par Anne-Marie Cutino

Tout d’abord un petit commentaire concernant la fête du Vesak (Wésak ou Wesak). 

En effet, deux dates circulent sur le web : le 30 avril et le 29 mai.

Le Vesak est la commémoration de la date anniversaire de la naissance, de l’éveil et de la mort du Bouddha historique, Siddharta Gautama, dit Shakyamuni. Il vécut dans le nord de l’Inde il y a environ 2 500 ans. Héritier des Shakya dont le royaume se trouvait sur les contreforts de l’Himalaya, il renonça à sa vie princière pour rechercher une solution aux souffrances des êtres humains.

Selon une ancienne tradition, le Bouddha quitte une fois par an, son haut lieu d’opération  pour venir bénir la Terre. En coopération avec le Christ, il apporte les énergies de Shamballa et le message de Lumière et d’Amour à l’humanité. Au-delà de toute connotation religieuse, le Bouddha et le Christ, représentent la descente et la fusion des énergies bouddhique et atmique.

Le Wesak est considéré comme une grande fête cosmique, une cérémonie céleste à laquelle l’humanité toute entière est invitée à s’associer. Pendant plusieurs jours, la terre et l’humanité baignent dans les énergies transformationnelles de Shamballa.

Le mot Vesak en sanskrit signifie « Mai » et c’est lors de la Pleine Lune de mai, la pleine lune du Taureau, que cette fête bouddhiste est célébrée. Lors du congrès mondial du bouddhiste qui s’est tenu en 1950, les délégués des 26 pays membres ont convenu de la pleine lune du 4e mois (calendrier lunaire chinois) comme journée internationale du Vesak. En 2018, dans le calendrier lunaire chinois, l’année a commencé le 16 février (Nouvelle Lune). Le 15 mai nous entrons donc dans le 4e mois et la pleine lune qui suit est bien le 29 mai

Personnellement, je pencherai donc pour la date du 29 mai pour cette célébration comme cela est indiqué également dans le calendrier des religions :  
Mai 2018 : Mar. 29 – Wesak / Vesak

Grande fête theravada de la naissance, de l’éveil et du parinirvana (nirvana complet) du Bouddha. Si les coutumes diffèrent d’un pays à l’autre, la lumière joue toujours un rôle central dans la fête de Wesak. 
Dans les pays de tradition theravada, on célèbre conjointement la naissance, l’éveil et le parinirvana du Bouddha lors de la fête de Vesak. La communauté bouddhiste se réunit ce jour-là pour méditer sur les trois Joyaux: le Bouddha, le dharma (son enseignement) et le sangha (communauté des pratiquants). Si les coutumes diffèrent d’un pays à l’autre, la lumière joue invariablement un rôle central dans la fête de Vesak. Ainsi, au Sri Lanka, pour représenter l’éveil du Bouddha, on allume des lampions dans toutes les maisons, alors qu’en Corée les fidèles les disposent dans les arbres. En Thaïlande, des processions aux lanternes sont organisées par les laïques qui tournent trois fois autour des pagodes. Vesak est d’abord une fête religieuse; mais elle est aussi pour les familles l’occasion de se retrouver. C’est particulièrement vrai en Europe, là où de nouvelles communautés bouddhistes issues de l’immigration commencent à s’installer. Ces populations, autrefois séparées par les distances et les frontières, trouvent ainsi l’occasion de se rencontrer autour d’une même célébration.

La Pleine Lune de la lunaison Bélier se produira le 30 avril 2018 à 0h59 UT (soit 2h59 pour la France) – 9°39 axe Taureau (Soleil) – Scorpion (Lune).

Nous aurons le plaisir d’observer dans le ciel du soir la Lune côtoyant l’éclatant Jupiter, à l’horizon Est-Sud-Est  si nous avons la chance d’avoir un ciel dégagé.

Jupiter rétrograde au plus proche de la terre arrive à sa phase de culmination qui sera exacte le 9 mai (opposition Soleil).

  • La Pleine Lune est en aspect harmonique à Saturne (Soleil trigone, Lune sextile) et à Neptune (Soleil sextile, Lune trigone) mais en carré à l’axe des Nœuds lunaires.
  • Le Soleil se sépare de la conjonction à Uranus, la Lune applique à la conjonction à Jupiter.
  • Mars est conjoint à Pluton et à la Lune Noire, sextile à Jupiter.
  • Mars applique également au carré à Uranus qui sera exacte le 16 mai, lors de la prochaine lunaison (Nouvelle Lune Taureau le 15 mai) alors que les 2 planètes feront leur entrée respectivement en Verseau et Taureau.
  • Mercure en Bélier est toujours en carré à Saturne et appliquera dans les jours qui viennent au carré à Pluton (exact le 7 mai) puis à Mars (exact le 12 mai) et à la conjonction à Uranus (exacte le 13 mai).
  • Vénus seule planète en signe d’Air, en Gémeaux, applique au sextile à Mercure. Elle formera bientôt  un carré à Neptune (exact le 7 mai).

L’axe Taureau-Scorpion est un axe fixe, d’énergie Yin ou féminine, alliant la Terre et l’Eau.

Les signes fixes dont le mot clé est la stabilité construisent, consolident, structurent, concrétisent. Ce sont des réalisateurs dans la matière.

Les signes féminins dont le mot clé est réceptivité sont sensibles et intériorisés, ils privilégient leur vie intérieure, ils sont dans le ressenti et ont des aptitudes pour la méditation.

La Terre symbolise le monde des formes, le palpable. La Terre du Taureau est une terre fertile qu’on ensemence au printemps. Elle construit et alimente.

L’eau permet à la Terre de produire en la nourrissant. Elle représente le monde des sens, des émotions, des sensations et des intuitions.

L’axe Taureau-Scorpion en analogie avec l’axe II-VIII,  est l’axe de l’attachement et du dépouillement, de la possession et dépossession, de l’absorption et de l’évacuation. Une opposition dans cet axe réclame une élévation au-dessus du plan matériel pour aller au-delà du monde fini, tangible, accéder à l’invisible, transformer notre vision de la matière et accéder à des biens non périssables.

Dans cet axe nous sommes amenés à nous ouvrir à l’essentiel, aux mystères qui nous pousserons à nous détacher  des apparences en vue d’une profonde transformation.

L’aspect harmonieux de Saturne à la Pleine Lune devrait nous permettre de maîtriser notre émotionnel, renforcer notre volonté, notre détermination, notre persévérance et l’aspect à Neptune stimuler notre réceptivité, notre intuition, notre inspiration mais aussi notre générosité.

Toutefois le carré à l’axe des Nœuds Lunaires peut  perturber cette ambiance, maintenir une situation déjà tendue dans un état de statu quo ou de blocage.

Par ailleurs, Mercure restera en aspect tendu jusqu’à  la mi-mai, ce qui ne laisse pas présager d’évolution dans les domaines en lien avec la communication, les transports, les transactions, le commerce.

Beaucoup de discours, de discussion, de polémique, mais peu de propositions concrètes. Chacun reste sur sa position, les échanges restent tendus et  infructueux.

La conjonction Mars-Pluton renforce la combativité et la ténacité, formant une puissance d’action redoutable.

Le prochain carré à Uranus qui se formera en signes fixes à la mi-mai (0° Mars Verseau/0° Uranus Taureau) ne peut qu’attiser les conflits, voire les rendre explosifs, sachant que Mercure sera alors également conjoint à Uranus.

Attention aux actions menées de façon radicale sous l’emprise de la colère !

Parviendrons-nous à puiser dans notre imagination créatrice, à faire preuve d’ouverture d’esprit, d’objectivité et de sagesse pour faire évoluer ce à quoi nous sommes confrontés, ce à quoi nous nous heurtons ? Parviendrons-nous à voir au-delà des limites que nous sous sommes fixés et qui nous maintiennent prisonniers d’une situation, d’une existence qui bien que perçue comme sécurisante est devenue maintenant trop étriquée pour permettre une évolution de conscience, un changement de nos modes de vie ?

L’entrée prochaine d’Uranus dans le signe du Taureau devrait nous accompagner dans cette voie, même si les résistances sont encore bien réelles et seront difficiles à dépasser. Je publierai un article la semaine prochaine sur l’entrée d’Uranus en Taureau.

Retrouvez les chroniques de Anne-Marie Cutino sur la Presse Galactique

PARTAGE

Vous êtes invités à reproduire cet article pour le retransmettre en incluant ceci :
« Chronique trouvée sur lapressegalactique.org »

** NOUVEAU **

RETOUR À LA MAISON un livre gratuit pour tous les abonnés à la PG offert par son auteur Jean Galimard.

TÉLÉCHARGEZ LE PDF ICI !

Print Friendly, PDF & Email

Partagez sur: