par Pascal Luber
Je veux dire vraiment heureux, ici et maintenant.
Que serait votre vie si vous cessiez de blâmer les autres et les circonstances (travail, appartement, le mauvais temps, le compte en banque vide) pour votre malheur ?
Vous verrez dans cet article qu’il est important, pour commencer, de cesser de pointer son doigt sur les autres pour justifier son malheur actuel. Saviez-vous que lorsque vous pointez votre doigt vers les autres, il y en a quatre autres qui pointent dans votre direction ? C’est une bonne indication de la personne à corriger en premier : soi-même.
Vous pensez probablement que votre malheur résulte des autres. Mais en vérité vous êtes le créateur / la créatrice de votre vie.
Que pouvez-vous donc faire pour être certain de travailler pour et non pas contre vous ?
Voici 8 conseils que vous appliquez peut-être déjà ou pas. Au moins, vous savez ce qu’il vous reste à améliorer pour être heureux.
Pour être heureux, éprouvez de la gratitude
Avez-vous remarqué combien de personnes aiment se plaindre de leur sort ? Des mères de famille se plaignent de leur conjoint, de leurs enfants, et affirment qu’elles seraient plus heureuses si seulement leur conjoint / leurs enfants changeraient.
C’est valable pour le travail, l’amitié, bref toutes sortes de rapports humains. En s’apitoyant sur soi-même, on espère trouver une oreille compatissante. Sauf que l’oreille en question, elle finit par en avoir marre d’entendre ces jérémiades et préfère parfois s’éloigner.
En outre, quand on rend les autres responsables de son malheur, on se dépossède de l’immense pouvoir que l’on a sur sa vie. C’est un peu comme si vous rouliez sur le périphérique parisien avec le régulateur de vitesse bloqué sur 100 km/h. Autour de vous, les gens roulent mal. C’est donc de leur faute si vous êtes en danger. Finalement, vous décidez de lâcher le volant, les pédales et de laisser filer la voiture. De toute façon, c’est de la faute des autres, si vous avez un accident.
Pour être heureux, assumez votre responsabilité pour tout ce qui arrive dans votre vie. Décidez que c’est vous qui en êtes l’auteur. Ainsi, vous vous accordez la puissance de changer les choses en bien.
Par exemple, vous vous focalisez sur ce qui va bien et attirez davantage de bonnes choses pour être heureux dans votre vie. En vérité, je veux vous entretenir de la…
GRATITUDE!
Il n’y a pas si longtemps, il m’arrivait d’être assez négatif en général. Je voyais le verre à moitié vide. En même temps, ce verre était aussi à moitié plein. Donc, conformément aux conseils d’experts en succès, je décide d’être reconnaissant pour tout ce que j’ai : l’air que je respire, l’eau que je bois, la maison, le travail, mon épouse, notre enfant, notre famille nos amis, etc. Ainsi, je m’attire davantage de bonnes choses qui font de moi un être heureux.
Au lieu de dire à l’Univers : elle est nulle cette voiture que tu m’as fournie (en faisant cela, vous vous fermez à l’arrivée de nouvelles choses dans votre vie). Dites plutôt : merci pour cette voiture économique, fiable et spacieuse. Ainsi, vous signalez à l’Univers votre ouverture à accueillir toutes les bonnes choses, y compris une BMW série 7 flambant neuve (remplacez-la par le modèle de vos rêves).
Si vous deviez ne retenir qu’une seule chose du long pavé qui précède : éprouvez une immense gratitude pour toutes les bonnes choses dans votre vie.
Pour être heureux, soyez conscient de vos problèmes et faites-y face
Certains pratiquent la politique de l’autruche, c’est-à-dire qu’ils mettent la tête dans le sable plutôt que de voir et traiter les problèmes. Exemple, une mère qui cède à sa fille capricieuse pour « avoir la paix ».
La solution serait de sortir sa tête du sable et de prendre conscience du problème. C’est-à-dire, discuter le plus tôt possible avec cette fille capricieuse et lui expliquer qu’il y a des limites et qu’elle doit accepter un non de la part de sa mère.
Idem si vous avez des problèmes d’argent. Ne laissez pas les choses empirer. Si vous avez des dettes, voyez comment vous pouvez les solder rapidement. Parlez ouvertement avec vos créanciers.
Si la situation semble irrémédiable, adressez-vous à la commission de surendettement qui vous protègera de vos créanciers et mettra en place avec eux un échéancier de remboursement qui tient compte de vos possibilités.
Ainsi, par votre prise de conscience, vous réglez vos problèmes.
Pour être heureux, vivez dans l’instant présent
Faites-vous partie de ceux qui s’inquiètent de ce qui va arriver dans le futur ? En faisant cela, vous vous gâchez la vie dans le présent pour des événements qui ne surviendront probablement jamais.
Faites-donc l’exercice suivant : imaginez le pire scénario, la pire chose qui puisse vous arriver. Vous verrez que même dans ce cas-là, vous avez toujours des options. Que même cette situation fictive n’est pas si grave et que vous pouvez tout de même être heureux.
Pour être heureux, abstenez-vous de comparer
Il y a des gens qui comparent leur salaire, leur voiture, leur maison, leurs enfants à ceux des autres. Ils trouvent alors toujours quelque chose de meilleur chez les autres. Ce qui, objectivement n’est pas forcément le cas.
Si vous voulez vous rendre malheureux, comparez-vous aux autres et trouvez-les meilleurs.
Pour être heureux, comprenez que vous êtes unique et incomparable !
Pour être heureux, fréquentez des personnes positives
Vous êtes la moyenne des personnes que vous fréquentez le plus (amis, famille, collègues, etc.). Posez-vous la question. Ces personnes sont-elles positives ou négatives ?
Comment vous font-elles-vous sentir ? Plutôt heureux ou plutôt déprimé ?
Si vous vous sentez mal et envahi par la négativité, il est peut-être temps pour vous de reconsidérer ces relations : voulez-vous les poursuivre ou y mettre un terme ?
Pour être heureux, soyez vous-même
Avez-vous tendance à vouloir plaire aux autres ? Faire cela revient à vouloir jouer un rôle, devenir quelqu’un que l’on n’est pas. Vous le savez très bien : on ne peut pas plaire à tout le monde. Alors à quoi bon se donner cette peine ?
Si vous choisissez d’être vous-même, certains auront le choix de ne pas vous aimer (et alors ? ce n’est pas si grave !). D’autres auront davantage de raisons de vous aimer, car ils verront la vraie personne que vous êtes. Pour être heureux, il est bon de s’aimer et se sentir accepté tel qu’on est.
Pour être heureux, faites ce que vous aimez
Vous connaissez peut-être des personnes qui font un travail qu’elles détestent, mangent des choses qu’elles n’aiment pas, passent du temps avec des gens qu’elles n’apprécient pas.
Si c’est votre cas. Vous n’êtes pas obligé ! Pourquoi gâcher ainsi vos journées ! Si votre travail ne vous plaît pas, changez-en ! La vie est si courte ! Faites de vos journées des moments de plaisir !
Rencontrez les gens que vous aimez, faites le voyage dont vous avez envie, bref… vivez !
Pour être heureux, concentrez-vous sur le positif
La plupart des gens se concentrent sur ce qui ne va pas. Ils s’attirent ainsi, par la loi d’attraction, davantage de choses qui ne vont pas.
Alors que souhaitez-vous attirer dans votre vie ? De la santé, de la richesse, de l’amour, de la zénitude ? Dans ce cas, concentrez-vous sur tout ce que vous avez déjà. Concernant la zénitude, par exemple, il m’arrive de pester contre les incivilités des gens sur la route. Et bien, depuis que je partage mes conseils avec vous sur ce blog, je me remets en question sur ce point.
Car je sais que chaque pensée, chaque émotion dans le présent est créatrice de ma vie à venir. Je ne veux pas me créer une vie malheureuse. Donc il m’est facile de me reprendre et de dire silencieusement à cet automobiliste indélicat : merci ! Merci, car tu me donnes l’occasion de m’améliorer, de réévaluer mes croyances et de cultiver mon calme intérieur.
Tout est une question de point de vue, alors choisissez celui qui vous donne le sourire !