Extrait du livre « Votre réalité immortelle : Comment briser le cycle des naissances et des morts »
Auteur : Gary Renard
Ne plus faire la queue au buffet spirituel
PURSAH : Allons donc directement au but, comme auparavant. Nous sommes revenus te taper sur l’épaule, pour ainsi dire. C’est vrai que certains auraient l’impression de se faire taper sur l’épaule avec un marteau-piqueur. Cela s’explique facilement. Nous voulons aider les gens à rester focalisés. C’est en exerçant le pardon supérieur, ou quantique, que nous t’expliquerons, que l’on peut parvenir le plus rapidement possible à l’expérience de sa réalité immortelle Nous sommes ici pour t’instruire sur la façon de briser une fois pour toutes le cycle des naissances et des morts.
GARY : C’est tout ? J’espérais apprendre comment mesurer ma conscience.
ARTEN : Tu es facétieux… Mais nous sommes aussi ici pour ce que tu viens de dire. Les gens se laissent distraire par des choses qui leur semblent fascinantes, mais qui ne sont là que pour distraire leur attention de ce qui est important et la diriger plutôt vers des choses qui les feront stagner.
PURSAH : Nous allons développer. Mais, tout d’abord, soulignons que la plupart des étudiants de la spiritualité en demeurent trop longtemps à la phase de l’acquisition d’informations. Ils croient que plus ils emmagasineront d’informations spirituelles, plus ils seront illuminés. Ils passent donc d’une chose à une autre, lisant des dizaines de livres sur divers sujets spirituels. Lors de nos premières visites, nous avons appelé ça « faire la queue au buffet spirituel ».
Il n’y a évidemment rien de mal à recueillir de l’information. Au contraire, cela fournit de bonnes assises spirituelles. Le problème, c’est que les gens en font une fausse idole et que ça ne mène nulle part. C’est un leurre, comme la carotte et le bâton.
C’est pourquoi ce n’est pas ce que l’on sait qui importe le plus, mais ce que l’on en fait. Ce qui permet réellement d’accélérer le développement spirituel, c’est la phase suivante, l’application de l’information recueillie.
À un certain point de son évolution, l’étudiant ou l’enseignant sérieux de la spiritualité doit prendre tout ce qu’il a appris et l’appliquer à chaque personne, à chaque situation ou à chaque événement de sa vie quotidienne. Cela vaut pour tout. Et, habituellement, ce n’est pas un mystère.
Quoi qui se produise dans ta vie, c’est la leçon à laquelle le Saint-Esprit veut te voir appliquer les enseignements, et son grand instrument de salut est le pardon. Mais, comme tu le sais, il ne s’agit pas de la forme traditionnelle du pardon. Il ne s’agit pas de la vieille spiritualité de tes parents. Il s’agit d’un tout nouveau paradigme.
C’est uniquement par l’application disciplinée que le pratiquant peut entrer dans la phase glorieuse de l’expérience. Et je te jure, mon cher frère, que seule l’expérience te rendra heureux. Jamais les mots ne te rendront heureux ; oublie les concepts intellectuels, la théologie, la spéculation philosophique. Selon Un cours en miracles, qui, comme tu le sais, est J, le symbole de Y’shua, exprimant la parole de Dieu, les mots ne sont que des symboles de symboles, doublement éloignés de la réalité. Et, quand on y pense bien, comment le symbole d’un symbole pourrait-il te rendre heureux ? Non. La seule chose qui puisse te rendre heureux, c’est l’expérience de ce que tu es réellement. Ce qui te satisfera pleinement, ce n’est pas un symbole de la réalité, mais une expérience de la réalité.
À un certain stade du Cours, J évoque toutes les questions difficiles que les gens se posent et il fait la remarquable affirmation suivante : « … il n’y a pas de réponse, seulement une expérience. Ne cherche que cela et ne laisse pas la théologie te retarder. » Cette expérience survient si tu laisses le Saint-Esprit entraîner ton esprit à penser et à voir les autres de la même façon que Lui. Mais il faut un bon système, comme le bouddhisme ou Un cours en miracles, pour avancer plus vite vers la réalisation. Laissé à lui-même, l’esprit ne peut pas guérir. Comme le dit également J dans son Cours : « Un esprit inexercé ne peut rien accomplir » C’est là toute une affirmation car elle signifie que 99,9 % des gens vivant sur la Terre n’accomplissent rien. Tant que ton esprit n’est pas entraîné, tes roues tournent dans le vide.
Gary Renard
Extrait de son nouveau livre « votre réalité immortelle ».