PSA a présenté en début d’année une nouvelle technologie hybride utilisant de l’air comprimé pour stocker l’énergie. Présentée sur une Citroën C3, la technologie Hybrid Air permettrait des gains élevés en matière de consommation et d’émissions polluantes. De l’air pour propulser une voiture, une idée originale mais pas si neuve que ça !
Par Stéphane Gautier | Yahoo! Autos
La solution hybride pour réduire la consommation et réduire les émissions polluantes a le vent en poupe ces dernières années. Selon des données du groupe PSA, les ventes d’hybrides en Europe ont grimpé de plus de 50% l’an dernier. Mais cette technologie fait surtout appel à des batteries, lourdes et coûteuses, pour le stockage de l’énergie additionnelle. En la matière PSA a choisi d’innover.
Technologie inédite
Après son hybride diesel Hybrid4, PSA innove encore et nous propose une nouvelle technologie full hybrid, baptisée Hybrid Air. Un système original où, contrairement aux hybrides traditionnels, l’énergie du moteur thermique mais aussi et surtout l’énergie récupérée au freinage ne sert pas à recharger une batterie mais à comprimer de l’air dans une bonbonne située sous le plancher du véhicule.
Cette technologie inédite, unique au monde pour le moment, a été développée par PSA Peugeot Citroën en collaboration avec le groupe Bosch® et Faurecia® et a nécessité le dépôt de pas moins de 80 brevets. Selon le constructeur, ce système serait plus léger et plus facile à entretenir que les dispositifs hybrides actuels.
Une consommation en baisse de 45 %
PSA revendique une consommation en baisse de 45 % en usage urbain tout en augmentant l’autonomie de 90 % par rapport à une motorisation de même puissance. Il permettrait à une Citroën C3 VTi d’afficher une consommation mixte de moins de 3,0 litres aux 100 km pour des rejets de CO2 contenus à 69 g/km. D’origine avec cette motorisation on table plutôt sur une consommation de 4,5 l/100 km et des rejets de 104 g CO2/km.
La technologie Hybrid Air est constituée d’une motorisation essence, d’un système de stockage d’énergie sous forme d’air comprimé, d’un ensemble composé de deux moteurs-pompes hydrauliques et d’une transmission automatique utilisant un train épicycloïdal. L’ensemble étant piloté par un calculateur électronique pour optimiser la dépense énergétique.
Un fonctionnement tri mode : trois modes de fonctionnement sont possibles. En mode Thermique, seul le moteur à essence fonctionne. Ce mode est principalement utilisé en dehors des milieux urbains. Sur le mode Air, le moteur thermique est à l’arrêt et l’énergie stockée sous forme d’air comprimé est transmise aux roues via les moteurs hydrauliques et la boîte de vitesses. En fonction du trafic rencontré, de 60 à 80 % du temps de roulage en ville s’effectuera sur ce mode selon les estimations de PSA. Il est bien sûr possible de cumuler les deux modes, c’est le mode Combiné, lors des reprises et des fortes accélérations, la puissance alors cumulée atteignant 90 kW.
Selon PSA le rendement du groupe moteur pompe à air comprimé de la Citroën Hybrid Air approche les 95%. Parfaitement maîtrisée sur des engins industriels, et ce depuis de nombreuses années, la technologie des moteurs à air comprimé manque toutefois encore d’arguments pour s’imposer en automobile. Et pourtant elle ne date pas d’hier.
Une idée pas si neuve que ça
L’utilisation de la détente de l’air comprimé pour animer un véhicule remonte en fait au début du 19ème siècle avec les systèmes à propulsion mécanique sur chemins de fer et tramways. Perfectionné par l’ingénieur Louis Mékarski ce système se répandit rapidement jusqu’aux années 1950 principalement sur les tramways urbains et dans les mines.
Mais le point faible de ces systèmes à air comprimé était et reste l’autonomie. L’allègement des véhicules et les nouvelles techniques de fabrication des réservoirs (fibre de carbone, kevlar) laissent toutefois entrevoir des améliorations. Plusieurs industriels se sont ainsi lancé dans la fabrication de véhicules à air comprimé : Motor Development International, la société fondée par l’ingénieur motoriste Guy Nègre, soutenu par le géant de l’automobile indien TATA motors avec ses voitures à air comprimé Airpod, ou la société Energine avec son hybride électrique/air comprimé.
Néanmoins les meilleures pistes ne laissent pas espérer plus de 40 kilomètres d’autonomie avec un réservoir déjà volumineux car selon les spécialistes il faut pour stocker l’équivalent énergétique d’un litre d’essence, au moins 200 litres d’air comprimé à 300 bars.
La voiture uniquement mue par de l’air n’est donc pas encore née. Mais l’air comprimé pourrait bien devenir un atout d’importance dans la course à la réduction de la consommation et des émissions de CO2. Chez Peugeot Citroën on y croit et les premiers modèles équipés de ce type de motorisation pourraient être commercialisés autour de 2016 pour moins de 20 000 euros.
Source: http://fr.cars.yahoo.com/