par Sophie Riehl

Cet article m’a été inspiré par le travail de libération émotionnelle que j’effectue avec les personnes que j’accompagne. Je constate qu’il n’est quelque fois pas facile de mettre des mots sur ses sensations, ses sentiments intérieurs. Il est donc important de distinguer les différents registres émotionnels et de comprendre qu’un état d’être ou un comportement, ce n’est pas une émotion. Ainsi, se sentir rejeté, trahi, traité injustement, seul, isolé … ce sont des positionnements qui déclenchent des émotions. Il faut donc aller plus loin dans le processus d’accueil de Soi. Et les réactions varient suivant la personnalité. Ainsi face à une trahison ou une humiliation, cela peut déclencher de la colère, de la tristesse, du désespoir, de la rage, de la frustration … La situation est la même, la réaction est différente. C’est la même chose avec les symptômes physiques. Face à un rhume, vous pouvez vous sentir triste, énervé, fatigué … suivant votre caractère.

La véritable guérison passe par la libération émotionnelle.

C’est donc un monde à s’approprier, à apprendre à maîtriser. La maîtrise et le contrôle sont deux choses différentes : dans le contrôle vous refoulez, dans la maîtrise vous acceptez de libérer, en restant l’observateur du processus.

Si par exemple vous ressentez un vide, ce n’est pas une émotion. Le vide c’est du désespoir refoulé. De la même manière la procrastination, ce que certains appellent la paresse, ce sont simplement des peurs non identifiées. En effet c’est la peur qui fige, qui paralyse. Alors apprenez à être bienveillants envers vous-même et vos blocages. Vous faites de votre mieux, votre être exprime seulement un mal-être, une souffrance difficile à confronter.

Certaines personnes ont aussi tendance à confondre la puissance et la violence et s’interdisent de descendre dans leurs sensations intérieures. Certaines émotions sont très puissantes, donc très intenses. Mais le temps que vous ne vous autorisez pas à vivre profondément vos mondes intérieurs, vous ne pourrez pas vous libérer. Ce n’est pas parce que vous êtes en rage ou dans le désespoir que vous allez faire du mal aux autres. C’est vous qui souffrez. C’est lorsque vous n’y faites pas face que vous le déversez sur l’autre par des comportements inappropriés, ou sur vous-même aussi, car le contrôle a ses limites.

Pour apprendre à apprivoiser ses émotions, je vous propose deux grandes références, les travaux d’Abraham Hicks, et ceux du Docteur Bach. Ils ont établi des classements émotionnels qui aident bien à voir où l’on se situe. Ainsi Abraham, un collectif de conscience canalisé par Esther Hicks, référence 22 émotions, et le docteur Bach 38. C’est dire les nuances qu’il existe dans ce monde.

Voici l’échelle de guidance émotionnelle d’Abraham Hicks :

  1. Joie, savoir, maîtrise personnelle, liberté, amour et appréciation

  2. Passion

  3. Enthousiasme, empressement et bonheur

  4. Attente positive et confiance

  5. Optimisme

  6. Espoir

  7. Contentement

  8. Ennui

  9. Pessimisme

  10. Frustration, irritation et impatience

  11. Accablement

  12. Déception

  13. Doute

  14. Souci

  15. Blâme

  16. Découragement

  17. Colère

  18. Vengeance

  19. Haine et rage

  20. Jalousie

  21. Insécurité, culpabilité et indignité

  22. Peur, chagrin, dépression, désespoir et impuissance.

Le fait de mettre des mots est le début de la libération. Et comprenez qu’il est difficile de passer en un instant du découragement à l’enthousiasme par exemple. Il s’agit d’être honnête avec soi-même et de s’accompagner avec bienveillance sans faire semblant. Apprenez à vous référer à vos émotions pour pouvoir les transformer progressivement. Faites souvent un bilan en vous intériorisant et entraînez-vous à monter dans cette échelle par des pensées plus positives, de la gentillesse et de l’appréciation.

Si vous désirez aller encore plus loin dans vos perceptions, vous pouvez vous référer aux travaux qui Docteur Bach qui a recensé 38 émotions, et qui a produit 38 élixirs de fleurs qui permettent de revenir dans l’aspect positif de la vibration. Il les a classé en 7 familles : peur, Hypersensibilité aux influences et idées des autres, solitude, doute, manque d’intérêt pour le présent, souci excessif du bien-être d’autrui, abattement et désespoir. Voici les fleurs et les états négatifs qui y correspondent.

Agrimony – torture mentale derrière un visage souriant

Aspen – peur ou anxiété d’origine inconnue

Beech – intolérance

Centaury – ceux qui ne peuvent pas dire « non »

Cerato – cherchent toujours l’opinion des autres

Cherry Plum – peur de perdre le contrôle

Chestnut Bud – incapacité à apprendre de ses erreurs

Chicory – amour possessif

Clematis – rêver de l’avenir sans faire attention au présent

Crab Apple – remède de nettoyage

Elm – accablé par la responsabilité

Gentian – découragement après un échec

Gorse – désespoir et défaitisme

Heather – égocentrisme et auto-préoccupation

Holly – haine, envie, jalousie

Honeysuckle – vivre dans le passé

Hornbeam – fatigue à l’idée de faire quelque chose

Impatiens – impatience

Larch – manque de confiance

Mimulus – peur de choses connues

Mustard – tristesse profonde sans aucune raison

Oak – gens infatigables qui dépassent la limite de l’épuisement

Olive – épuisement suite à un effort

Pine – culpabilité

Red Chestnut – anxiété excessive pour les proches

Rock Rose – terreur et peur extrême

Rock Water – abnégation, rigidité, auto-répression

Scleranthus – incapacité de choisir entre des alternatives

Star of Bethlehem – choc

Sweet Chestnut – extreme angoisse, tout a été essayé et aucun espoir

Vervain – excès d’enthousiasme

Vine – dominateur et inflexible

Walnut – protection des changements et des influences indésirables

Water Violet – solitaire, réservé

White Chestnut – pensées non désirées, arguments mentaux

Wild Oat – incertitude quant à sa direction dans la vie

Wild Rose – drift, résignation, apathie

Willow – auto-apitoiement, ressentiment

Personne ne nous empêche de nous réaliser, d’atteindre nos objectifs (personnels, professionnels, spirituels). Les seules résistances sont en nous, c’est en les reconnaissant et en les libérant que l’on progresse et que l’on peut se créer une nouvelle réalité plus épanouissante. Allez dans la responsabilité de votre vie en vous impliquant pour vous, en investissant sur vous, en ressentant que vous êtes valeureux et précieux et que vous méritez le meilleur.

Si vous êtes intéressés par cette découverte des nombreuses émotions, des comportements humains et des différentes personnalités, je propose des formations en élixirs floraux suivant la méthode Bach, où je vous amène à comprendre et surtout à ressentir les divers aspects émotionnels pour les différencier et aller vers davantage de maîtrise intérieure. Le prochain stage aura lieu à Tours les 13 et 14 décembre 2014, avec une journée de révision le 10 janvier 2015. Je conseille aussi en fleurs de Bach et je fais les préparations.

http://www.natureetharmonie.net/Stages–formations.html

Retrouvez les chroniques de Sophie Riehl sur la Presse Galactique

[widgets_on_pages id= »SPOT »]