Sous-Personnalités : Qui n’Est Pas Assez Bien ?

ParisPhotoNewsletterUn message personnel de Saint-Germain canalisé par Alexandra Mahlimay et Dan Bennack. Cette canalisation est reproduite avec le consentement de leur client.

JE SUIS Saint-Germain. Combien de fois vous êtes-vous demandé : « Quand vais-je recevoir les bienfaits que je mérite, surtout après tout le bien que j’ai fait aux autres ? » Trop souvent pour m’en souvenir, diront la plupart d’entre vous, ce qui serait effectivement correct.

Que dire de toutes les fois où on vous a dit : « Faites ce que vous aimez et l’argent suivra », pour constater que lorsque vous l’avez fait, vous n’étiez pas assez bien payé ou valorisé de quelque manière par ceux que vous aviez choisi de servir ? Encore une fois, plus souvent que ce dont vous pourriez vous souvenir.

Qu’est-ce que cela signifie de sentir que vous n’êtes « pas assez bien », quels que soient les efforts que vous faites pour y parvenir ? Et pourquoi ces émotions semblent-elles empêcher les bonnes choses de vous arriver ?

Sentir que vous n’êtes pas assez bien — ou que vous n’êtes pas bon dans ce que vous faites — signifie que quelque part tout au fond de vous, vous vous sentez indigne d’amour, et vous croyez que vous devez y faire quelque chose.

Cette perception erronée s’est formée la première fois où vous vous êtes senti séparé de l’amour autour de vous. Pour beaucoup, cela s’est passé pendant l’enfance. Peut-être avez-vous été critiqué pour quelque chose que vous aviez fait ou dit. Vous avez souvent entendu : « Tu as été un méchant garçon » ou « ne fais pas la vilaine fille ». Les circonstances n’étaient pas aussi importantes que les émotions que ces mots ont évoqué en vous. Des émotions qui demeurent à l’intérieur de vous, même maintenant.

Quand quelqu’un que vous aimez vous dit que vous avez été « vilain », comment pouvez-vous espérer vous sentir « bien » par la suite, surtout si en plus vous êtes puni pour cela ? Alors vous intériorisez la douleur. Et à mesure que davantage de ces expériences douloureuses s’accumulent, vous commencez à croire que ces paroles sont vraies. Bientôt, vous acceptez qu’il y ait quelque chose de mal en vous, et que vous devez redoubler d’efforts pour gagner l’approbation de ceux qui vous entourent.

Et ainsi commence votre voyage dans la souffrance.

Les Conflits Internes au Sujet de Votre Valeur

Chaque fois que vous sentez que vous n’êtes pas assez bien, vous pouvez être certain qu’une partie de vous est convaincue que vous devez redoubler d’efforts pour être aimé. Cette partie isolée de votre conscience de soi semble en conflit direct avec votre partie centrale qui se souvient de votre valeur et de votre bonté.

Ce conflit interne est fréquent chez les enfants, et à moins d’être guéri avec amour et compréhension, il sera reporté à l’âge adulte. Des conflits intérieurs comme ceux-ci peuvent paralyser votre capacité à ressentir de l’amour, et ils peuvent vous empêcher de jouir des choses que vous appréciez le plus, que ce soit au travail ou dans les loisirs.

Les travailleurs de Lumière sont particulièrement sensibles à ce dilemme. Même si vous vous sentez motivé à servir avec compassion et compréhension, ce que vous faites ne semble jamais être assez bien pour vous ou pour les autres.

Vous avez bon espoir que vous serez apprécié et même récompensé pour qui vous êtes, ce qui vous encourage à donner davantage de vous-même, mais encore une fois avec des résultats négligeables. Votre esprit vous dit que vous avez tout fait correctement, mais la sensation de vide dans votre cœur vous dit que ce n’était pas assez.

La vérité est que vous êtes sur un tapis roulant. Vous êtes conditionnés pour continuer à vous efforcer toujours davantage de bien faire les choses, parce que profondément à l’intérieur, vous croyez que vous n’êtes « pas assez bien » » pour que des bonnes choses vous arrivent. Cette croyance peut trouver son origine dans les rejets que vous avez vécus en tant qu’enfant, tout simplement parce que vous avez ressenti très profondément des perturbations dans votre relation avec les autres.

Qui n’est « Pas Assez Bien » ?

« Pas Assez Bien » est la partie de vous qui sent que vous ne méritez pas que de bonnes choses vous arrivent, ou que vous ne méritez pas d’être aimé juste comme vous êtes. C’est une partie de votre énergie de vie — l’Esprit que vous êtes — qui a été convaincue dans la petite enfance qu’elle avait été séparée de Dieu, de vous, et de ceux qui vous entourent. Cette partie de vous se sent encore menacée aujourd’hui.

Cette partie de votre conscience croit que c’est vous, mais il n’en est rien. Il s’agit d’une sous-personnalité, d’un fragment de votre ego. Cette sous-personnalité semble avoir une vie propre, mais elle n’est active que lorsque vous focalisez votre attention sur elle — chaque fois que vous acceptez sa croyance que vous n’êtes pas assez bien. En vérité, ce n’est qu’une perception erronée de qui vous pensez être.

« Pas Assez Bien » est l’une de vos sous-personnalités importantes. Elle est tellement convaincue que vous êtes indigne qu’elle ne peut pas imaginer que vous existez en dehors de cette expérience. Parce qu’elle le croit dur comme fer, elle attend que ces conditions soient remplies, sachant que tôt ou tard vous serez blessé par quelqu’un qui vous trouve imparfait et antipathique.

« Pas Assez Bien » est aussi un saboteur. Il ne vous permettra pas d’échapper à ses croyances au sujet de qui vous êtes. Si vous osez faire quelque chose que vous aimez — une chose pour laquelle vous êtes doué, ou quelque chose qu’il vous fait du bien de faire — il se sentira menacé par cela, et ne le permettra pas. Il vous dira que celui que vous êtes vraiment n’est « Pas Assez Bien », et pour cette raison vous ne pouvez vous sentir bon à rien. Il va vous le rappeler encore et encore, jusqu’à ce que vous le croyiez à nouveau.

« Pas Assez Bien » va vous miner avec le doute, la suspicion et l’auto-jugement, à tel point que vous abandonnerez ce qui permet de vous sentir bien, ou ce que vous pourriez aimer faire. Si ça ne marche pas, il va puiser dans la désapprobation des autres envers vous, afin que vous puissiez les blâmer pour votre découragement, au lieu de gérer vos propres sentiments d’indignité.

Les Illusions du Travailleur de Lumière

Cela résonne-t-il familièrement à vos oreilles ? Beaucoup d’entre vous se battent avec cela. La fatigue, le découragement, les jolis rêves qui ne se réalisent pas malgré tous vos efforts pour essayer de les manifester. Vous aimez attribuer ces revers à votre processus d’ascension, mais ce n’est pas toujours le cas. Parfois, ce sont les illusions du Travailleur de Lumière.

Ce genre d’illusion vous permet de continuer à vous saboter vous-même avec des sentiments d’indignité, sans avoir à les amener dans la lumière de votre conscience. Elle vous permet de prétendre que l’ascension consiste à sacrifier ce que vous aimez faire pour grandir en conscience, alors que ce que vous faites en réalité, c’est sacrifier votre conscience pour ne pas grandir du tout.

Beaucoup d’entre vous veulent servir. Vous aimez cette idée, et vous pouvez imaginer que vous vous sentiriez bien, si seulement le monde vous appréciait lorsque vous le faites. Mais attendez ! Qui est en train de parler ? Est-ce vous, ou est-ce ce « Pas Assez Bien » qui parle en votre nom ?

« Pas Assez Bien » est parfaitement heureux de vous laisser inspirer par les idéaux du travailleur de Lumière, et même de vous permettre de vous impliquer dans ce genre d’activités. Mais il ne fera que vous laisser vous amuser, jusqu’au moment où il se sentira menacé par votre bonheur et votre plaisir croissants. Ensuite, il vous rappellera que vous n’êtes « Pas Assez Bien », et que pour cette raison il vous est impossible de vous sentir bien à propos de qui, ou de ce que, vous êtes.

Il vous dira que personne ne sait comment vous apprécier, ou apprécier ce que vous avez à offrir. Il vous dira qu’un employeur ne valorise pas votre travail, ou qu’un parent ou un conjoint ne vous aime pas comme vous méritez d’être aimé.

Il vous dira peut-être que le monde n’est pas encore tout à fait prêt pour quelqu’un d’aussi sensible, conscient et aimant que vous. Et quand il aura fini de vous raconter tout cela, il va conclure en vous demandant de cesser de faire tout ce qui vous fait vous sentir bien. Et c’est ce que vous allez faire, parce qu’à présent vous avez été convaincus, une fois de plus, que celui que vous êtes n’est « Pas assez bien ».

Vous vous surprendrez à croire que vous ne méritez pas d’être heureux, ou qu’il vous arrive de bonnes choses ; et c’est ce que vous allez finir par créer, si vous n’y mettez pas un terme.

Alors, que faites-vous ensuite ?

Est-ce que vous vous asseyez dans un coin pour attendre que les choses tombent en miettes ? Non, cher ami. Il est temps pour vous de voir le jeu auquel vous jouez avec vous-même.

Ce que Vous Pouvez Plutôt Faire

Sachez que ce que vous êtes est assez bien pour vivre une vie d’amour, pleinement connectée à votre Divinité. Vous êtes plus qu’assez bien. Vous êtes votre Divinité. Dieu habite en vous, en tant que votre Soi le plus intime ; et parce que Dieu le fait, vous pouvez prendre ce point pour acquis n’importe quand — chaque fois que vous entendez la voix du doute disant que tout ce que vous êtes vraiment n’est « Pas Assez Bien ».

Lorsque vous choisissez consciemment ce point de vue plus élevé sur votre Être, vous adoptez la position de l’Observateur neutre. Vous pouvez regarder la partie de vous qui est désorientée, et lui offrir de l’amour à la place. Vous pouvez avoir de la compassion pour sa souffrance, mais vous ne lui permettrez pas de continuer à dévaster votre vie. Vous lui rappellerez doucement Qui Vous Êtes Réellement — un Enfant de Dieu, et Dieu, aussi. Vous accueillerez alors son retour à la maison, dans la famille intégrée des Divines qualités de Dieu que vous incarnez comme la personne unique que vous êtes.

Le plus grand don de bonté et de réintégration que vous pouvez faire à « Pas Assez Bien » est celui d’une re-formulation de son but. Vous pouvez lui dire que vous êtes entier, et pleinement aimé, Simplement Comme Vous Êtes — et qu’il est le bienvenu pour revenir avec vous dans ce lieu de Plénitude. Rappelez-lui que vous êtes en charge de l’amour, et que vous allez lui donner tout l’amour dont il a besoin. Ensuite, demandez-lui de veiller à votre bien de manière différente.

Demandez-lui d’être vigilant pour repérer toutes les occasions que vous aurez de vous sentir bien, de faire ce que vous aimez, et de vous sentir bien en le faisant. Laissez cette partie de vous protéger votre intégrité, au lieu de la saboter. Ramenez-la à la vérité de votre connexion à Dieu, et sachez que vous serez soutenu en cela. Et en le faisant, sachez que votre vie sera bénie à bien des égards.

Je suis Saint-Germain.

Traduction AD
Page d’origine : http://joyandclarity.blogspot.fr/