multi3

par Bertrand Duhaime – les Chroniques de la Presse Galactique

Les propos qui suivent peuvent instruire le métaphysicien, mais ils plairont d’abord à l’humaniste soucieux de rendre la politique planétaire plus vivable. Aucun gouvernement humain, qu’il soit politique ou religieux, ne détient de légitimité, à moins qu’il ne se fonde sur le consentement individuel et collectif direct et explicite et qu’il n’obtienne un support libre, direct et explicite, donc dépourvu de coercition. La Conscience cosmique stipule que tout pouvoir terrestre relève de l’individu qui est né empreint du sceau du libre arbitre. Cette affirmation implique les vérités qui suivent…

1- Un gouvernement n’obtient sa légitimité que par le regroupement volontaire des individus qui, unis dans une communauté, l’établit.

2- Tout gouvernement qui proclame détenir l’autorité sur une personne née à l’intérieur des frontières du territoire qu’il régit attente au libre arbitre individuel.

3- Chaque fois que le libre arbitre est nié sans un motif juste, la liberté est bafouée. Et là où la liberté est bafouée, la dysharmonie s’installe, entraînant forcément du désordre social.

4- Présentement, sur la Terre, plus de 190 gouvernements imposés recourent à la force physique, par divers moyens et à des degrés divers, afin de limiter le libre arbitre, mais sans motif juste, empêchant le renouvellement des institutions sociales et politiques.

5- Puisque l’Humanité, dans son ensemble, est formée de personnes diversement individualisées, la notion du libre arbitre doit varier.

6- Tout gouvernement dictatorial représente un rejet illégal du libre arbitre et une négation de la diversité humaine. Tout gouvernement représentatif engendre des gagnants et des perdants, ce qui entraîne la dilution du libre arbitre par la formation de regroupements majoritaires et minoritaires qui en viennent à se livrer à des manigances douteuses.

7- Les démocraties présumément représentatives reposent sur l’opposition de groupes qui, dans leur confrontation, cherchent à imposer leur volonté collective sur tous les membres du territoire en commençant par établir la force de la loi, puis en appuyant la loi par des peines d’emprisonnement et par le recours aux armes.

8- Le fait de forcer tous les individus à agir de la même manière, en imposant des moules de comportement ou de gouvernement, standardise les valeurs et dogmatise les systèmes, ce qui est le cas de tous les gouvernements comme le fascisme, le communisme, le socialisme et le capitalisme, qui rejettent le libre arbitre et la diversité naturelle.

9- Quand la prise de décision collective rejette l’empreinte de la pensée individuelle, elle nie l’exercice du libre arbitre, elle nourrit la séparativité et elle fomente inévitablement la dissension, la division, la confrontation, les conflits, les rébellions.

10- Tout système social ou politique qui compte établir l’harmonie et maintenir la paix doit accommoder le libre arbitre individuel et la diversité naturelle, même le droit de retrait de participation. En outre, il doit remplacer toute velléité de promulguer des lois réactives ou défensives, qui neutralisent la protection par le recours à la force physique, de manière à n’attenter en rien contre ceux qui participent à des activités collectives.

11- Généralement, dans les gouvernements terrestres, ceux qui cherchent à détenir le pouvoir ne sont pas les plus sages, mais ceux qui, mus par l’intérêt personnel, ont le plus à gagner matériellement à recourir à la force physique. Or celui qui recherche d’abord les avantages matériels ou financiers finit toujours par se laisser corrompre.

12- L’Évolution favorise la croissance matérielle et l’expansion personnelle et elle respecte le pouvoir manifeste des individus, leur conférant le droit d’agir à leur guise, autant pour eux-mêmes que par eux-mêmes, tant que ce droit ne limite pas les droits d’autrui, qui sont égaux, et tant qu’il se conforme harmonieusement aux Lois cosmiques de l’Omnivers ou du Cosmos.

FIN

Source: Les Chroniques de la Presse Galactique