parc_4_eoliennes

© C. Magdelaine / notre-planete.info

par Hugo Marcel http://www.notre-planete.info/

Alors que la Province de Québec a entamé la construction d’un immense projet de 7 parcs éoliens, celle de l’Alberta vient d’annoncer la construction d’un parc éolien de 300 MW. Le Canada, dont l’hydroélectricité constitue déjà 58% du mix énergétique, continue donc d’investir massivement dans les énergies renouvelables.

Un pays sensible aux énergies renouvelables

Le Canada est l’un des rares pays dont la consommation énergétique est constituée en majorité par les énergies renouvelables, qui représentent 60% de son mix énergétique, contre 23,9% pour les hydrocarbures et 15% pour le nucléaire.

Si le pays s’appuie donc essentiellement sur son énorme réseau de barrages (500 ouvrages hydroélectriques produisant 75 GW) pour répondre à ses besoins énergétiques, il souhaite développer d’autres  sources d’énergie renouvelable.

On peut citer, à titre d’exemple, le projet de construction de la centrale solaire de Sarnia, dans l’Ontario, qui devrait être dotée d’une  puissance de 97 MW.

Enfin, le pays investit massivement dans l’éolien, notamment à travers divers partenariat avec la France. Cette source d’énergie, qui ne représente que 1,3% du mix électrique canadien, connait une croissance de 40,6% par an dans ce pays.

L’éolien et l’ambitieux projet québécois

En juin dernier, la filiale consacrée aux énergies renouvelables du groupe français EDF, EDF Energies Nouvelles (EDF EN) dévoilait le premier des 7 parcs éoliens commandés par la province de Québec.

Cet important projet concerne la création de ces parcs lors des 4 prochaines années. Au total, ils devraient disposer d’une puissance cumulée de 1003,2 MW.

En attendant, 97% de l’électricité consommée au Québec est issue de la production hydroélectrique.

Nouveau projet  pour l’Alberta

Comme pour les projets québécois, EDF EDN est également impliquée dans ce nouveau projet. En effet, la société française a annoncé cette semaine qu’elle avait acquis la moitié des parts du projet de parc éolien de Blackspring Ridge.

Pour ce projet ambitieux, EDF EN collaborera avec l’entreprise canadienne Enbridge, spécialisée dans l’exploitation d’oléoducs.

Le projet prote sur la construction de 166 turbines disposant chacune d’une puissance de 1,8 MW, pour une puissance cumulée de 300 MW. De quoi répondre aux besoins énergétiques de 140 000 foyers et devenir le plus grand parc éolien de la province d’Alberta.

Les travaux de construction devraient être lancés au deuxième trimestre  2013 et l’ouvrage définitif est attendu pour l’été 2014.

Très clairement, le Canada a décidé d’investir au maximum dans les énergies renouvelables. Le pays disposant déjà d’un énorme parc hydroélectrique, il se tourne désormais vers l’éolien et devient peu à peu l’un des leaders mondiaux du renouvelable…

Auteur

Hugo Marcel
Source: http://www.notre-planete.info/