5685068528Par

On le fait tous à un moment ou l’autre de notre vie ! Regarder quelqu’un et comparer sa situation, son talent, son emploi, ses succès… et même ses malheurs! En vouloir autant sinon plus que son voisin. En faire autant sinon plus qu’un collègue. Être heureux autant sinon plus que cette personne qui vous semble toujours l’être!

Se comparer peut être stimulant et inspirant mais peut aussi devenir démotivant, voire décourageant et stressant, lorsqu’il devient l’unique instrument de mesure de notre succès ou de notre bonheur.

On peut se comparer à mieux que soi ou à pire que soi. Personnellement me comparer à pire que moi m’a servi de thérapie à une certaine période de ma vie. Cette constatation me permettait de dédramatiser ma situation et me faisait apprécier et remercier pour ce que j’avais.

Le piège des réseaux sociaux ! Le réel ou l’irréel.

C’est encore plus facile maintenant de se comparer. On regarde aller nos 2500 amis Facebook qui nous exposent leurs bons coups et leur grand bonheur, nous laissant croire que la vie leur sourit à tout instant. On oublie souvent que dans ce monde virtuel il est facile de se censurer et de montrer uniquement ce que l’on veut bien y publier. Mais qu’en est-il de la vraie vie de cet ami Facebook, loin de son clavier et de son écran? Est-ce vraiment mieux chez l’autre?

Regarder cette personne qui a perdu 30kg et se dire : « Elle a réussi alors je suis capable moi aussi! » Admirer celle qui est retournée à l’école et qui est parvenue à obtenir son diplôme peut être très stimulant. Envier la voyageuse qui publie ses magnifiques photos de voyage et se dire : «  Elle est vraiment chanceuse celle-là ! » Celui qui vient de réussir son marathon en un temps record vous semble avoir bien de la veine! Votre voisin vient de changer de voiture, c’est celle de vos rêves et vous ne pouvez que l’envier !

Votre frère vit en ce moment la réussite financière dont vous rêvez et vous vous sentez loin derrière.

Un instant là! Nous sommes ici témoins d’un résultat, d’une victoire, d’un succès qui a probablement demandé beaucoup d’effort, de motivation, de dépassement, de discipline, de sacrifices et j’en passe. Il n’est pas dit combien de fois cette personne a ressenti le découragement et combien de fois elle a eu à vaincre ses peurs et son envie d’abandonner. On ne calcule pas ici toutes les heures, les étapes et les efforts investis dans cette réussite. On oublie l’histoire malheureuse vécue par notre modèle avant de devenir la personne lumineuse qu’elle est aujourd’hui !

Soyons honnête, ce qui nous agace dans cette comparaison c’est que cette personne a eu le courage de passer à l’action, de passer à travers, de croire en ses rêves, de faire les efforts nécessaires à sa réussite et pas nous! Peut-être êtes-vous encore à vous dire : « il faudrait bien que je passe à l’action. » Et c’est ce qui est dérangeant, non? Voilà la vraie comparaison, celle qui nous rappelle constamment que nous devons bouger, changer, oser faire ce qu’il faut pour réussir notre vie et vivre notre bonheur!

Se comparer ou s’inspirer des autres?

Et si cette comparaison devenait plutôt votre inspiration ? Votre ami a surmonté une peur ? Demandez-lui comment il a fait. Un autre a du succès en affaires ? Questionnez-le sur ses stratégies. Votre collègue semble douée pour le bonheur? Offrez-lui un café, mentionnez-lui que vous la trouvez inspirante et que vous aimeriez connaître sa recette !

Plutôt que vous comparer silencieusement, complimentez et demandez ! La personne en sera flattée et je suis certaine qu’elle acceptera de partager sa façon de faire avec vous ! Vous y gagnerez assurément et apprendrez de nouvelles façons de faire et d’être!

Soyez votre propre modèle en vous inspirant de ce qui fonctionne bien pour vous !

Je suis coach en Programmation neurolinguistique. En PNL on utilise la modélisation en s’inspirant de stratégies gagnantes. Lors de mes rencontres de coaching, je m’applique à faire prendre conscience à mes clients de leurs propres ressources tout en regardant comment ils peuvent les appliquer dans les sphères de leur vie qui nécessitent un changement.

Un copié-collé de la meilleure version de vous-même.

Quel est ce comportement à succès que vous utilisez dans une sphère de votre vie et que vous pourriez appliquer dans celle qui n’est pas à la hauteur de vos attentes ?

Vous excellez côté professionnel mais vous êtes moyen côté relations amoureuses ? Comment faites-vous ? Vous avez du talent pour écrire mais avez de la difficulté à vous exprimer verbalement. Que vous dites-vous au moment même où vous performez, où vous êtes en plein contrôle de vous-même? Vous êtes discipliné au travail mais à l’opposé dans votre programme d’entrainement. Quels sont les ressources que ce comportement vous rappelle que vous avez en vous ?

Faites votre bilan de ressources et d’aptitudes ! Pour être ici en ce moment même et être la personne que vous êtes, c’est que vous avez déjà utilisé des stratégies gagnantes ! Ces dernières sont présentes à l’intérieur de nous et nous l’oublions souvent !

« Branchez-vous » d’abord à l’interne! Vous possédez peut-être déjà ce qui est nécessaire à votre réussite. Sinon « branchez-vous » à l’externe en modélisant et en vous inspirant des autres pour y gagner encore plus !

Vous êtes important, spécial et unique ! Vous avez quelque chose d’important à apporter à ce monde! Merci de le faire briller !

Marilyne Petit

Coach professionnelle, conférencière et auteure du livre « Des Millions de Soleils ».

Venez rayonner avec nous !

www.desmillionsdesoleils.com

Source: http://lasolutionestenvous.com/