Le Ford C-Max Solar Energy sera prochainement présenté au grand public. Cette voiture hybride a la particularité de posséder un toit recouvert de cellules photovoltaïques. Ainsi, ses batteries seront partiellement rechargées par le soleil, y compris lorsque le concept car sera en circulation. Voilà de quoi doper son autonomie !
Le Consumer Electronics Show (CES) est devenu le plus grand salon grand public consacré à l’innovation en électronique. Cette année encore, il se déroulera du 7 au 10 janvier prochains à Las Vegas (États-Unis). Le constructeur américain Ford va y présenter un concept de voiture hybride équipé d’un toit muni de capteurs solaires. Son but : participer à la recharge automatique en énergie des batteries de ce concept car.
Le toit du C-Max Solar Energy est composé de lentilles de Fresnel, qui concentrent les rayons du soleil sur des cellules photovoltaïques et permettent ainsi de recharger les batteries du véhicule tout en roulant. Une journée d’exposition au soleil équivaut, malgré la faible surface du toit, à quatre heures de charge sur une prise électrique. Ces travaux ont été réalisés en partenariat avec le fabricant de panneaux solaires SunPower et le Georgia Institute of Technology (États-Unis).
Le but de ce toit solaire est évidemment de réduire encore plus les émissions en CO2 et de gagner en autonomie. Le constructeur annonce que celle de ce C-Max pourrait atteindre les 1.000 km, pour une consommation combinée de l’ordre de 2,35 l pour 100 km. Ce concept car devrait subir une batterie de tests dans la foulée du CES, afin de déterminer dans quelle mesure il peut être commercialisable. D’autres modèles de la marque pourraient à l’avenir bénéficier de ce type de technologie.
Source: http://www.futura-sciences.com/