Notre société pourrait être comparée à un immense château de près de sept milliards de cartes, monté en pyramide. A la base, un milliard de cartes.
Sur cette pyramide est juchée une boîte…
Mais si ! Une boîte…
Ou une caisse, si vous préférez : une caisse d’épargne. Elle représente les richesses. Et le milieu de cette boîte se trouve au niveau de la pointe de la pyramide, laissant sa base au-dessus de la base de la pyramide : un milliard d’êtres humains crèvent de faim alors que quelques personnes détiennent la moitié des richesses.
Et on va nous faire croire que, pour le bien de tous, il va nous falloir faire monter cette boîte vers le haut…
Mais bien sûr ! Tout le truc ne va pas s’écrouler et les petits oiseaux chantent à la télé !
Mais comment faire, me demanderez-vous, pour faire redescendre la boîte ?
Arrêter de travailler pour gagner de l’argent…
Oui, je sais : je suis fou ! Ceci dit, vous étiez prévenu, non ? C’est signalé sur la couverture, allez voir !
A dire vrai, il y a déjà un loustic qui vous a dit la même chose. Il y a deux mille ans.
Si vous pouviez m’éviter les clous, ce coup-ci, ça m’arrangerait !
« Vous ne pouvez servir deux maîtres à la fois, Dieu et l’argent. Cherchez premièrement le Royaume des Cieux et le reste vous sera donné de surcroît ».
Vous vous souvenez ? Les oiseaux dans le ciel et les lis des champs, tout ça ?
Ce qui ne veut pas dire de ne rien faire ! Ah ben non… Ce que je veux dire, c’est d’apprendre à faire plaisir et à se faire plaisir.
Travailler pour faire plaisir et se faire plaisir, sans craindre pour ses besoins, ses moyens, … Ses pingouins ?
Je sais que ça a l’air fou, comme-ça. Mais tout bien considéré, travailler comme des esclaves pour payer des intérêts d’emprunts toute sa vie, des transports en commun pour aller travailler, des frais de santé pour pouvoir travailler, et des tas de taxes et impôts sur le tout, ce n’est pas fou, ça ?
Et quand j’aurai bien travaillé toute ma vie, que je serai en âge de bâtir mon rêve, je n’en aurai plus la santé. Ou je serai grièvement mort… Par contre, des tas de gens auront vécu sur mon dos et j’aurai bien contribuer à faire monter la boîte. « Mais ce n’est quand même pas ma faute à moi si des pauvres gens meurent de faim ! C’est la faute aux élus ! »
Ben voyons !
Vous voulez que je vous dise, mon point de vue personnel que je partage avec moi-même ? Vous voyez la boîte, là ? Et bien, mon petit doigt me dit qu’elle va descendre d’un seul coup d’un seul à la surprise générale… Sous le choc, elle s’affaisserait et découvrirait l’aspect d’un baba au rhum, ou d’un beignet aux pommes. Du coup, ce sont ceux qui sont tout en haut et croient être bien à l’abri et tout diriger qui l’auraient dans le baba ! Oh, sans se prendre de beigne ni tomber dans les pommes, non : juste se retrouver à poil… A frire ?
Et pis, la pyramide, et bien ce ne serait plus une pyramide. Plutôt une galette des Rois, voyez ? Avec une fève pour chacun, bien sûr !
J’aime bien, cette image… Un « tore » y appellent ça. Un modèle de base qui se retrouve dans tout l’univers…
Extrait de « Allumez-vous », à paraître.
Allez, je vous en mets quatre pour le même prix !
Bien à vous !
Pierre