire faire avancer nos projets, bien les structurer, les consolider et obtenir des résultats, même si Jupiter et Pluton en phase de rétrogradation peuvent nous inciter à approfondir notre réflexion sur nos objectifs poursuivis, sur le sens que nous donnons à notre action, les raisons qui nous motivent, sur les moyens, les capacités dont nous disposons. Avons-nous bien analysé les moindres détails ?
Mars rétrogradera du 26 juin -9°13 Verseau- au 27 Août -28°37 Capricorne-.
En juin, avant sa phase de rétrogradation, Mars appliquera au carré croissant à Jupiter sans qu’il ne soit exact. Il faudra attendre l’entrée de Jupiter en Sagittaire et de Mars en Poissons pour que ne se forme ce carré, soit le 20 novembre 2018.
La rétrogradation de Mars pourrait voir nos projets ralentir, nos actions ne pas aboutir et nécessitera sans doute une réorientation, une révision, des réajustements notamment si nous avons surestimés nos capacités, si nous avons agi de façon précipitée, si nous n’avons pas pris le temps ni la peine de nous interroger sur nos attentes, si nous avons œuvré pour notre seul intérêt, pour satisfaire une ambition, un goût du pouvoir démesurés

Phase de rétrogradation de Jupiter durant son transit en Scorpion :

  • Entrée dans sa zone de rétrogradation le 12 décembre 2017, sortie le 7 octobre 2018
  • Rétrograde 23°13 Scorpion le 9 mars 2018
  • Culmination : opposition Soleil 18°22 Taureau – le 9 mai 2018
  • Direct 13°21 Scorpion le 10 juillet 2018
La phase de rétrogradation s’apparente à une période d’intériorisation, un retour vers soi, nous donnant l’occasion d’un réalignement, d’un recentrage, principalement si nous nous sentons perdus, éloignés de notre chemin de vie, si nous avons perdu de vue notre étoile et errons sans trop savoir où nous allons.
C’est le moment de se poser les bonnes questions quant à notre destinée, notre implication sociale,  notre intégration, ce vers quoi nous voulons tendre pour nous sentir épanouis et accomplis, quelle valeur redonner à notre vie pour qu’elle retrouve une saveur, quelle place nous souhaitons occuper sur le grand échiquier.

Croyez en votre étoile,misez sur des projets même si personne n’y croit, déployez vos ailes et envolez-vous.

« Ne laisse pas ta flamme s’éteindre, étincelle après précieuse étincelle dans les eaux putrides du presque, du pas encore ou du pas du tout. Ne laisse pas périr ce héros qui habite ton âme dans les regrets frustrés d’une vie que tu aurais mérité et que tu n’as jamais pu atteindre. Tu peux gagner ce monde que tu désires tant. Il existe, il est bien réel, il t’appartient. Tout est possible. » Ayn Rand

Retrouvez les chroniques de Anne-Marie Cutino sur la Presse Galactique

PARTAGE

Vous êtes invités à reproduire cet article pour le retransmettre en incluant ceci :
« Chronique trouvée sur lapressegalactique.org »

 

Print Friendly, PDF & Email

Partagez sur: