Précédent
Suivant

par Dominique Lacroix

Comme tous les domaines de notre vie, celui des relations amoureuses n’est pas exempt de croyances erronées et de modèles périmés transmis depuis des générations. Et c’est notre désir de nous conformer à ces vieux systèmes de référence que nous avons adoptés sans les remettre en question qui crée des attentes. Or qui dit « attentes » dit « déception ou souffrance possible ». Car lorsque ces attentes ne se réalisent pas ou pas complètement, c’est la souffrance et la déception qui les remplacent.

 

Est-ce que « L’amour pour toujours » ou encore « Ils vécurent heureux jusqu’à la fin de leurs jours » sont des illusions ou est-ce possible ?

 

Force est d’admettre que les concepts qui nous ont été transmis par nos prédécesseurs ou inculqués par notre famille, notre éducation, notre religion ou encore notre culture nous font souvent avoir des attentes sur l’amour qui ne sont pas nécessairement en accord avec l’énergie de l’amour véritable ou inconditionnel.

 

Nous aimons le plus souvent d’une manière très conditionnelle. C’est ainsi que nous aimons notre partenaire lorsqu’il se conduit comme nous croyons qu’il devrait le faire pour être en conformité avec le modèle de relation amoureuse que nous avons adopté et nous lui retirons notre amour lorsque cet être que l’on dit aimer ne fait pas ce que l’on attend de lui. Nous désirons être l’objet de son attention et de son amour et en faisant cela, nous lui remettons le pouvoir de nous rendre heureux ou malheureux, de nous faire nous sentir bien ou mal.

 

L’amour est perçu comme quelque chose de séparé de soi, que l’on doit trouver, mériter ou qui doit nous être donné et bien entendu, comme il est séparé de soi, il peut aussi nous être enlevé. On cherche à combler un sentiment de vide intérieur et de manque d’amour de soi par l’amour d’une autre personne. Alors bien sûr, lorsque l’on cherche à connaitre et à ressentir l’amour à travers une autre personne, on se rend alors dépendant du bon vouloir de cette autre personne pour notre bonheur. Et on le cherche dans tous les endroits où il n’existe pas – c’est-à-dire à l’extérieur de soi. C’est donc plutôt le manque d’amour ainsi que l’attachement à ce que nous croyons devoir avoir pour se sentir aimé qui fait souffrir et pas l’amour lui-même.

 

Car l’amour véritable laisse libre, il accepte tout, il ne demande rien, il n’attend rien et il comprend tout. Quand on aime vraiment, on ressent de la joie et on se sent libre et satisfait. Nous acceptons l’autre tel qu’il est, nous n’avons pas d’attentes envers l’autre, nous ne le jugeons, ni ne le condamnons. Nous savons que notre partenaire est libre de ses choix, que nous sommes égaux, que nous avons tous les deux la même valeur et la même importance, et que les comportements et les choix de notre partenaire sont des expériences lui permettant de se connaitre et d’apprendre. Nous ne nous définissons plus d’après ses actions, nous ne nous valorisons ou dévalorisons plus à travers ses regards et ses réactions à notre égard.

 

Lorsque nous vivons des émotions difficiles envers notre partenaire telles que de la jalousie, de la colère, du ressentiment, de la culpabilité, de l’impuissance, de la trahison et ainsi de suite, ce n’est pas par amour. C’est plutôt le signe que nous manquons d’amour pour nous-mêmes et pour l’autre. Cela nous amène à vouloir contrôler l’autre pour que notre relation amoureuse soit comme nous le voulons pour nous sentir bien. Mais ça ne fonctionne pas comme ça. On ne peut rien contrôler d’autre que soi-même, voyez-vous…

 

La souffrance provient donc de la perspective limitée et apeurée que nous avons sur notre relation amoureuse (ou son absence) et cela peut se retrouver dans une des catégories suivantes :

  • Nous croyons que nous n’avons pas l’amour que nous voulons dans le moment présent

  • Nous avons peur de ne jamais trouver ou connaitre l’amour

  • Et si nous l’avons, nous avons peur de le perdre ou nous l’avons eu et croyons l’avoir perdu.

Et quand il y a de la peur, il ne peut y avoir d’amour. La peur est une vibration dont la nature est contraire à l’amour. Pourquoi ? Parce que l’amour ne connait pas la peur. L’amour ne peut être ni donné, ni enlevé, ni mérité, ni conditionnel, puisqu’il est la vibration fondamentale de notre être. Il est le matériau avec lequel nous avons été créés. L’amour EST tout simplement.

 

Voici une conférence sur Mysteria TV sur le thème de la relation amoureuse.

Comment faire alors pour faire l’expérience de l’amour véritable ? Je crois que pour vivre une relation amoureuse où l’amour est présent, où l’amour s’exprime et se vit de manière authentique et dans la liberté d’être, il faut commencer à se percevoir à partir de la perspective de notre Moi authentique qui est éternel, illimité, infini et qui vit déjà dans l’amour inconditionnel. Il est essentiel de réaliser que notre réalité provient de notre conscience, que notre expérience de la réalité est toujours un reflet de ce que nous pensons, ressentons et croyons. Nos émotions difficiles nous révèlent que nous ne voyons pas notre partenaire avec les yeux de l’amour, avec les yeux de notre Moi authentique. Apprendre à décoder nos émotions et nos ressentis physiques pour nous accorder avec notre nature véritable est essentiel et les relations amoureuses sont un terrain privilégié pour faire ce travail sur soi !

 

Et puis… pour connaitre l’amour, il faut savoir puiser à la source d’amour qui existe déjà en nous. Je vais emprunter un exemple que j’ai lu quelque part et qui décrit bien ce qui se passe. Imaginez que vous êtes au milieu d’un désert et que vous essayez de trouver de l’eau en cherchant autour de vous. Mais tout est aride et sec et plus vous cherchez, plus vous vous éloignez de votre point de départ, plus vous perdez des forces et moins vous trouvez ce que vous recherchez et ce dont vous avez besoin pour vivre. Alors qu’en réalité, pour trouver l’eau, il suffisait de creuser un trou, juste là où vous étiez pour trouver une Source d’eau intarissable…

 

C’est la même chose pour l’Amour. Il est déjà là à l’intérieur de vous, c’est la nature même de votre être, il faut se retourner vers l’intérieur pour le trouver et c’est aussi une source inépuisable et illimitée. Mais actuellement, vous ne le trouvez pas parce que vous le cherchez dans tous les mauvais endroits : à l’extérieur de vous. Vous croyez qu’il vous manque quelque chose et que vous devez chercher votre complément pour connaitre l’amour. Car vous ne reconnaissez pas que vous êtes des êtres parfaits et complets et que la moitié que vous recherchez à l’extérieur est cet aspect de vous que vous avez nié ou oublié.

 

Alors voilà, pour connaitre l’amour véritable dans une relation amoureuse, il faut commencer par réunifier tous les aspects de votre être, retrouver votre aspect nié ou ignoré. Il faut accepter votre nature humaine telle qu’elle est de manière inconditionnelle et accepter de vous réunir de nouveau avec votre Moi authentique. C’est un nouveau mariage qui doit avoir lieu entre votre aspect humain et votre aspect divin. Et puisque la réalité extérieure est le reflet de notre réalité intérieure, ce mariage d’amour avec notre Moi authentique ne pourra que se refléter dans une relation amoureuse qui en sera la miroir !

 

Pourquoi attirons-nous des relations qui ne sont pas comme nous le voulons vraiment ?

 

Toutes les relations amoureuses difficiles offrent un terrain d’apprentissage parfait. Elles sont exactement ce dont vous avez besoin pour évoluer et pour vous dépasser. Si vous commencez à voir votre relation de cette manière, celle-ci deviendra un espace où vous pourrez véritablement vous épanouir.

 

Très souvent, nous désirons une relation amoureuse, car nous croyons qu’elle nous offrira une solution à nos sentiments de solitude, d’insécurité affective ou financière ou encore qu’elle comblera notre besoin d’être reconnu, valorisé ou utile. Lorsque vous débutez une relation sur ces bases, tout cela va vous être reflété dans vos expériences de couple. Par exemple, si vous souffrez d’insécurité financière, vous accepterez beaucoup de comportements désagréables de votre partenaire de vie par peur d’être seul et de ne pas être capable de subvenir à vos besoins. Cela peut entraîner une sensation d’emprisonnement, d’être contrôlé ou limité ou même générer un sentiment de résignation (car vous croyez que pour vous sentir en sécurité, vous n’avez pas d’autre choix.) Lorsqu’une relation vous fait vous sentir mal (petit, pas important, sans valeur, invisible, injustement traité, malheureux, résigné, etc.), vous devez vous poser des questions : pourquoi est-ce que je reste dans cette relation ? Pourquoi est-ce que je l’ai choisie ? Comment est-ce que ceci peut me servir à grandir et à reprendre mon pouvoir personnel, à reprendre la responsabilité de ma vie ? Pour être dans une relation harmonieuse et équilibrée, vous devrez commencer par transformer votre peur d’être seul ou votre insécurité financière – toute forme de peur en fait.

 

Comment faire de cette relation quelque chose qui soit fait d’amour véritable, c’est-à-dire qui soit un espace sécuritaire fait de vérité, de confiance, de complicité et de joie, nous permettant d’être vrai et de grandir et de nous épanouir ? Est-ce qu’un nouveau type de relation amoureuse où il n’y a pas de peur de perdre l’amour ou encore où il n’y a pas de jeu de pouvoir ou de besoin de contrôler l’autre pour se sentir en sécurité peut faire surface ?

 

Je crois que dans toute relation amoureuse il y a un désir profond d’échanger, de partager et d’apprendre l’un de l’autre. Si la relation n’évolue pas, ne change pas, après un certain temps, vous allez vous ennuyer. La relation amoureuse est donc un terrain d’apprentissage privilégié pour apprendre non seulement à aimer, mais pour s’épanouir en évoluant et en exprimant le meilleur de soi. Et cela se fait en se remettant constamment en question. Et une des premières croyances que l’on doit laisser aller c’est la croyance qu’une relation amoureuse va résoudre nos problèmes, que nous serons en sécurité ou que nous ne serons plus seuls. Il faut laisser aller toutes nos idées préconçues sur ce qu’une relation amoureuse doit être et doit nous apporter.

 

Comment être dans une relation où l’on peut s’épanouir et se sentir bien, sans conditions et sans dépendances ? Cela peut sembler paradoxal ou même paraître de l’indifférence, mais lorsque vous aimez inconditionnellement, vous êtes détaché. Vous n’attendez rien et vous laissez l’autre libre d’être ce qu’il choisit d’être. Ses choix et ses décisions – même celle de terminer la relation – ne vous déstabilisent plus. Cela ne veut pas dire que vous ne serez pas triste de son départ par exemple, mais vous saurez utiliser très vite cette expérience pour votre bénéfice.

 

La capacité de vous sentir détaché des circonstances extérieures (en l’occurrence détaché des choix et décisions de votre partenaire) provient du fait que vous générez en vous-même le sentiment d’être aimé, complet, en sécurité et satisfait. Votre partenaire n’est pas là pour satisfaire vos besoins ou vos attentes. La relation est là simplement parce que vous avez du plaisir à être ensemble, parce que cela vous inspire à exprimer le meilleur de vous, à vous dépasser, vous vous sentez plus créatif, plus aligné, vous ressentez plus intensément tout ce que vous êtes déjà. Vous pouvez commencer à vivre cela dès le moment où vous prenez conscience du rôle que vous jouez dans la relation autrement dit à partir du moment où vous êtes conscient de ce que vous amenez à la table de jeu.

 

Si vous pouvez admettre que l’amour est l’énergie qui est la structure fondamentale de l’univers, alors il fait déjà partie de vous, vous le possédez déjà. Vous pourrez commencer à en ressentir la présence comme une force intérieure, une joie sereine, lorsque vous cesserez de vous diminuer, de vous dénigrer ou de vous juger et que vous commencerez à vous accepter tel que vous êtes dans le présent. Si vous pouvez vous pardonner de ne pas être ce que vous croyez devoir être ou de ne pas avoir fait ce que vous croyez que vous auriez dû faire, vous commencerez à vivre dans l’amour. Et cet amour inconditionnel pour vous-même peut alors vous être reflété dans vos relations amoureuses.

 

Une relation amoureuse est votre plus grand miroir, car vous êtes constamment avec votre partenaire. Toutes les croyances et les attentes que vous avez, tous les traumatismes émotionnels, etc. – donc toute l’énergie qui est active en vous, tout cela va se refléter dans votre relation. Après le temps nécessaire pour créer un lien, vous allez commencer à faire face à toutes les conceptions, les croyances et les peurs à propos de l’amour qui ne sont pas alignées avec votre potentiel véritable – avec l’amour inconditionnel. Et lorsque c’est vécu comme une occasion de grandir et d’apprendre à aimer mieux, cet apprentissage se fait alors dans l’amour véritable, cela permet à chacun de se dépasser dans la joie de partager et de se découvrir. Cela tisse un lien puissant avec l’autre.

 

Lorsque vous acceptez votre pouvoir de création, vous pouvez apprendre à vous servir avec amour de tous les conflits et de toutes les discordes qui font surface pour vous transformer. Vous ne voyez pas la source du problème dans le comportement ou l’attitude de l’autre, mais vous prenez votre responsabilité dans la situation. Vous ne reportez pas la faute sur l’autre et ne le rendez pas responsable de votre souffrance. Vous savez comprendre que chacun des deux partenaires fait de son mieux avec sa conscience actuelle. En travaillant à comprendre et à transformer ce qui déclenche en vous des charges émotionnelles comme la colère, la tristesse, le ressentiment, l’impuissance, etc., vous allez en retour avoir une influence positive et bénéfique sur la dynamique de la relation.

 

Et si un jour une relation doit se terminer, cela doit se faire d’une manière consciente, gracieuse et fluide. Avoir des partenaires successifs est loin d’être un échec. Parfois un partenaire est là pour vous aider à résoudre une seule chose et lorsque c’est fait, la relation n’a plus sa raison d’être. Tout est une question de conscience et de l’énergie derrière chaque décision que vous prenez. La religion nous a fait croire que nous devons rester avec la même personne toute notre vie. Pouvez-vous voir comment cela entrave la liberté d’être et de créer ce que notre cœur désire vraiment ?

 

Il y a toutes sortes de croyances sur les relations que nous devons transformer – avant de pouvoir vivre une relation d’amour inconditionnelle.

 

« L’amour pour toujours » : il ne peut en être autrement puisque tous les êtres sont faits de la vibration d’amour infini et que nous sommes tous interconnectés. Cependant, « une relation amoureuse pour toujours » est une croyance qui doit être changée, car les relations amoureuses sont des expériences qui peuvent changer et évoluer au cours de la vie.

 

« Ils vécurent heureux jusqu’à la fin de leurs jours » : quand deux partenaires en arrivent au point d’être capable d’exprimer leur nature véritable qui est faite d’amour avec authenticité et liberté, la relation peut alors en être une qui peut les accompagner et les soutenir pour le reste de leur vie humaine…

 

ATELIER EN LIGNE « S’ÉPANOUIR DANS UNE RELATION AMOUREUSE »

 

En décembre, en collaboration avec Mysteria TV, j’animerai une série de 3 ateliers sur les relations amoureuses à faire en direct ou en rediffusion. Pour ceux qui désirent manifester une nouvelle relation amoureuse dans leur vie ou ceux qui veulent raviver leur relation actuelle. Cliquez ici pour tous les détails.

 

Atelier 1 – 6 décembre

Comment créer ou attirer une relation amoureuse

à l’image de votre désir

 

Aimer et être aimé est le désir fondamental de tout être humain. Quel rôle une relation amoureuse peut-elle jouer dans l’épanouissement de l’être humain et dans l’apprentissage de l’amour véritable ?

  • Quelques concepts sur les relations amoureuses : âme-sœur et flamme jumelle - amour passion – amour fusion – coup de foudre – etc.

  • Comment se crée une relation – tout est vibratoire !

  • Comment diriger votre expérience par résonance vibratoire

  • Votre nouvelle entente sur les relations amoureuses

Atelier 2 – 13 décembre

Guérir le passé pour repartir à zéro

 

Pour écrire une nouvelle histoire d’amour, la page doit être blanche. Pour tourner la page sur le passé, toute charge émotionnelle non résolue (colère, ressentiment, tristesse, sentiment de trahison, peur d’être blessé, etc.) doit être relâchée. Pour cela, il s’agit d’accepter que cette expérience puisse vous servir d’une manière positive.

  • Comment aligner la tête avec le cœur – votre énergie (vibration) est ce qui crée votre expérience : « Je veux, mais… je ne veux pas vraiment. »

  • Comment relâcher les attaches énergétiques et résoudre les relations passées ?

  • Comment maintenir la vibration énergétique permettant de manifester la relation que vous voulez créer ?

 

Atelier 3 – 20 décembre

Utiliser les conflits pour s’épanouir dans l’amour

 

Dans cet atelier, vous apprendrez à vous servir des situations que vous n’aimez pas ou des conflits pour vous transformer. C’est votre propre transformation qui entraînera un changement dans votre relation ou en attirera une nouvelle. Pas nécessaire d’avoir une relation dans le présent pour vous entraîner à de nouvelles habitudes. Vous pouvez utiliser les conflits dans vos relations passées pour faire ces exercices afin de vous transformer.

  • L’autre, votre miroir.

  • Comment vivre une relation amoureuse sans drame et sans crise ?

  • Comment utiliser les conflits pour vous transformer ?

  • Communiquer avec clarté – échanger et partager avec transparence.

Cliquez ici pour les détails.

DOMINIQUE LACROIX

SÉANCES INDIVIDUELLES PAR SKYPE de 30 ou 60 minutes DISPONIBLES ICI

Mon site web : www.nouvellerealite.com

ou contactez-moi directement ici:

Me contacter <==> Mes Chroniques

Retrouvez les chroniques de Dominique Lacroix sur la Presse Galactique

Vous êtes invités à reproduire cet article pour le retransmettre en incluant ceci :
« Chronique trouvée sur lapressegalactique.org »

Print Friendly, PDF & Email

Partagez sur:

Précédent
Suivant

LE REPLAY DE CE SÉMINAIRE EST DISPONIBLE À PRIX RÉDUIT