par Jamie Seidel, le 11 janvier 2019

La planète Terre est en vie. Au fond de sa peau, son sang vital – des fleuves de fonte en fusion – pulsent autour de son noyau. Et ce fer mobile est ce qui génère le champ magnétique qui cause les aurores et nous maintient en vie.

Mais selon le journal scientifique Nature , il se passe quelque chose d’étrange au fond.

Cela pousse le pôle nord magnétique à se faufiler du Canada vers la Sibérie.

«Le pôle magnétique se déplace si rapidement qu’il a contraint les experts mondiaux en géomagnétisme à faire un geste rare», rapporte Nature.

Le 30 janvier (retard dû à la fermeture du gouvernement américain), le World Magnetic Model, qui régit les systèmes de navigation modernes, doit faire l’objet d’une mise à jour urgente.

Ce modèle est un composant essentiel des systèmes, allant des systèmes de panier utilisés pour la navigation des navires aux suivis de smartphones et aux cartes.

Le modèle actuel devait être valable jusqu’en 2020. Mais le pôle magnétique a commencé à se déplacer si rapidement que l’on s’est rendu compte en 2018 que le modèle devait maintenant être réparé.

«Ils se sont rendus compte que c’était tellement imprécis qu’il était sur le point de dépasser la limite (de sécurité) acceptable pour les erreurs de navigation», rapporte Nature.

 

LES MARÉES FICKLE

Chaque année, des géophysiciens de la NOAA (Administration nationale des océans et de l’atmosphère) et de la British Geological Survey vérifient la variation du champ magnétique de la Terre.

Cela est nécessaire car le fer liquide qui se balance dans le noyau terrestre ne se déplace pas de manière cohérente.

«En 2016 par exemple, une partie du champ magnétique s’est temporairement accélérée profondément dans le nord de l’Amérique du Sud et dans l’est de l’océan Pacifique», rapporte Nature.

Ce changement a été capturé par les satellites.

Mais le mouvement du pôle magnétique nord fait l’objet d’une étude depuis 1831. À l’origine, il avait été suivi jusqu’à se déplacer dans l’océan Arctique à un rythme d’environ 15 kms par an. Mais depuis le milieu des années 90, il a pris de la vitesse.

Il se déplace maintenant à un rythme d’environ 55 kms par an.

Mais une autre étude récente a révélé que le champ magnétique terrestre agissait depuis environ 1 000 ans .

Achetez des mondes de livres en collision par Immanuel Velikovsky

Le cœur de la matière.

Pourquoi le champ magnétique se déplace de manière si dramatique est inconnu.

«Les impulsions géomagnétiques, comme celle de 2016, pourraient être attribuées à des ondes« hydromagnétiques »provenant des profondeurs du cœur», rapporte Nature. «Et le mouvement rapide du pôle magnétique nord pourrait être lié à un jet de fer liquide à grande vitesse sous le Canada».

Cette rivière en fusion à débit rapide semble affaiblir l’influence magnétique du noyau de fer sous l’Amérique du Nord.

« L’emplacement du pôle magnétique nord semble être régi par deux plaques de champ magnétique à grande échelle, l’une sous le Canada et l’autre sous la Sibérie », a déclaré Phil Livermore de l’Université de Leeds à une réunion de l’Union géophysique américaine. « Le patch sibérien gagne le concours. »

Et, comme le réchauffement climatique ouvre de plus en plus de voies de navigation vers le nord de la Russie et le Canada, cela pose un problème potentiellement mortel.

«Le fait que le pôle avance rapidement rend cette région plus sujette à de grandes erreurs», déclare Arnaud Chulliat, géomagnétiste à l’Université du Colorado à Boulder et à la NOAA.

Extraits trouvés sur https://divulgationpss.wordpress.com/