sojaQue le soya soit un aliment de grande valeur, on le savait déjà, mais que cette légume puisse avoir un rôle-clé dans la recherche d’énergie pure est décidément une nouveauté.

Un team du Brookhaven National Laboratory a expérimenté cette matière première pour réaliser un système de production d’hydrogène qui soit économique et écologique.

Dans un article publié dans la revue Energy & Environmental Science, les chercheurs américains ont décrit la réalisation et l’usage d’un nouveau catalyseur stable, efficace et économique, capable de substituer le platine coûteux dans la production du vecteur énergétique.

Le catalyseur en question á été réalisé avec l’emploi du soya et le molibdène.

L’objectif final du groupe de recherche est celui de trouver le mode d’utiliser l’énergie solaire, directement ou á travers l’énergie électrique généré par des cellules photovoltaiques, pour convertir les produits finaux de la combustion des hydrocarbures á un nouveau combustible á base de charbon.

« Avec la scission des molécules d’eau en oxygène et hydrogène, ce dernier peut être régénéré comme un gaz et employé directement comme carburant » – expliquent les savant – Nous avons essayé de fabriquer un catalyseur commercialement valable de matières abondantes pour pouvoir l’employer á l’électrolyse de l’eau et le résultat est vraiment excellent.”

Avant le soya, le team a testé plusieurs sources de biomasse, des feuilles, des grains, en se concentrant sur ceux qui ont un contenu élevé protéique, parce que les aminoacides qui composent les protéines sont riches en azote, élément capable de protéger de la corision acidique, la membrane à échange protonique pendant l’électrolyse.

Les savants ont aussi testé le catalyseur Mosoy ancré sur des feuilles de graphène, une approche qui s’est montrée efficace pour améliorer les prestations du catalyseur dans les dispositifs électro-chimiques comme batteries, supercondensateurs et cellules à combustibles.

Source: http://aiolusnews.com/

Vu sur http://www.elishean.fr/