par Bertrand Duhaime
De quoi parles-tu au juste? Car vous donnez tellement de définitions au mot «channeling», que vous traduisez parfois par «canalisation», mais qui devrait plutôt s’appeler «transmission inspirée». Vous parlez diversement d‘une séance pendant laquelle un sujet prête son véhicule de conscience à un esprit afin qu’il offre son propre message ou communique avec autrui ou avec une autre entité; d’une aptitude à relier son esprit conscient à la conscience d’un autre être; d’une communication télépathique ou intuitive avec une autre entité, particulièrement une entité désincarnée; d’une communication spirituelle consciente avec l’Au-delà, surtout avec un Guide spirituel personnel; d’un contact avec un autre niveau de conscience dans lequel la raison n’intervient pas; d’un contact qui s’établit entre le plan humain et un plan supérieur de conscience par l’intermédiaire d’un médium, appelé channel ou canal. Tu me diras que toutes ces définitions se ressemblent, mais moi, j’y vois des nuances.
Peu importe votre manière de définir cette réalité, pour ma part, je vais traiter de la réception d’informations par voie médiumnique, donc de tout processus qui amène un être à capter des renseignements chez une source extérieure de conscience. Le processus peut prendre diversement la forme d’une prémonition, d’un contact télépathique, d’une inspiration prophétique, d’une transe profonde ou d’une transe consciente. Et, puisque ce message, généralement important au niveau évolutif, provient d’une source extérieure à vous-mêmes, il convient que vous fassiez preuve d’une grande vigilance à son endroit. Car, de toute évidence, la qualité du message dépend de la qualité de l’intermédiaire, soit de son degré de conscience, de son degré de réalisme, de sa pureté d’intention et, curieusement, du groupe qui l’entoure. À moins qu’il soit très pur, très fort et très conscient, lors d’une communication avec le monde invisible, les gens en présence du médium peuvent largement influencer la qualité de sa réception en l’imprégnant de leur propre taux vibratoire.
Ainsi, le channeling, comme toute autre procédé spirituel qui vise à développer la sagesse, plus qu’à satisfaire la curiosité, est et reste un choix valable. Il s’agit d’un moyen de communication réel avec moi, les esprits, les entités transitées ou avec les maîtres réalisés. Dans les phénomènes de transmission, les entités pénètrent, en général, par le chakra de la couronne. Toutefois, les êtres qui sont reliés à la Lumière noire sont aussi reliés par le septième chakra, de sorte le médium qui sent une vibration dans la tête ne sait pas forcément si elle provient de la Lumière ou des Ténèbres. Alors, il lui faut apprendre à tout filtrer par le cœur. Sauf que, à ce moment très crucial de votre transformation personnelle et collective, bien des entités, du registre des ondes sombres, ont intérêt à vous faire passer de la contre-information autant que de la désinformation de manière à maintenir leurs acquis, notamment leur ascendant sur votre planète. En outre, la majorité des médiums ne canalisent rien d’autre qu’un aspect de leur profondeur personnelle, bien qu’ils aient l’impression de traduire le message d’une entité extérieure, ce qui rend le message plus subjectif qu’objectif. À ce moment, le message est forcément coloré par les croyances, la culture, la personnalité et l’inconscient de l’auteur.
Il me faut admettre qu’il n’est pas facile, même pour moi, de vous fournir des éléments précis pour guider vos choix. Mais je maintiens la consigne de faire preuve de sagesse et de prudence, donc de vous montrer extrêmement vigilants par rapport à ce fatras d’informations médiumniques que vous recevez jour après jour. D’abord, vous êtes-vous déjà demandé si j’ai véritablement ce besoin de communiquer avec vous aussi souvent, directement ou par la voie de l’un de mes messagers? Par moments, n’avez-vous pas d’un harcèlement systématique dans cette avalanche quotidienne de messages canalisés? Croyez-vous vraiment que tout cela provient de moi ou de mes émissaires légitimes? Ne croyez-vous pas que si j’avais besoin de communiquer avec vous personnellement, je trouverais bien un moyen de le faire?
À défaut de pouvoir être très précis, puisque les faussaires savent si bien se déguiser, se travestir et changer de masque, comme Protée, je peux vous fournir certaines mises en garde. Dans la majorité des messages canalisés, il y a des informations réelles et véridiques, de la contre information et de la désinformation. La contre information consiste à dire le contraire de la vérité ou à prendre le contre pied de l’opinion communément admise. Quant à la désinformation, elle consiste à insérer dans un message une information vraie ou pertinente en la noyant dans un flot d’informations fausses, mais plus souvent d’émettre un flot d’informations vraies, truffées de quelques informations fausses, suffisamment bien dosées ou bien placées, de manière à modifier le sens originel d’un message et à fausser son application, l’orientation d’un processus, même tout un système.
En fait, présentement, pour une bonne raison, à travers les médiums, la Lumière sombre œuvre plus intensément que la Lumière pure. Il en est ainsi parce que, par tous les moyens, les membres de la Hiérarchie des Ténèbres cherchent à discréditer la spiritualité et à faire déraper le processus d’ascension, même s’il a atteint sa phase d’achèvement. Et ils y mettent l’énergie du désespoir. S’ils réussissaient dans leur entreprise, ils parvenaient probablement à orienter nombre de chercheurs sincères sur une mauvaise voie et à retarder leur évolution et celle de la collectivité, maintenant la planète sous leur joug. Vous serez d’accord qu’une personne sérieuse qui, de toute évidence, s’est fait passer un bon mensonge ne peut que devenir très circonspecte et plus sceptique en regard d’autres messages même lumineux. Elle ne peut que se sentir frustrée et humiliée d’avoir cru une fausseté qu’elle avait d’abord prise pour une vérité et choisir à l’avenir de fuir les messages canalisés.
Pour vous éviter une telle mésaventure, lorsque vous assistez à une canalisation ou que vous en lisez une, fiez-vous d’abord à votre ressenti. Vérifiez si vous sentez que ce message vous concerne, vous intéresse, vous touche, vous apporte quelque chose. Si vous êtes à l’écoute de votre intuition, sur le champ ou un peu plus tard, vous reconnaîtrez si le message contient une fausse note ou s’il comporte un manque de résonance avec vos besoins évolutifs. De ce fait, vous saurez qu’il contient un élément fautif ou des éléments erratiques. Vous pourrez également conclure qu’un médium n’est pas crédible s’il prétend pouvoir prévenir un avenir lointain, quand tout change si vite à l’heure présente, ou s’il est incapable d’admettre ses erreurs de perception ou d’interprétation. Souvenez-vous que tout traducteur de la pensée ou de la vibration d’autrui reste, jusqu’à un certain point, un traître ou un faussaire.
Veuillez m’en croire, ne devient pas bon channeler qui veut! Pour servir de bon canal, il faut devenir clair et limpide dans sa conscience. Pour cette raison, c’est à tort que vous croyez que vos Textes sacrés ou vos Écritures saintes proviennent de moi. Si vous saviez observer et ressentir, vous comprendriez que la majorité des textes dits inspirés ou prophétiques proviennent des êtres humains. Parfois, vos semblables aiment vous faire peur, d’autres fois, vous réconforter. Une canalisation appropriée ne peut passer que par le franc-parler, des mots clairs, une attitude respectueuse. Elle ne peut être qu’incisive, soit douce et ferme. Vous devez commencer à comprendre que ces messages, présentés comme des événements extérieurs, ne proviennent que de la libération de mémoires anciennes, d’où ils se passent dans la conscience de celui qui les profère. La majorité de personnes qui disent détenir des dons médiumniques, surtout ceux qui annoncent des catastrophes, sont la réincarnation de Mages noirs de l’Atlantide qui revivent en boucle leurs traumatismes anciens de manière à ne jamais les oublier, tout en s’en guérissant. Mais, comme ils s’imaginent être en lien avec des entités lumineuses et qu’ils se sentent eux-mêmes lumineux, ils ont du mal à se tirer de leurs schémas négatifs répétitifs.
Vous devez bien comprendre que le phénomène du channeling ou de la transmission correspond, en quelque sorte, à des coups de fil donnés un peu partout dans l’univers, depuis l’être à partir de sa position dans la matrice, d’où il tente d’atteindre les plans les plus élevés. Dans ces messages, il vous appartient personnellement de découvrir ce qui vous fait vibrer, ce qui vous permet de vous élever et de vous alléger. Ainsi, je n’ai pas à définir ce qui est vrai ni ce qui est faux. Toutefois, si vous me posez la question par rapport à l’origine de mon Plan cosmique, je devrai répondre que quatre-vingt-dix pour cent de tout ce qui est reçu ne vient pas du supra-mental. Cela ne veut pas dire que ces messages sont forcément négatifs et nuisibles.
Retenez toujours que, même dans le processus de canalisation le plus pur, une entité se sert à la fois des mots du larynx de la personne qui canalise, mais aussi de son cerveau et de son cœur. Alors, ne vous étonnez pas de retrouver, des accents et des retouches de la personne en incarnation, même si cela ne dessert pas nécessairement ses auditeurs ou ses lecteurs. Comme vous vous en doutez, tout dépend des qualités de cœur et des qualités vibratoires de celui qui reçoit et transmet les messages. En outre, tout phénomène médiumnique nécessite encore la perméabilité de certaines structures énergétiques. Quoi qu’il en soit, chercher à canaliser, sans avoir activé la Shakti et la Kundalini, c’est bien risqué, puisque cela revient à se canaliser soi-même, à un niveau inconscient ou subconscient. Beaucoup d’êtres considèrent que les canalisations ne représentent que des mots, comme si ces mots n’étaient pas supportés par une énergie. Pour établir la crédibilité du transmetteur, ils se contentent d’écouter ou de lire ses mots dans une tentative de vérifier s’ils les font vibrer ou correspondent à leur interprétation personnelle. Si tel est le cas, ils les reconnaissent comme authentiques. Il n’y a rien de mieux que de capter l’énergie sans les mots qui traduisent l’interférence d’un mental.
Comprenez-vous mieux comment des informations fausses ou trompeuses, souvent effrayantes, peuvent être attribuées à des sources lumineuses? C’est le même cas pour les canalisations qui vous caressent dans le sens du poil, qui vous font plaisir par les mots, et qui peuvent finir par attirer votre adhésion du fait qu’ils vous font du bien, par exemple en vous rassurant ou en vous réconfortant. Ces messages ne sont transmis qu’à des récepteurs incapables de discerner que ces sources sont fausses ou maléfiques, à des êtres sans méfiance, par des porte-paroles de groupes mal intentionnés se présentant comme des êtres de lumière, par des êtres incapables de comprendre que ces entités qui se disent lumineuses sont des plus obscures et mal intentionnées, mais qu’elles se font passer pour des entités spirituellement évoluées. Dans certains cas, ce sont les individus incarnés eux-mêmes qui diffusent leurs propres écrits, canalisant leurs propres idées, veillant à attribuer ces informations à des êtres de lumière vénérés ou respectés pour se donner de la crédibilité. Même dans la canalisation véritable, tout récepteur est doté d’un filtre inhérent à la faculté elle-même. La pulsation énergétique, qu’ils appellent la voix intérieure, doit recourir aux mots les plus appropriés du vocabulaire du récepteur. Selon sa culture, les mots exprimés peuvent ne pas refléter pleinement l’intention de la source d’émission. Mais il existe un autre filtre inhérent aux connaissances, aux croyances et aux idées préconçues du récepteur, qui peut déformer les informations de sa source.
Vous comprendrez que, maintenant que le système Internet est devenu l’instrument mondial privilégié des chercheurs spirituels, celui-ci est devenu un moyen privilégié de désinformation pour mettre en doute l’existence d’une vie intelligence ailleurs que sur terre ou pour retarder l’évolution de votre espèce. Alors, de tous temps, les Hiérarchies supérieures ont communiqué avec les êtres capables de capter les fréquences des mondes subtils. Mais, avec l’amincissement du voile des illusions, les pionniers du channeling ne sont apparus qu’il y a environ une décennie, permettant à mes auxiliaires, de plus en plus nombreux, de s’adresser à vous, de vous rappeler leur proximité et leur amour. Mais ce mode d’expression n’a pas échappé aux suppôts de la lumière sombre qui ont englué les premiers d’entre eux dans une gangue de dualité qui a fait ressortir leur ego et les a fait sombrer dans l’orgueil spirituel.
Très peu d’entre eux ont gardé leur pureté originelle dans la transmission des messages de l’au-delà parce qu’ils ont maintenu leur intention première de servir la Source divine, les Guides de Lumière et leurs frères et sœurs d’incarnation. Dans un jeu de domination, la plupart ont été happés par le besoin de contrôle, la soif de gloire, leur besoin d’amour et de reconnaissance. Ils se sentaient si fiers d’être ceux qui savaient et qui pouvaient délivrer les messages d’en haut qu’ils ont cru détenir la vérité unique. Alors, tout ce qu’ils annonçaient devait s’appliquer à tous les êtres faute de quoi ceux qui disaient autre chose qu’eux ne pouvaient être que des imposteurs et des faussaires. Hélas, ce petit jeu persiste encore. Mais, puisqu’ils opèrent dans les plans du libre arbitre, nous ne détenons ni le désir ni le pouvoir de les empêcher de poursuivre leur mascarade. Plutôt, puisqu’il est dans l’ordre des choses que les générations de messagers se renouvellent, nous avons collaboré à faire émerger une autre génération de channelers, justement choisis parmi ceux qui étaient dénoncés comme de vulgaires imposteurs. Dans leur zèle de néophytes, les pionniers ont tenté de prendre ces novices sous leurs ailes, leur proposant leur soutien et leur expérience, mais ils n’ont eu de cesse de les diffamer.
Vous devez savoir que celui qui maîtrise ses facultés supérieures ne devient pas du coup un être supérieur aux autres. Aussi, nul parmi vous ne peut prétendre détenir la vérité vraie et absolue et la présenter de façon brutale et sentencieuse. Pour cette raison, vous devez vous méfier de ceux qui se présentent comme des purs et durs de la canalisation qui ne manquent pas de faire savoir à quel point ils sont plus évolués que les autres, attribuant aux Guides spirituels des plans invisibles leurs jugements de valeur et leurs propos amers. À chaque session, ceux-là aiment intégrer leurs petites histoires personnelles, se félicitant de leur mieux de leurs moindres faits et gestes. Alors, à travers cette kyrielle d’êtres bizarres, vous devez reconnaître les ténors de la canalisation dont la qualité du Verbe et du Savoir témoignent de leur authenticité, peu portés à se hisser bien haut dans l’échelle évolutive ou à sermonner de leurs discours culpabilisants et moralisateurs. Ici, je ne porte aucun jugement sur ces êtres, car juger l’un d’entre vous, c’est juger toute l’humanité, ce que je me garde bien de faire, surtout que tout, dans mon Plan cosmique, détient une finalité. Il ne s’agit que d’une explication pour éclairer votre discernement dans vos choix de croire l’un plutôt que l’autre.
Ce n’est pas moi qui passerai mon temps à vous dire qu’un tel ou une telle est un channel véritable plutôt qu’un faux-prophète. Mais retenez que, dans votre monde de dualité, le channeling reste plus ou moins coloré de l’ego de celui qui s’y adonne. Il vous appartient de faire la part des choses, de déterminer la limite de ce que vous accepterez de croire ou pas ou de ce que vous retiendrez comme influence personnelle. Surtout, cessez de remettre en question votre manière d’expérimenter le monde à la lumière des messages des channelers et sachez vous fier à votre bon sens et à votre ressenti. Dès que vous sortez de votre voie ou que vous contestez vos propres perceptions, vous abaissez votre taux vibratoire. Votre vie et votre réalité vous appartiennent. Mais n’allez pas jusqu’à croire qu’il n’y a que les dimensions que vous connaissez et les seules facultés que vous maîtrisez qui existent. Les messages transmis à travers un channel le sont d’abord pour lui. Pour le reste, la voie sûre, c’est celle qui vous réjouit, qui affermit votre paix intérieure. Alors, de grâce, fuyez ce qui vous perturbe indument et induit en vous le doute sur vous-mêmes et sur ce que vous expérimentez. Si un message vous irrite, vous agace ou vous choque, demandez-en le pourquoi à votre Maître intime, laissez venir la réponse et passez votre chemin dès que vous l’aurez compris.
Chose certaines, vous gagneriez à fuir les médiums qui profèrent des messages condescendants qui visent à réduire le rôle ou la valeur de votre espèce en l’abaissant, en l’humiliant, en la dénigrant, en la méprisant, en la condamnant. Vous évoluez difficilement, mais vous continuez de progresser dans mon Ordre divin et, pour votre travail laborieux mené à travers tant de cycles, dans une profonde densité, vous méritez toute ma compréhension, ma considération, ma gratitude et tout mon amour. Méfiez-vous également des messagers qui propagent une vision apocalyptique du futur de la planète ou de l’humanité. Méfiez-vous grandement des messagers verbeux qui parlent pour ne rien dire. Certains ont l’art de parler des heures pour délivrer un message qui pourrait se résumer en deux ou trois phrases. Ou ils présentent comme des notions nouvelles des connaissances éculées, souvent empruntées aux Écoles initiatiques secrètes, mais adroitement maquillées, qui échappent donc au profane.
Vous gagneriez encore à fuir les médiums qui canalisent présumément des extraterrestres. Il s’agit d’une filière rentable, parce qu’intrigante, mais plus souvent qu’autrement fort suspecte. En tant qu’êtres humains, vous devrez faire votre propre salut et sauver votre propre planète. Vous devriez suspecter d’imposture les canaux qui imposent de délivrer un message unique, mais à rallonges, à horaire fixe sur une longue période. En général, je suis plus spontané et ponctuel que cela dans mes émissions, alors que l’avenir de ma Création n’est pas toujours aussi prévisible que vous le croyez. Repoussez tout autant les messages qui contiennent des impositions ou des obligations, par exemple des techniques présentées comme urgentes à appliquer ou comme indispensables à l’ascension de votre conscience. Certains vont jusqu’à recourir au chantage, aux menaces à peine voilées ou à des sollicitations d’argent en échange d’un pouvoir, d’une connaissance, d’une initiation. Je ne recours jamais à de tels procédés, pas plus que mes émissaires légitimes.
Enfin, sans devenir paranoïaques, méfiez-vous des nouveaux médiums et abstenez-vous d’assister aux séances des médiums qui canalisent un temps mais ne font pas long feu. Autrement dit, faites confiance aux messages qui avèrent parce qu’ils durent dans le temps. Pour le reste, si vous me faites confiance, si vous appelez ma guidance et si vous me le demandez, je renforcerai votre discernement et je vous tiendrai à l’écart des imposteurs et des faux prophètes.
© 2009-2014 Bertrand Duhaime (Douraganandâ). Tous droits réservés. Toute reproduction strictement interdite pour tous les pays du monde. Emprunté au site www.lavoie-voixdessages.com.
Il y a quelques jours, en ce mois de mai 2014, paraissait sur plusieurs sites et blogues un message concomitant au nôtre, dont une part se lisait comme suit : «Nous constatons pourtant que certains continuent à jouer le jeu de la grande illusion en prétendant canaliser telle ou telle entité, dont le Seigneur Sanandâ ou Ashtar ou encore Moi-même (quand il ne s’agit pas d’entités imaginaires puisées et créées à partir de votre mythologie) et en nous faisant dire tout ce qui convient à leur ego manipulateur. Non, mes très chers, en l’occurrence, votre Mère la Terre, Or Ma Ka Or, Gaïa, ou quel que soit le nom que vous lui accorderez, ne se substituera jamais à sa propre ascension et cela est la divine logique. Par exemple, comme cela vient d’être dit quelque part, croyez-vous que votre grand frère Jésus aurait réussi son ascension s’il avait dû être remplacé par l’un de ses apôtres ou disciples (Judas Iscariote) au moment le plus important de son divin ministère?
La grande difficulté pour ceux et celles qui s’égarent dans leur rôle de channel (et notre messagère le sait pour l’avoir expérimenté) est de contrôler leur ego, qu’il soit réducteur ou valorisant, afin de reprendre la voie juste, celle du don, du service et de l’amour inconditionnel. Cela leur est d’autant plus difficile lorsque ces canaux ont «entrainé» dans leur logique ou leurs spéculations d’autres personnes qui à leur tour suivent les mêmes chemins de traverse. Car en tant que Maîtres créateurs, ils créent des égrégores ou des entités en correspondance avec leur désir de manifestation, et nombre de ces manifestations deviennent alors tangibles, apportant à l’ego la satisfaction de ce que l’on pourrait nommer des «preuves».»
© 2014 Bertrand Duhaime