Gentiane__7906 

par Sophie Riehl

Nous vivons aujourd’hui dans un monde où tout s’accélère, et où tout semble mouvant sous nos pieds. Les textes spirituels se multiplient, annonçant de grands changements. Ou est la vérité, comment se fier à ce qui se dit ? Nous avons de plus en plus l’impression d’avancer dans des sables mouvants, où se qui était acquis hier se dissout maintenant.

Tous ces bouleversements sont d’abord intérieurs, et il n’est pas toujours facile de les aborder, voire de les conscientiser. En effet, l’humain est d’abord un être d’habitudes et de conditionnements et même s’il espère le changement, l’amélioration, il s’attend souvent à ce qu’aujourd’hui ressemble à hier. C’est pour cette raison que perdre ses repères (émotionnels, relationnels, matériels) est aussi déstabilisant.

En fait, nous quittons le monde des apparences, nos illusions s’envolent pour laisser la place à la réalité cosmique, régie par les lois Universelles. Il est important de comprendre et de ressentir que tout ce qui n’est pas basé sur l’Amour de Soi ne fonctionne plus. Pour avancer de façon stable dans cette démarche, il est bon de se poser cette question : « ce que je décide maintenant (dans mes paroles, dans mes actes, est-ce par peur ou par amour pour moi ? ». Répondre honnêtement à cette question permet d’être dans la justesse.

Nous retrouvons aussi, au fur et à mesure que les anciens schémas s’effacent, notre liberté et notre autonomie. Cela demande de décider par Soi-même, de s’écouter, de s’abandonner à son propre maître intérieur, et non plus à un quelconque avis extérieur. Et cela peut être très insécurisant. Nous faisons-nous suffisamment confiance pour nous abandonner à cette guidance, à cette impulsion profonde venue de notre être intérieur ?

Il semble qu’aujourd’hui nos doutes et nos incertitudes s’intensifient, car nos anciennes façon de fonctionner ne résonnent plus dans la nouvelle réalité. Nous vivons un changement de conscience planétaire qui demande une Foi immense en la Lumière qui vient s’installer en nous. Il s’agit d’accepter la transmutation de notre Être et de lâcher les habitudes sécurisantes (elles étaient peut-être un peu inconfortables et étroites, mais au moins on les connaissaient…).

La gentiane est une fleur de Bach qui peut nous accompagner dans ce processus, car elle soigne le doute spirituel pour aller vers la confiance en un sens profond de l’existence. C’est un élixir de fleur qui se prend en gouttes dans un peu d’eau (en moyenne 2 gouttes, 5 fois par jour). Elle nous reconnecte à notre propre force intérieure, pour venir nous renforcer et nous montrer que nous pouvons nous soutenir nous-mêmes, croire en nous et faire confiance à la Vie qui est fondée sur une conscience supérieure, aimante et bienveillante.

Elle permet aussi de ne pas se décourager lors de cette transformation qui peut paraître longue et laborieuse. Elle aide à transformer la vision des épreuves en défis que nous sommes capables de relever, en mettant dans la confiance que tout peut s’arranger, en sentant que tout problème porte en lui sa solution. Grâce à elle, nous pouvons croire avec certitude que l’avenir est source d’épanouissement et que le meilleur nous attend.

 Source: laPresseGalactique.org