photodelasemaine68Quand j’étais petit on m’expliquait qu’il ne fallait pas jeter la nourriture, alors je finissais toujours mon assiette. Il semblerait maintenant que mes déchets alimentaires puissent se transformer en énergie… Est-ce à dire que je peux enfin laisser sur le bord de l’assiette ce qui ne me plait pas?

Tout le monde connait désormais le compostage, processus naturel lié à la décomposition des matières organiques. Et beaucoup s’y sont mis car son intérêt est double : il permet de réduire la production de déchets ménagers tout en améliorant la fertilité du sol. Son produit, le compost, est ainsi un engrais naturel pour nos jardins. Facile et utile quand on vit dans une maison, plus compliqué dans un appartement parisien étriqué.

De nombreuses recherches ont été réalisées sur une alternative au compostage : la production d’énergie à partir de nos déchets alimentaires. Leur succès est toutefois moindre, les applications qui en résultent nécessitant d’importants investissements qui peuvent décourager. Il semblerait néanmoins que la transformation de nos déchets alimentaires en énergie puisse être plus bénéfique pour l’environnement que le simple acte de compostage, et puisse permettre de contribuer à combler la demande croissante en énergie sur le globe.

1,3 milliards de tonnes de déchets alimentaires sont produits chaque année, par les foyers, les supermarchés ou encore l’agriculture. Cela représente environ un tiers de la production mondiale de produits alimentaires ! Seulement 11% de ces déchets sont aujourd’hui convertis en énergie, alors que le traitement de la majorité des 89% restants est pour sa part consommateur d’énergie.

A titre d’exemple, les restes de lait peuvent être transformés en biocarburants, ceux de tofu en biogaz, ceux d’huile d’olive ou de café en biodiesel, pouvant ainsi remplacer le traditionnel pétrole pour certaines activités. Alors, on attend quoi pour s’y mettre?

Source:  http://www.zegreenweb.com/