par Anne-Marie Cutino

Le Soleil entre dans le signe du Verseau la veille, la Lune dans le signe du Lion un peu plus d’1 heure avant la Pleine Lune.

La Pleine Lune de la lunaison Capricorne a donc lieu le 21 janvier 2019 sur le 0°52 de l’axe Lion-Verseau à 5h16 UT et s’accompagne d’une éclipse de Lune totale.

Ne manquez pas l’événement, car la prochaine éclipse totale visible depuis la France n’aura pas lieu avant le 16 mai 2022. Pour observer l’éclipse de la France métropolitaine, il faudra se lever tôt, elle se produira peu avant le lever du Soleil : L’entrée dans la pénombre commence à 3h36 (heure locale en France), la Lune entrera dans l’ombre de la Terre à 4h34 et sera totalement éclipsée un peu plus d’une heure plus tard : la totalité débute à 5h41 et se termine à 6h43 avec l’apogée à 6h12, arborant une belle couleur rouge-cuivré. A 8h48 heure française, la Lune sera sortie de la pénombre. Pour Paris, la Lune se couche à 8h44 et le Soleil se lève à 8h36 : suivre la sortie de la pénombre sera donc difficile en raison du jour levant.
Le meilleur endroit pour observer l’éclipse se situe aux Antilles où elle sera visible de bout en bout mais aussi les deux continents américains, les îles britanniques et une large portion de la Scandinavie. (Source : stelvision.com)

Astrologiquement parlant :
La Lune en Lion est conjointe à Rahu (le Noeud Nord) en Cancer

Le Soleil en Verseau est conjoint à Ketu (le Noeud Sud) en Capricorne et à Mercure ; Mercure se sépare de la conjonction à Pluton.
La Pleine lune est en carré à Uranus fin Bélier qui réceptionne l’énergie de l’opposition Soleil-Lune.
Aucune porte de sortie (aspect harmonieux) à ce T-carré dont l’opposition est en signes fixes et la planète focus en signe cardinal.

Saturne, maître de la lunaison Capricorne est lui même en aspect tendu à Mars, formant un carré exact le jour de la Pleine Lune. Il applique par contre au sextile à Neptune qui sera exact le 31 janvier.

Toutefois, Vénus, la planète de la concorde, de l’harmonie, est en Sagittaire, applique à la conjonction à Jupiter qui sera exacte le lendemain et se sépare du trigone à Mars qui fut exact le 18 janvier et est donc encore actif.
Elle est donc, tout comme Jupiter en carré à Neptune.

L’élément Feu domine dans la carte du ciel de cette Pleine Lune ainsi que le mode cardinal
Par contre les signes d’Air et d’Eau sont peu représentés : Soleil en Verseau, Neptune en Poissons.

Climat d’instabilité, émotionnel difficilement contrôlable, susceptibilité accrue ; beaucoup de nervosité, d’irritabilité, d’impulsivité, d’impatience, ambiance tendue et électrique. Il est difficile de faire preuve de discernement et de lucidité et on pourrait se laisser emporter par des réactions trop vives et imprudentes. Aucune possibilité de dialogue.

L’action cependant semble bien orientée vers des objectifs altruistes, généreux et bien que le carré de Mars à Saturne pourrait amener des freins, des blocages, cet aspect peut permettre de ne pas foncer tête baissée, de prendre des initiatives réfléchies et durables si nous acceptons de nous armer de patience, de temporiser, ne pas agir pour des buts égoïstes ou trop utopistes.

Prenons une pause.
Reprenons des forces.
La paix intérieure commence dès l’instant où vous choisissez de ne pas laisser les autres ou les événements avoir prise sur vos émotions.

Les bateaux ne coulent pas à cause de l’eau autour d’eux.
Ils coulent à cause de l’eau qui rentre à l’intérieur.
Ne laissez pas les événements qui surviennent autour de vous pénétrer votre esprit et vous faire couler.

Rapprochement entre Vénus et Jupiter le 22 janvier 2019, vers 7h

Et pour nous permettre de temporiser, prenez le temps d’observer le ciel durant cette deuxième quinzaine de janvier qui va nous offrir deux très beau spectacles : celui de l’éclipse de Lune mais aussi à observer au sud-est, l’étincelante planète Vénus et la brillante Jupiter qui vont progressivement se rapprocher. Elles seront au plus près l’une de l’autre au matin des 22 et 23 janvier. Au matin du 31 janvier, vers 7 h, la Lune qui sera dans sa phase de dernier quartier, se positionnera entre ces deux planètes.

Pour en savoir plus : https://www.stelvision.com/astro/ballet-de-venus-jupiter-la-lune-a-laube/

ANNE-MARIE CUTINO

Retrouvez les chroniques de Anne-Marie Cutino sur la Presse Galactique

Vous êtes invités à reproduire cet article pour le retransmettre en incluant ceci :
« Chronique trouvée sur lapressegalactique.org »

Print Friendly, PDF & Email

Partagez sur: