par Émeline Ferard

sinkhole2

Cette doline est apparue en 2010 dans une zone résidentielle à Schmalkalden en Allemagne. Le trou faisait environ 20 mètres de profondeur mais personne n’a été blessé

Dans la nuit de jeudi à vendredi, en Floride aux États-Unis, un homme a été avalé par un trou géant qui s’est formé soudainement sous sa chambre à coucher. Un phénomène qui est loin d’être rare mais qui est très souvent imprévisible…

Des gouffres qui se forment fréquemment

La plupart de ces cavités se forment dans des zones où de l’eau coulant dans les sols a dissout la roche calcaire et provoqué la formation de vide dans lequel les sédiments de surface s’effondrent. Ceci peut découler de pluies torrentielles ou acides ayant amené de l’eau dans les sous-sols ou encore de ruptures dans des systèmes de canalisations ou d’égouts. Bien qu’impressionnant et potentiellement meurtrier, ce phénomène est en vérité particulièrement fréquent dans certaines régions et notamment dans plusieurs états des États-Unis dont la Floride, a précisé l’Institut de géophysique américain…

À lire sur http://www.maxisciences.com/