Nous avons tellement insisté sur le pouvoir de la peur de créer notre réalité que nous en sommes venus à avoir peur de la peur. Pourtant, la peur fait partie de la gamme des émotions humaines. Reliée au chakra racine, elle sert à protéger la survie de notre corps physique.
Mais qu’en est-il des peurs qui sont des résidus d’expériences pénibles de notre passé et qui limitent le champ d’expériences de notre présent?
Les événements imprévisibles et/ou chaotiques de cette période de transition font remonter ces peurs à la surface pour les libérer. Qui voudrait emporter ses peurs dans le Monde Nouveau que nous désirons créer?
Si nous continuons à croire au pouvoir de nos peurs d’attirer à nous ce dont nous avons peur, nous aurons alors tendance à les ignorer ou à les refouler instinctivement, ce qui ne fait que retarder le moment où il nous faudra bien les libérer pour aller de l’avant.
Pour faciliter le processus de libération de mes peurs, j’ai donc choisi de changer ma perspective. Si une situation dans ma vie présente déclenche une peur non reliée à ma survie, au lieu d’avoir peur de la renforcer en lui accordant mon attention, je considère qu’elle est plutôt en train de « sortir » de mes mémoires. Je lui en accorde permission tout en l’envoyant à la Source de mon Être pour qu’elle soit transmutée. La peur est une énergie; on ne détruit pas une énergie, mais on la transforme consciemment, dans une avenue plus bienfaisante, comme la créativité.
Je me sers du pouvoir des « décrets » pour changer mon regard sur mes peurs, par exemple :
– Dès à présent, je choisis d’annuler le pouvoir de mes peurs de créer ma réalité.
– Dès à présent, je transfère à mon cœur le pouvoir de créer ma réalité.
Si la peur d’avoir peur refait surface, je choisis d’intégrer cette peur dans l’équation au lieu de l’ignorer, simplement en utilisant ces deux petits mots tout simples : MÊME SI…
– MÊME SI J’AI PEUR, JE CHOISIS DE CRÉER MA RÉALITÉ UNIQUEMENT À PARTIR DE CE QUE J’AIME.
En incluant le « Même si… », je ne suis plus en bataille avec mes peurs et je ressens un apaisement à l’intérieur de moi. La question, c’est : « Qui se cache sous mes peurs? »
Souvent, c’est un aspect de l’enfant que nous avons été et qui est demeuré coincé par une expérience de peur qui l’a traumatisé. Au lieu de rejeter cette partie de moi qui porte ma peur, je l’accueille en la rassurant qu’elle va retourner à la Source de l’Amour et retrouver son bien-être. Je lui dis, ‘N’aie aucune crainte, je t’emmène à la Maison. »
Il ne s’agit pas de nourrir ma peur, mais simplement de la ressentir et de libérer les jugements qui la retiennent.
Mon Âme a besoin de libérer la peur et de retrouver la confiance en la Vie et en elle-même. J’offre donc mes peurs à la Lumière de ma Conscience pour les transformer en Confiance.
« Avoir la foi, c’est croire fondamentalement qu’il nous arrivera ce dont nous avons besoin. Avoir peur, c’est croire qu’il nous arrivera ce que nous ne voulons pas. » (Louise Bourbeau)
Je partage avec vous ce texte écrit en 1996, alors que je tentais désespérément de trouver une avenue de libération de mes peurs.
QUE FAIRE DE LA PEUR?
Je ne veux pas chasser ma peur
Car elle est une énergie, une essence
Un fragment de moi qui s’est contracté
A cause d’une expérience traumatisante.
Si je chasse ma peur, où ira-t-elle
Et à qui s’accrochera-t-elle?
Je veux que la peur cesse !
Non pas l’envoyer ailleurs
Car si elle m’appartient
Elle me reviendra un jour.
Amener la peur primale à la surface
Peur de souffrir, peur de mourir
N’est-ce pas une des opportunités
De tous les changements planétaires?
Pourquoi ne pas m’en occuper maintenant
Et décider de la transmuter
Par mon courage et ma confiance
Afin qu’elle n’existe plus?
Mais comment libérer ma peur
Pour qu’elle fonde dans la Lumière
Quand j’ai même peur d’avoir peur?
Je vous le demande, Dieu Père-Mère.