Vous parlez souvent dans vos chroniques de la personnalité, de l’ego et du mental.
J’aimerais que vous m’expliquiez les différences entre ces mots afin de connaître ce qu’est un ego, un mental et la personnalité. Est-ce qu’à l’Ascension, l’ego, le mental et la personnalité disparaissent ou s’ils suivent?
Merci de me répondre et j’apprécie énormément vos réponses car elles sont très pertinentes et très justes, voire très précieuses.
Réponse
Merci pour votre question qui peut paraître banale pour certains, mais combien importante en ces temps de transformation.
Tout d’abord, la personnalité représente le masque qu’une personne forge à partir de la génétique des parents, grands-parents, etc. Souvent ses parents possèdent telles ou telles façons de vivre avec des habitudes de vie, des réactions diverses, c’est ainsi, en partie, que cette personne emprunte quelques caractéristiques qui sont similaires aux parents. Toutefois, elle se crée une personnalité en l’individualisant à sa manière, en lui donnant des traits de caractère qui seront différents. Inconsciemment, elle crée un personnage qui possèdera une manière de faire, une façon d’agir ou de réagir face au stress, à l’angoisse, etc., tout en ayant une façon individuelle d’être tout au long sa vie. Elle aimera ou elle détestera des choses selon sa vision, sa perception et ses projections. Ses attitudes et ses comportements se distingueront d’une personne à une autre que ce soit dans des situations émotivement difficiles, faciles ou tragiques.
La personnalité, c’est l’image que la personne projette d’elle-même face aux autres. Elle peut être autant gentille, douce que méchante. Tous ces facteurs créeront de cette personne un personnage qui sera aimé, apprécié, reconnu ou carrément détesté. Ainsi, elle peut vivre avec sa personnalité, plus ou moins, un court ou un laps de temps plus long dans sa vie; mais à un certain âge, elle vit des expériences, des maladies ou des drames qui changeront sa vision d’elle-même, et qui lui feront faire un Face-à-face avec ce qu’elle est comme personnalité et peut-être même un Face-à-face avec d’autres. Donc, une prise de conscience se fait, et soudain, elle se met dans une phase où elle veut changer certains traits de caractère parce qu’elle a réalisé qu’elle n’était pas toujours agréable à vivre ou encore qu’elle considère que la bonté n’a plus sa place dans sa vie, c’est le paradoxe de la personnalité facilement polarisable. En fait, c’est l’écueil de la conscience qui est en dissonance, soit de changer pour être correct ou inconvenant, allant jusqu’à une condescendance. Il est possible qu’elle prenne des dispositions pour entamer des recherches sur quoi elle pourrait améliorer une attitude ou un comportement chez elle. Donc, la conscience de la personnalité qui est limitée est souvent en dualité. Elle tente de trouver des pistes de solutions pour essayer de changer ses attitudes ou ses comportements devant les autres. Il y a à quelque part, une partie chez elle qui a peur de mal paraître ou de vouloir bien paraître. L’apparence chez la personnalité est souvent reliée à de l’orgueil et à de la vanité. Il s’agit de faux-semblants, plus que de la transparence. En fait, elle effectue un virage en 180 degrés de sa nouvelle projection de ce qu’elle aimerait être, en prenant comme exemple des modèles qui la marquent par leur personnalité, qu’elle trouve belle, jolie, attirante, ouverte d’esprit, intelligente ou au contraire avec une attitude agressive, déplaisante et repoussante.
Au cours des années, la personnalité a créé un ego qui est la représentation du caractère qui a été forgé dès sa naissance. Elle a pris des habitudes, des façons de faire, d’agir et d’être qui se distinguent plus ou moins d’une personne à une autre. Soit qu’elle ait un ego fort, faible, moyen, agréable, insupportable, gêné, contrôlant ou simplement humble. Il faut admettre que nous sommes tous différents en tant qu’être humain, c’est ce qui nous distinguent d’ailleurs. À un moment donné dans sa vie, elle a créé une carapace qui est un masque qui va réagir de manière, soit à rester simple, soit à prendre toute la place au détriment d’autrui ou se donner un pouvoir parce qu’elle possède des dons, des talents ou des forces qui dépassent ce que d’autres possèdent. Soit que l’ego se mette à grossir ou gonfler d’orgueil, soit qu’il s’apitoie sur son sort de victime, de petitesse, etc. Plus l’ego recevra des éloges, plus il est suivi par différents systèmes de pensées, de communications, et plus il pense qu’il est au-dessus de tout le monde, plus l’ego amplifie sa fréquence, voire son Aura de vedette ou autre personnage publique qui se démarque de la masse. Jusqu’au jour où l’ego vit une désillusion de sa personne qui est rendue égoïste, égocentrique, orgueilleuse, vaniteuse où elle fait des bêtises, des erreurs de jugement ou encore tous ceux et celles qui l’avaient mis sur un piédestal, n’ont plus la même perception de ce qu’ils avaient perçu d’elle. Donc, l’ego subit une dégringolade où il vit, soit une maladie, une dépression ou encore il projette la faute sur les autres.
Pour sa part, le mental est un accessoire divisé en deux hémisphères qui pivote ceux-ci avec une conscience limitée, ce qui lui permet de comprendre, d’apprendre, de visualiser, d’évaluer, de comparer, de juger, de douter en fonction de ce qu’il connaît et perçoit de lui et des autres avec une structure souvent dissonante, voire déséquilibrée. Il sert également de moyen pour faire ses courses, pour conduire sa voiture, pour respecter les lois, les règlements et de maintenir une certaine discipline, voire une éthique de vie. Nous lui donnons aussi des attributs comme le discernement, l’intuition, la rationalisation, la logique, l’analyse, toujours en fonction des connaissances et des expériences vécues. Encore là, la personnalité aura un mental qui est fort, faible, performant ou irrationnel, soit qui le rende centré ou dualitaire. En fait, c’est l’intellect qui se manifeste par une forme de performance qui témoignera d’une intelligence savante, qui peut être aussi bien discursive que pratique sans faire trop de bruits.
Toutefois, à un moment donné dans sa vie, le mental n’est plus capable d’en prendre, soit d’apprendre, de penser ou de réagir adéquatement aux situations qu’elles soient bonnes ou mauvaises, soit à son travail, dans sa famille, avec ses amis ou sur le plan spirituel. Il se crée donc une maladie où la fatigue s’empare de lui, ce qui le mettra dans un déséquilibre psychologique, psychique, physique et mental. C’est la formation d’une dépression qui apparaît, le seul moyen de s’en sortir, c’est prendre du repos plus ou moins long, dépendant de la personnalité, de l’ego et du mental qui prendront en main la situation, soit de vouloir s’en sortir ou de demeurer dans un état végétatif qui les gardera dans une position de victime.
Donc, que cela soit la personnalité, l’ego ou le mental, ils font tous partie de l’illusion et tout ce que nous sommes dans ce monde éphémère dans lequel nous projetons une nature qui n’est vraiment pas notre Êtreté. Comme le disait le Christ : « Je suis dans ce monde, mais je ne suis pas de ce monde »! C’est exactement, la même chose en ce qui nous concerne, n’en doutez point! Tous ces mécanismes sont maintenus par l’Âme qui s’adapte et qui rayonne ce que nous lui donnons, nous lui projetons et nous lui montrons comme chemin à prendre. Soit que l’Âme agisse avec sagesse ou qu’elle réagisse de manière délinquante parce qu’elle se base sur le phare qui lui est indiqué de prendre. Tout ce que nous avons forgé au cours de notre vie aura une influence et des conséquences qui, tôt ou tard, se manifesteront sur notre spiritualité qui sera, soit obédientielle, réfractaire, indisciplinée ou septique, voire même athée.
L’Âme incarnationnelle est un guide pseudo-spirituel qui dirige sa vision sur un concept ou une doctrine qui conduit sa vie spirituelle avec une conscience limitée, et dans un véhicule physique avec des contreparties divines à l’intérieur qui sont, en toute légitimité, à découvrir. Soit que l’Âme veuille découvrir la beauté, la gentillesse, la bonté, la générosité ou encore elle se penche plutôt vers la violence, le despotisme ou les forces de l’Ombre.
L’Âme est fondamentalement amour dans son essence dans l’Être, mais elle est facilement polarisable dans ce qu’elle vit, parce qu’elle doit vivre sa spiritualité en se basant sur ce dont elle a été programmée avant son incarnation actuelle. Tout au long de son incarnation, l’Âme a toujours été l’Observatrice de tout ce qui se passait sur son chemin de vie. Elle est et elle a été comme une caméra vidéo qui observe et observait tous les mouvements et les changements qu’opèrent et opéraient la personnalité, l’ego et le mental. Nous ne pouvons la blâmer ou la voir inférieure à l’Esprit, mais seulement constater qu’elle doit et elle devait reconnaître et connaître les deux facettes de la dualité qui sont, l’Ombre et la Lumière, pour parvenir, un jour, à se tourner vers l’Esprit et l’Ouverture du Cœur.
Enfin, que ce soit la personnalité, l’ego ou le mental, rien de tous ces mécanismes seront appelés à Ascensionner. Ils doivent totalement se dissoudre avant l’Ascension, et ce, pour quiconque. Il ne faut surtout pas s’attendre à ce qu’ils suivent la période ascensionnelle ou lors de l’Ascension qui se prépare en ce moment pour tous les êtres humains, qu’ils aient choisi de continuer dans une 3ième Dimension Unifiée ou de se retrouver dans Absolu. Ces mécanismes humains sont inutiles à amplifier. Si une personne choisie d’aller en 3D Unifiée, cela sera le signe que l’Âme ne se sera pas tournée vers l’Esprit, malgré l’absence de la personnalité, l’ego et le mental qui auront été dissous.
Lors de l’Ascension, seule l’Âme poursuivra son expérience multidimensionnelle en 3D Unifiée jusqu’au moment où elle aura compris et intégré la fréquence pour se tourner vers l’Éternité de son Esprit qui lui ouvrira la Porte vers l’Absolu. En outre, la Place de la personnalité et des ses contreparties, seront définitivement prises par l’Esprit qui est l’interface Intelligente du Corps d’Êtreté.
Bonne continuation!
Que la Lumière Soit!
Les égrégores ainsi que les lignes de prédation qui nous emprisonnent et nuisent à notre évolution peuvent être libérés. Pour savoir comment, cliquez ici !
***
Chers lecteurs et lectrices, C’est avec joie que je réponds chaque jour à vos questions sur le BLOG D’ÉCHANGES SUR LA TRANSFORMATION auquel vous pouvez participer en devenant membre de la PG. En acceptant de partager ANONYMEMENT vos ressentis, malaises ou autres symptômes sur ce BLOG réservé aux membres, vous aidez plusieurs autres personnes à traverser cette période cruciale de transfiguration de l’humanité.
***
VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?
PARTICIPEZ À CE BLOG D’ÉCHANGES