Voici donc la cinquante-deuxième chronique hebdomadaire que j’ai la très grande joie de vous communiquer, à vous, Chers Lecteurs de la Presse Galactique.
Eh oui, un an déjà. J’espère que vous avez eu autant de plaisir à les lire que moi à les écrire. Merci de votre fidélité. Cela étant on va s’arrêter un peu, car je vais être absent pendant un bon moment, et ensuite il va falloir que je me consacre essentiellement au volume qui va faire suite à « Et l’Univers Fut : le Grand Livre de la Connaissance », et qui proposera ses applications ontologiques les plus déterminante pour la vie quotidienne et l’épanouissement spirituel, sous la forme du « Grand Livre de la Guérison ». Toujours 444 pages 21 x 29,7 sur papyrus. Certains d’entre vous l’attendent avec impatience. Il faudra donc qu’ils soit achevé pour voir réapparaître nos chroniques hebdomadaires. C’est l’affaire de quelques mois, je pense que début 2014, probablement avant mars, on se retrouvera.
En tout cas aujourd’hui on va traiter succinctement un sujet très important et qui vous éclairera beaucoup si vous avez l’habitude de pratiquer la Métaphysique opérative sous une forme ou sous une autre. C’est la clef de toutes les applications vibratoires, relationnelles et de guérison en particulier. Il s’agit de comprendre comment et pourquoi il arrive qu’on parvienne à ses fins, et d’autres fois pas, alors qu’on a l’impression de faire la même chose.
Quand on a compris comment fonctionne l’esprit, c’est assez simple.
LA DUALITE CERVICALE
Vous avez remarqué qu’on a deux hémisphères cérébraux, et trois étapes d’évolution principales dans notre boîte crânienne. Bien entendu, ce n’est pas le cerveau qui produit la pensée ou la conscience, on le sait bien, l’esprit est premier. Le cerveau n’est que la manifestation de certaines fonctions de l’esprit, largement au service de notre survie (mais la survie n’est pas un but, c’est simplement la manifestation qu’on a un but vers lequel il est indispensable de progresser quoi qu’il arrive), et comme d’habitude, tout ce qui est esprit dispose de son support matériel, faute de quoi il ne peut se manifester. Le cerveau est ce support matériel. Un filtre en quelque sorte qui réduit l’esprit à quelques fonctions.
Vous savez aussi que ce cerveau est duel. Il comporte deux hémisphères, deux lobes dont les spécialités sont bien connues.
Ces deux hémisphères cérébraux, le droit et le gauche, manifestent la dualité magnétique, comme le Yin et le Yang, ce qui revient à peu près au même que de parler d’inconscient et de conscient, ou encore de « Soi » et de « moi », ou encore de « force centrifuge » et de « force centripète » en Physique. Tout cela est la même dualité vue sous des aspects différents.
Nous ne pourrions pas être incarnés de façon dualiste si l’esprit, qui est dualité, ne passait pas par ce lien entre le « cosmique » et le « terrestre », que sont ensemble le système nerveux et le système lymphatique et endocrinien. Ce sont eux qui, via les « châkras » qui sont des centres « énergétiques » dans non visibles physiquement, préparent la manifestation cellulaire différenciée de tous les autres systèmes physiologiques moins subtils. Permettant à notre corps de devenir « matière ». Et bien entendu le cerveau est concerné au premier chef par cette dualité « Soi/moi », dont le causal est la dualité infini/zéro du néant, source de la dualité Yin-Yang de « l’univers ». C’est une hiérarchie des causes : à partir des causes métaphysiques (expliquées dans « Et l’Univers Fut » aux Editions Ganymède), on descend dans l’énergétique avec les châkras, l’aura et les corps subtils, puis dans le « matériel ».
La dualité du cerveau est la même dualité que le « bas » et le « haut » de l’Etre, l’ego matériel et le Soi spirituel et causal : l’hémisphère gauche du cerveau manifeste l’ego, l’hémisphère droit le Soi. Ils sont séparés et distincts l’un de l’autre parce que dans la manifestation, il ne peut jamais y avoir fusion entre zéro et infini. Si vous ne voyez pas le rapport et n’avez pas saisi la cause originelle et la manifestation physique de cette dualité, il est conseillé d’étudier le livre cité plus haut.
Malgré leur séparation, ces deux hémisphères sont en relation permanente grâce au « corps calleux » qui les réunit.
Le corps calleux est en relation étroite avec la glande pinéale qui nous relie au Cosmique. Ce sont ces deux parties du cerveau, le corps calleux et la pinéale, qui souffrent le plus directement des agressions chimiques et électromagnétiques dont la société moderne nous gratifie : micro-ondes des téléphones portables notamment, qui entravent le fonctionnement du corps calleux et accentuent la séparation énergétique entre les deux hémisphères, ou fluor présent dans l’eau et les dentifrices, et bien d’autres choses qui paralysent la pinéale, métaux lourds etc.
D’où l’importance de boire de l’eau très hydratante (et alcaline) pour diluer tout ce qui obstrue les connexions neuronales et éviter l’acidité. Le cerveau a besoin de beaucoup d’eau, particulièrement en périodes de stress, et on est toujours en période de stress dans les conditions de vie moderne. On a déjà dit ici quelle eau utiliser. Surtout pas celle du robinet et guère davantage celle en bouteilles. Si vous avez des hésitations, contactez-nous.
Le cerveau manifeste donc la Trinité : hémisphère droit qui correspond aux fonctions universelles, et hémisphère gauche pour les fonctions personnelles, pour schématiser d’une autre façon.
Grosso modo, l’hémisphère gauche est le support de l’inconscient, que je préfère appeler « l’Omniscient », tandis que l’hémisphère gauche régit le conscient.
Comme on le sait généralement, le gauche en plus d’être conscient est plutôt rationnel, plutôt analytique, sépare les éléments et en fait des séquences logiques comme le langage, c’est lui qui « déplie » l’univers pour le rendre visible, vivant, spatio-temporel, alors que le droit qui est holistique et synthétique, contient la totalité du réel de façon indifférenciée, la totalité de la Connaissance avant qu’on en distingue les éléments. Il est donc la totalité dans le présent. On devrait en déduire qu’il contient le gauche, comme l’infini contient le zéro, mais cela n’est pas possible au niveau de la manifestation matérielle. La séparation est obligatoire.
Du fait de leur complémentarité, il est donc particulièrement important que les deux hémisphères communiquent le mieux possible, tout en restant distincts bien sûr. S’ils ne communiquent pas, il n’y a plus d’inspiration possible, le mental est livré à lui-même et a tout pouvoir sans aucune attention portée à l’intuition, il n’y a plus de génie ni de magie possibles, et c’est dans ce sens que la communication est importante.
A l’opposé, ce que le cerveau gauche apporte au cerveau droit, c’est ses choix : ce à quoi on porte son attention, qui équivaut à des prières, les pensées plantées comme des graines dans l’inconscient, et que les pensées arrosent en permanence dans un sens ou dans un autre. En général toujours dans le même sens d’ailleurs, car le mental frileux est répétitif et pas du tout créatif. Ces graines mentales germent et se manifestent dans nos univers, sous la forme de tous les événements de nos vies, que l’on croit issues du hasard car on n’est pas consciemment à la place de l’inconscient pour se voir créer. LE CERVEAU GAUCHE EST donc RESPONSABLE DE L’UNIVERS QUE L’ON CREE, mais c’est le cerveau droit qui le crée. L’ego est responsable de l’univers, le Soi est créateur de l’univers.
Ce n’est pas la même chose du tout. L’ego est incapable de créer quoi que ce soit, et de toute façon, on l’a souvent dit, tout processus créateur est inconscient. Par contre ce sont nos attentions conscientes qui déterminent ce que le Soi va créer, plutôt qu’autre chose, car le Soi répond à la demande spirituelle de l’ego, à ce qu’il « contemple ». Si l’ego pense, parle, agit dans un certain sens, c’est qu’il formule des visions, et évidemment, c’est cela qui ordonne au cerveau gauche indifférencié d’orienter l’énergie créatrice dans telle ou telle direction. Il faut bien que cette énergie se focalise et se manifeste, elle ne peut rester indifférenciée et non matérialisée. C’est impossible. Il y aura toujours un univers de créé pour chacun de nous.
Puisque le But poursuivi par l’esprit est l’unité, l’infinité, la liberté, cette sélection de prières, de visions, d’actions, module le chemin qu’il faudra prendre pour progresser vers ce But. On est obligé de passé par le chemin tracé mentalement plutôt que par un autre chemin. Il n’y a aucun chemin prédéterminé, mais il faut absolument un chemin. Les mentalisations conscientes le définissent. Nos décisions sont donc responsables de notre destin, le chemin de vie par lequel on passe, les événements.
La « Réponse du Seigneur » comme disait Alphonse de Chateaubriand, n’est pas pour autant immédiate. La « matière » a son inertie, sinon il n’y a pas manifestation physique. Et il faut du temps pour « déplier l’univers » comme disait David Bohm. D’où le « Karma ».
Tout ce que nous vivons est karma, les Hindous ont raison de le dire, car le cerveau droit conscient choisit de porter son attention sur ceci ou sur cela, définissant ainsi un ego, et cet ego exige alors des compensations pour progresser vers l’infini, vers la réalisation, par un certain chemin plutôt qu’un autre. Ces compensations généralement longues à venir (mais de plus en plus rapides par les temps vibratoires qui courent) sont le « Karma ».
Plus la communication entre les deux lobes cervicaux est aisée et rapide, plus on a affaire à quelqu’un d’inspiré, de créatif, de rapide et de productif en termes de manifestation de la pensée. Chacun a aujourd’hui maint exemple de situations où il a pu le constater selon les personnes. C’est à cause de ce processus d’accélération « du temps », que les Sociétés Secrètes qui gèrent (ou ont géré) l’Ordre mondialiste illuminati jusqu’à présent et tentent de dominer le monde et l’humanité de mieux en mieux pour la déculturer et la rendre de plus en plus dépendante de modes de vie standardisés très rentables pour les monopoles multinationaux qui veulent tout, absolument tout, s’approprier, veillent à estourbir un peu nos neurones avec des ondes néfastes (alors que d’autres technologies permettraient par exemple de téléphoner sans problèmes) ainsi qu’avec des produits chimiques bloquants qu’on trouve dans l’eau, les boissons, l’alimentations, l’air, car ils savent fort bien que notre planète est actuellement envahie par des nouveaux jeunes très libres dont les connexions cérébrales sont extrêmement performantes. Ces jeunes qui sauveront le monde sont la manifestation humaine de l’accélération vibratoire actuelle. On dit qu’ils « viennent de loin ». En tout cas de « haut ».
Les Illuminati sont subordonnés au cerveau « reptilien », et donc animés uniquement par des considérations de prédation et de survie, même s’ils sont humains et disposent des mêmes fonctions cérébrales que nous. Ils ne peuvent comprendre ce qui se passe en ce moment dans le monde et donc ne parviendront pas à leurs fins. L’élévation vibratoire sera la plus forte car elle domine énergétiquement les vibrations basses. Evidemment, en attendant, ils font des dégâts considérables à la planète.
CONSCIENCE A TOUS LES ETAGES
Il n’y a pas que la dualité cérébrale avec le troisième élément intermédiaire et relationnel. Il y a aussi une trinité verticale, qui va du cerveau reptilien au cortex, en passant par le cerveau lymbique, mais qui n’a rien à voir avec la vraie Trinité, contrairement à ce dont on vient de parler. On pourrait même parler de quatre étages, peut-être un jour de davantage, et pour certains animaux, il n’y en a que deux.
Par contre, tout le monde dans l’univers est concerné par la dualité cérébrale décrite plus haut. Il n’y a pas d’exceptions.
Les trois ou quatre étages du cerveau sont les niveaux auxquels la dualité peut s’appliquer. Dans quels domaine elle se manifeste, jusqu’où cela peut aller. C’est un cadre évolutif pour la manifestation des Principes métaphysiques.
Ainsi, le premier étage est le primaire cerveau « reptilien », celui qui est attaché simplement à la manifestation matérielle de l’ego et défend les conditions de son existence : espace et temps, territoire, survie alimentaire et autres, reproduction etc.
Le second étage (lymbique) est mammifère, c’est le siège des émotions. Les émotions sont l’énergie principale qui régit nos comportements, qu’on soit humain, animal ou végétal. Le troisième étage, le plus « cérébral », le « cortex », est en effet chargé notamment de maîtriser ces émotions. C’est l’intelligence qui permet d’échapper à la souffrance. Au moins un peu. Mais pas trop. On maîtrise en fait bien peu ses émotions, mais c’est appelé à se développer. Ce n’est pas la peur de souffrir, qui est une étape très provisoire, qui va développer le plus cette maîtrise émotionnelle, mais la compréhension, l’acceptation, l’élévation spirituelle. On n’en est qu’au début en tant qu’humains. Nous sommes en route vers des univers « causaux » et non plus « mentaux ». La « Cinquième Dimension » tant attendue.
On maîtrise d’autant moins les émotions que le nombre de connexions nerveuses entre le cortical (cortex moderne) et le lymbique (émotionnel) est VINGT FOIS MOINS IMPORTANT QUE DANS L’AUTRE SENS, c’est-à-dire de l’émotionnel vers l’intellectuel !
Cela est capital. Cela veut dire que notre mental est bien plus soumis à nos émotions, malgré tous nos efforts, qu’il ne parvient à influencer ces dernières. Le jeu est inégal. Et il y en a encore pour longtemps ainsi. Ce n’est pas grave, chaque étape de l’évolution a sa justification.
Il est tout simplement utile d’en être conscient. La Connaissance ne change pas les choses directement, simplement elle permet de ne pas être dupe, et d’être un peu plus serein par rapport à ce qu’on ne maîtrise pas.
Cette évolution est cependant énorme et inestimable à l’échelle de notre vie quotidienne.
Mais ce qui nous intéresse le plus aujourd’hui c’est la communication entre les deux lobes cérébraux, qui détermine la manifestation spirituelle, c’est-à-dire la réalisation des « œuvres ».
L’AURA, L’AURA PAS
Le cerveau droit, c’est le PERE. Le cerveau gauche, c’est le FILS. Le Créateur et la créature (ego). Entre les deux il y a la relation. Le « Saint-Esprit » qui permet le passage de l’un à l’autre dans les deux sens : le Père engendre le Fils, crée l’univers conscient, et le Fils tente de rejoindre le Père et de s’unir à lui en ayant de moins en moins peur, de plus en plus de foi, un amour de plus en plus inconditionnel. C’est toute l’évolution spirituelle. Ce double mouvement dans le corps calleux règle la qualité de l’aura, ses couleurs, en fonction de la qualité de la relation établie entre les deux lobes cervicaux, sa liberté, sa fluidité, sa rapidité. Plus il y a de passage entre les deux lobes, plus on s’élève.
C’est cette connexion qui permet d’être créateur consciemment, bien entendu, ainsi que guérisseur ou tout ce qui manifeste les qualités spirituelles d’un individu. Evidemment, puisqu’une bonne connexion des deux lobes signifie que le mental est inspiré d’en haut (en fait de la droite vers la gauche), et inversement que les informations du mental et ses « demandes » sont « entendues » par le « Père ».
Le Saint-Esprit est la relation matérialisante, et en même temps la relation rédemptrice. D’un côté elle donne une substance spatio-temporelle, donc une « matérialisation », à tout ce qui est vibratoire, et de l’autre côté elle permet de spiritualiser ce qui paraît « matériel ». C’est de l’ordre de l’Energie magnétique à double sens. On a souvent évoqué la dualité magnétique dans nos chroniques, ce n’est ici qu’une façon différente de l’exposer. Les deux pôles, le « Père » et le « Fils » (les religions ne font que donner des noms à des réalités ontologiques), ne sont que la manifestation de la double fonction répulsive et attractive, ou dispersante (du « Nord » vers le « Sud ») à l’extérieur (d’où l’aura), et concentrante (« à l’intérieur du tore » qu’est le cerveau). Ce ne sont là que quelques indications, nous ne développerons pas ce sujet passionnant. Vous pouvez le faire vous-même si vous avez l’habitude de nous lire.
Par exemple, pour que la guérison décidée mentalement ou pratiquée énergétiquement se manifeste dans les cellules, il faut cette connexion des deux cerveaux, sans quoi il ne se passe rien : il n’y a pas matérialisation, et d’ailleurs les prières n’ont pas été « entendues ». C’est pourquoi certains sont de meilleurs guérisseurs que d’autres. Chacun d’entre nous en a la vocation, mais nous ne prenons pas forcément assez soin de notre corps calleux.
La connexion se fait quand l’élément mental passe dans l’aura, ensuite cela peut se manifester dans la matière. Vous comprenez le processus ? Si le corps calleux est bouché, ou s’il y a trop de peurs mentales pour donner accès à l’inconscient, les « prières », ou désirs, ou visualisations, ou attentions diverses, ne peuvent communiquer avec l’inconscient, le cerveau droit les ignore. Au contraire, si le corps calleux est souple, les visions conscientes sont plus ou moins rapidement intégrées dans l’inconscient comme gabarits s’imposant à l’énergie indéterminée, et voici que les choses se manifestent en retour. Et s’inscrivent en tant que mémoire cellulaire. Les éléments nouveaux du mental ont trouvé leur chemin créateur. Alors que sinon, ce sont toujours les mêmes circuits qui sont utilisés, les autoroutes des habitudes vibratoires passent facilement, mais le reste, ce qui est nouveau, volontaire, conscient, a du mal à se frayer un chemin d’un hémisphère à l’autre.
C’est pourquoi ceux qui « voient » dans les auras peuvent constater ce qui est en train de se manifester dans les cellules ou pas. Pendant cette période intermédiaire, les couleurs de l’aura son perturbées par la présence d’éléments particuliers dont on peut être sûr, précisément parce qu’ils sont visibles dans l’aura, qu’ils ne vont pas tarder à se manifester physiquement. Au contraire, s’il n’y a rien dans l’aura, il ne se passera rien pour le moment.
C’est aussi pourquoi, en Métaphysique opérative (idem en radionique), c’est lorsque les couleurs choisies comme influences vibratoires sont « activées » qu’elles deviennent influentes. Elle sont activées lorsqu’elles cessent de n’être que conscientes au niveau superficiel pour entrer dans l’aura de l’opérateur, qui voit alors flamboyer ces couleurs de façon inversée et très lumineuses. C’est l’aura des couleurs elles-mêmes. On sait alors qu’elles sont actives et seront efficaces pour améliorer des relations ou des situations.
L’aura est le secteur intermédiaire entre le corps physique et l’univers (donc entre le mental et l’inconscient, c’est la même chose). Le corps physique est le conscient, l’ego, et en face l’univers c’est ce qui nous est commun à tous, l’inconscient, l’infinité des possibles où nous puisons notre réalité. Mais comme tout part du centre vers la périphérie (tout se passe du zéro vers l’infini, et non l’inverse, souvenez-vous), il faut que notre ego passe par le feu de l’aura pour se métamorphoser et engendrer un autre univers. A chaque instant nous vivons un nouvel univers, pas très différent du précédent, mais si on veut y changer quelque chose magiquement, quelque chose qui n’était pas prévu dans nos habitudes, il faut qu’à un moment donné cela se manifeste en tant que couleurs. C’est la « lyse » de la chenille qui devient papillon. Je sais que ce n’est pas toujours facile de faire le lien entre tous ces éléments, mais c’est toujours le même principe. L’univers est simple. Un seul Principe. Qui se manifeste d’un tas de façons différentes. Comme je me crois au centre de l’infini, et que je crois que c’est le monde extérieur que je veux changer, l’énergie s’extrait de l’ego pour devenir le monde associé à un nouvel ego, et cela passe par l’étape intermédiaire de l’aura dont les couleurs expriment le niveau vibratoire concerné. Tout cela, cependant, est évidemment intérieur à la conscience. Pas facile de rendre compte littérairement de tout cela.
COMMENT AIDER LE CORPS CALLEUX A FAIRE SON TRAVAIL
Alors le secret de l’efficacité est dans la capacité que nous nous donnons ou pas à provoquer la communication entre les deux hémisphères du cerveau. Et pour cela la règle est extrêmement simple : tout d’abord je me rends présent à ce qui se passe dans mon cerveau gauche (ou droit) selon les techniques habituelles de positionnement dans le présent des sensations concernant mon contact côté inverse avec l’univers extérieur (qui peut être une personne, présente ou lointaine, un objet ou autre) : ainsi, lorsque je touche quelque chose ou quelqu’un avec un doigt de ma main droite par exemple, et que je fixe mon attention sur les pures sensations ressenties, de consistance, de pression, de pulsation, de douleur, de température etc., sans aucun jugement mental ni aucune interprétation (la pure sensation est seule présente, et dès que j’y mets un contenu de signification, c’est le mental qui intervient et cela m’éloigne du présent en faisant appel à la mémoire ou à des projections), je suis en train de m’identifier à mon lobe GAUCHE du cerveau, car le côté droit du corps est régi par le cerveau gauche.
Ensuite (ou auparavant, peu importe l’ordre), si je fixe mon attention sur un contact identique côté gauche, en m’unissant dans le présent à ces sensations, qui sont toujours légèrement différentes de l’autre côté, je m’identifie à mon cerveau DROIT.
Pendant un certain temps.
Ensuite, si j’établis les deux contacts en même temps, et fixe mon attention sur les deux ensembles de sensations pures, pour en remarquer les différences, JE SUIS EN TRAIN DE CONNECTER MON CERVEAU DROIT ET MON CERVEAU GAUCHE, de forcer cette connexion.
Et alors ce qui se produit c’est que les auras m’apparaissent beaucoup plus nettement, beaucoup plus colorées, beaucoup plus lumineuses. Je me sens dans un état complètement différent, qui peut mener au malaise, il n’est donc pas indispensable de laisser durer cela trop longtemps. La connexion une fois établie quelques instants, je peux l’abandonner, je vais bénéficier de tous les avantages de cette connexion des deux hémisphères pendant un certain temps : mon intuition, ma créativité, ma capacité de décision, mon détachement, et toutes les capacités spirituelles que j’ai envie de développer vont se trouver magnifiées.
Je pourrai reproduire cela de temps en temps et devenir ainsi de temps en temps un vrai guérisseur.
Cela demande un peu d’entraînement, mais il ne faut pas le faire trop ni trop vite, surtout au début. Et ne pas faire intervenir le mental en se réjouissant des pouvoirs acquis. La gratitude c’est autre chose.
Si l’ego récupère, c’est cuit. Il ne se passera plus rien, et le déchirement spirituel qui s’ensuivra ne pourra être que néfaste. Provisoirement.
Donc on ne fait tout cela que pour le bien commun, pour aider l’autre, pas par curiosité.
Si c’est dans l’amour et la gratitude que je vis pleinement la sensation de cette unité en moi, qui équivaut à l’identification provisoire au Soi, sans rien formuler, sans rien imaginer, je vais faire des progrès considérables.
Cette méthode est en partie inspirée des travaux de Franck Kinslow, éclairés par la Métaphysique, ainsi que d’enseignements de Lonny Gold.
Merci à eux.
Et à vous. Faites bon usage des éléments de compréhension que j’espère vous aurez acquis à la lumière de ces quelques articles, et à très bientôt.
Frank Hatem DSD
Présent au gauche, puis présent au droit, puis présent aux deux, alors le Soi se manifeste et la créativité renaît.
Retrouvez les chroniques de Frank Hatem sur la Presse Galactique