belledeschampspar Belle des champs

J’avais fait le constat sur Fée Minine mon blog, l’année dernière je crois, de la similitude avec les différentes phases par lesquelles passe un individu avant la mort et celle d’une personne en changement de vie. Docteur House parlait de ces 5 phases, (le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l’acceptation) dans un épisode et Elisabeth Kübler Ross surtout l’avait narré dans ses livres.

J’avais fait le rapprochement entre ce parcours avant la mort et celui d’un changement de vie. Dans les deux cas, nous changeons d’état. Dans le premier nous passons de la vie à la mort et si nous croyons à la réincarnation d’une vie à une autre. Dans le second cas, nous switchons aussi d’une première vie à une toute autre très différence comme par exemple lors d’un divorce, d’un changement de vie professionnelle ou d’un déménagement à l’autre bout du monde….

Je me suis rendue compte à travers mes séances de coaching avec vous ces 5 dernières années qu’un individu qui en avait vraiment marre de sa vie, avant de changer, passait exactement par ces mêmes 5 phases décrites par cette fabuleuse femme qui a voué sa vie à accompagner des personnes mourantes.

 

Le Déni :

Cela ne va pas dans notre vie, mais on ne veut rien changer de notre comportement. On ne veut pas entendre que nous sommes responsables de notre malheur. On ne veut pas se prendre en main. On est stressé, agacé, mais incapable de décider de se remettre en question.

La colère :

On cherche un coupable pour justifier notre mal être. Nous ne sommes pas responsable de notre malheur. Nous ne nous sommes pas mis dans cette situation tout seul. Ce sont nos parents, professeur, coach, conjoint, amis qui nous ont mal accompagnés ou conseillés.

Le marchandage :

On a du mal à s’y mettre quand on prend conscience que c’est à nous de bouger et que les autres y sont pour rien. On repousse le moment de remettre en question nos décisions ou nos vieilles habitudes et de faire une action pour nous. « Je partirai de mon emploi dans deux ans, quand j’aurais eu ma promotion », « J’ai demandé à mon mari de partir à la fin du mois »

La dépression :

On a envie de renoncer, c’est trop dur de se prendre en main. On croit qu’on en sera jamais capable. On est de pauvre petit être victime de tout. On ne trouve pas l’énergie d’avancer. On n’y arrivera jamais. On peut végéter encore longtemps. Mais le mal-être s’installe profondément. On se sent de plus en plus mal psychologiquement et physiquement.

L’Acceptation :

Nous avons enfin compris que continuer ainsi allait vraiment nous miner toute notre vie. Quand nous en a marre d’en avoir marre, nous comprenons que s’ouvrir à une autre vie va nous faciliter la vie, nous rendre plus heureux. Nous acceptons le temps, les difficultés, les changements, la prise en main de notre vie et tout ce que cela implique et impacte sur notre entourage. Nous sommes dans la bienveillance vis-à-vis de nous-mêmes. Le changement devient facile et réalisable. Nous nous sentons capable de faire des dépassements incroyables comme si nos ailes avait poussé. Nous changeons de vie parce que c’est une évidence.

Alors à quelle étape en sommes nous individuellement et collectivement?

Source: http://voyance-autrement.com/