Les hausses soutenues et constantes de la consommation électrique obligent les gestionnaires et fournisseurs d’électricité à augmenter leurs moyens de production mais aussi à proposer aux particuliers de diminuer leur consommation via des microcoupures effectuées sur le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Une étude de l’ADEME nous fournit les premiers résultats de ce dispositif qui pourrait bien se généraliser.
L’électricité étant difficilement stockable, le réseau électrique doit en permanence être en équilibre entre l’offre (l’électricité injectée sur le réseau par les producteurs) et la demande (l’électricité prélevée par les consommateurs). RTE, gestionnaire de transport de l’électricité, est responsable de cet équilibre entre la production et la demande.
Afin de d’ajuster au mieux la production, des estimations de consommation, relativement fiables, sont effectuées notamment en fonction de la température extérieure et de l’heure de la journée. Toutefois, les prévisions de consommation ou de production ne peuvent être totalement exactes et les moyens de production manquent.
À lire sur http://www.notre-planete.info/