On nous dit souvent aujourd’hui que le bonheur n’est pas quelque chose qui nous tombe dessus, ou pas, mais que c’est un état qui peut être cultivé. Dans « 3 Kifs par jour », Florence Servan-Schreiber nous donne un truc : nous choisir des petites choses qui nous rendent heureux, et les transformer en rituels.

Malgré nos 50% de prédisposition génétique au bonheur, rappelons-nous que l’on peut intervenir pour percevoir la même vie autrement. C’est difficile, ça ne nous vient absolument pas naturellement et sans effort, mais il est possible de choisir son point de vue et d’ajouter quelques instruments à nos compétences pour mieux abattre nos cartes.
Chercher à ressentir plus de bonheur n’est pas une mode ou une tendance. C’est une quête légitime et sérieuse dont témoignent tous les textes anciens. Y aurait-il des inconvénients à ressentir plus de joie, moins d’angoisse, plus de tranquillité, moins de doutes et plus d’optimisme ?
Pas si on souhaite vivre plus longtemps, en meilleure santé, avec plus d’énergie, de créativité, d’amour et de productivité. Et c’est là que l’appétit et le plaisir de cuisiner rentrent en jeu. Il y a des recettes de bonheur disponibles sur le marché, mais toutes ne sont pas adaptées à nos goûts et nos enzymes digestifs. Ce chapitre est un placard d’ingrédients. J’y ai entreposé les pratiques qui ont été testées et j’ai rajouté par-ci par-là les trucs qui m’ont aidée à ne pas tout oublier au cours de cette année. (…)

12 conseils pour être heureux

par Florence Servan-Schreiber


1. Choisir ses questions

C’est celles que nous posons qui définissent notre réalité et notre destination.

Suis-je à la recherche de ce qui cloche ou qui va bien dans ma vie, mes relations et mes projets ?

À toujours penser à ce qui peut être amélioré, on se prive de ce sur quoi on peut déjà construire ou compter.

À vouloir changer sa vie, son job, son amour ou sa crémière on ne regarde plus ce qui marche, puis, de tout cela, ce qui marche le mieux pour l’appliquer dans les autres secteurs de sa vie.

2. Croire en soi et croire aux autres

Ce que je crois sur moi crée mon destin. Les élèves qui réussissent posent des questions et se font confiance.

Utiliser son imagination pour se voir comme on désire être permet ensuite de lancer son sac par-dessus le mur. Enclencher, essayer et faire face nous montre notre propre courage.

Ne pas minimiser ses succès et ne pas amplifier ses échecs.

3. Apprendre à échouer ou échouer à apprendre

Pour augmenter son taux de succès, il faut doubler la quantité de ses échecs. C’est se relever qui apprend à marcher. On ne s’habitue pas à tomber. Donc on en tire une leçon à chaque fois. Il n’y a pas d’autre secret pour grandir et s’épanouir.

4. Se donner la permission d’être humain

Accepter de ressentir le bon et le moins bien. Si on cherche à limiter les émotions négatives, c’est notre capacité de perception que l’on ampute. Laisser vivre ses émotions revient à accepter la pesanteur. On vit finalement très bien avec.

5. Se confier

À son journal intime ou à quelqu’un. Cela permet d’être vrai. Une vie d’intégrité rend heureux. Et s’il faut se forcer à se sentir mieux pour se sentir bien, ça n’est pas une trahison de soi, c’est un geste sain et malin.

6. Déceler les bénéfices

De tout et pour tout. Il y a des trésors de bonheur partout et surtout ici. Ritualiser la gratitude. C’est concret, efficace et gratifiant. Être réaliste, mais positif.

7. Simplifier

Afin de se rapprocher de l’expérience optimale. Pour avoir le temps de profiter, le moins est l’ami du mieux.

8. Cultiver ses relations

Le premier indicateur du potentiel de bonheur de quelqu’un est une relation proche et intime. Des instants de qualité avec ceux qu’on aime sont le carburant le plus durable qui soit.

9. Ne pas oublier son corps

Travailler avec notre nature, pas contre elle. De l’exercice, du sommeil et de la tendresse pour tous.

10.Être différent

Et se faire connaître. S’exprimer demande du courage. Être comme on est, est ce qui sonne le plus juste. Toujours.

11.Introduire les changements que l’on souhaite

Ritualiser dès tout de suite. Sortir de sa zone de confort, augmenter ses capacités, étirer ses compétences.

12.Aimer son maintenant

En montant sur un marche pied pour varier la vue qu’on en a. Ecouter pour apprendre, apprendre pour avancer, avancer ver soi, pour se rapprocher des autres. Partager son bonheur ne le diminue jamais.

par Florence Servan-Schreiber – http://www.3kifsparjour.com/