pil01

par Jenny

«L’inquiétude dans le cœur de l’homme l’abat, mais une bonne parole le réjouit» (Proverbe, 12,25) Comment se présente vos projets ? En avez-vous fixés les objectifs ? Avez-vous évalués les conséquences, l’impact sur votre environnement proche ? Peut-être là où les situations délicates auxquelles vous devrez faire face vous contraindront à prendre des décisions péremptoires. Vous déplorerez peut-être l’attitude de certaines personnalités qu’autrefois vous considériez avec un énorme respect ou une admiration sans égale. Inversement vous pourriez être agréablement surpris par certains proches que vous jugiez résolument trop influençables. Où en êtes-vous ? Qu’avez-vous fait de vos Perspectives ?

Je doute qu’un projet de vie que l’on porte en nous depuis si longtemps ne s’évapore au premier obstacle. C’est un germe qui grandit d’année en année. Il grandit et s’impose d’autant plus vite que nous comprenions et acceptions avec évidence sa présence. Mais il n’est pas toujours aisé de distinguer ce qui est essentiel au bien être de notre esprit de ce qui est vécu comme vital parce que soutenu par les fantasmes d’une société sur-consommatrice. Elle nous fait l’offrande généreuse de biens et de services censés nous apporter mieux être, bonheur de vivre, sagesse… aisance, confort… Bien souvent les circonstances/les évènements que nous vivions, nos choix en ces temps passés n’étaient pas délibérément déterminé du fait de notre jeunesse, notre ignorance, notre pauvreté, notre incapacité à savoir ce que nous voulions pour nous-même.

Vivant au sein d’une famille (notre microcosme communautaire) nous sommes imprégnés des influences que draine chaque membre. Nous sommes unis que nous le voulions ou non ! C’est de ce berceau que doit éclore la nouvelle vision. La nôtre. C’est de ce berceau que doit s’échoir tout ce qui n’est pas digne de notre vision de vie. Que le terreau soit fertile ou aride nous devons nous accommoder du terrain. Adapter nos choix, notre stratégie de déconditionnement et d’épanouissement. D’ouverture en ouverture le projet se forge, se structure et prend forme. C’est pourquoi je dis qu’il est Permanent. Il se peut d’ailleurs qu’il n’ait eu à subir aucun dommage surtout quand il émerge d’un parent ascendant. On prend tout simplement le relais et l’amorce pour l’ancrer dans des temps plus modernes.
Dans un sens plus large, notre communauté est notre société. Celle où chaque jour nous vivons, faisons des choix, échangeons des idées, partageons des évènements… De toute évidence la société c’est nous. Elle est le résultat de nos choix où les acteurs les plus influents, les plus puissants, les plus violents tentent d’imposer leurs points de vus en nous assurant que c’est pour notre bien-être, notre confort, notre avenir. Au même titre qu’autrefois lorsque nous étions enfants nous affirmions notre désaccord ou notre mécontentement en disant NON avec véhémence et appoint aujourd’hui l’adulte responsable que nous sommes se doit d’agir. Sans action concrète rien ne bougera ! Je ne prêche pas la violence. Je ne prêche d’ailleurs pas. Je pense et je crois qu’un adulte responsable doit respecter son intégrité. Savoir ce que l’on veut et agir en ce sens dans le respect d’autrui. Etre présent et conscient de la valeur ajoutée des actes et des choix qui se jouent à chaque instant où que ce soit sur notre planète actuellement.

Je souhaite que chacun d’entre nous soit persuadé que la valeur de ses actes n’est pas vain même si tout ou rien ne lui en démontre immédiatement et visiblement les bénéfices. Rappelez-vous « 1 pour tous et tous pour 1 » !! Et bien c’est la même chose mais à plus grande échelle. Tous autant que nous sommes, nous sommes une force de Persuasion.

Nous devons être sûrs et confiant de la nécessité d’agir et chercher à obtenir, je crois, plus de Pondération. A titre individuelle notamment nous devons réfléchir et évaluer chaque élément chaque évènement de notre vie pour en déterminer une place proportionnelle en rapport avec l’importance ou l’urgence de réalisation. Ce sera comme une échelle de Jacob nous menant vers notre paradis car « un espoir différé rend le cœur malade, mais un désir accompli est un arbre de vie» (Proverbe, 13,12).

Fait le 14.07.2014
Médium.Tarologue.

Retrouvez les chroniques de Jenny sur la Presse Galactique