Il existe bien un 6e continent. C’est une triste nouvelle de savoir que cette nouvelle terre est une énorme décharge, constituée de déchets, flottant au milieu de l’océan pacifique nord. Imposant, incroyable, effrayant ! Mais aussi crasseux, dégoûtant, sordide ! Sur cette nouvelle terre, le sable est en plastique.
Une décharge flottante
Pour ceux ayant déjà perdu leur sourire, rassurez-vous car cette terre de déchets est située à plusieurs milliers de kilomètres de notre douce France. Est-ce suffisant pour réellement vous rassurer ? J’en doute. Les coupables de cette barbarie écologique sont donc les Américains et les Asiatiques qui ont l’air de se moquer éperdument de l’environnement, leur environnement qui est aussi le nôtre.
Ce nouveau continent, ou l’île aux déchets du Pacifique, est grand comme la France. Cette proportion n’est en fait qu’une estimation, les plus alarmistes l’évaluent à 3,43 millions de km² (6x la France). D’une profondeur pouvant aller jusqu’à 30 mètres, ces masses sont situées entre Los Angeles et Hawaï. Nommé Great Pacific Garbage Patch (GPGP) par les Anglophones, on y retrouve des brosses à dents, des bouteilles en plastique, des chaussures de sport, bref, tout ce que l’homme jette dans la nature inconsciemment. C’est véritablement une poubelle volante, entièrement dûe à la pollution humaine, qui se déplace le long des courants tourbillonnants du Pacifique nord. D’après Greenpeace, cette masse flottante serait issue à 80% de déchets issus du continent.
Les particules en décomposition sont parfois si fines que les satellites n’arrivent pas, hélas, a bien les localiser.
Lire la suite sur :