par Julien Lucas
Ma réponse
Il y a 3 jours j’étais au téléphone avec une potentielle cliente en coaching. Avocate dans un cabinet à Montréal, célibataire, un enfant, elle ne plus supporte plus la vie de bureau, et désire créer son business. Elle me raconta ce qui l’avait attirée à moi: « J’ai lu votre bio, vous dites qu’en 2011 vous étiez salarié et que vous avez traversé l’incertitude pour créer une nouvelle vie, votre business. Comment avez-vous fait pour gérer l’incertitude? » Voici ma réponse.
Je lui est répondu que je n’étais pas dans la même situation qu’elle à ce moment là. Est-ce que c’est une bonne idée de se lancer dans la création d’un business en ligne quand on a un enfant ou une famille? Je n’en ai pas la moindre idée. Ça doit être possible.
Ma réalité était différente. J’étais célibataire, sans enfant, au chômage avec du temps libre, j’étais conducteur de bus avant, j’étais sans-diplôme. Situation différente, mais l’incertitude, sur mon avenir professionnel particulièrement, elle était énorme pour moi. Qu’allais-je faire?
Durant les deux premières années, de 2011 à 2013, j’ai bien connu l’incertitude. Elle était intense. Sur le blog je voulais faire une réponse plus détaillée pour en faire profiter tous mes lecteurs.
Comment faites-vous pour gérer l’incertitude quand vous voulez changer de vie pour créer votre propre business? Voici ma réponse.
1. Ne vous comparez pas à ceux qui ont réussi
Vous n’avez pas le même profil de talents, pas les mêmes forces que les entrepreneurs à succès que vous admirez. Chaque entrepreneur joue sur ses propres talents pour réussir. Et vos talents sont peut-être différentes.
Chaque entrepreneur est différent.
Nous avons besoin d’embrasser ce qui fait que nous sommes unique, nos différences, notre individualité. Lisez mon récent guide des 10 talents entrepreneuriales et comment les maximiser. Ça vous évitera des errances, du temps et de l’argent perdu, à aller contre nature.
Puis les choses ont changées depuis que vos héros ont réussi. Prenons l’analogie du grimpeur de montagne, le chemin qu’il a emprunté pour arriver en haut peut avoir changé. C’est commun pour les entrepreneurs à succès de parler des secrets de leur succès sur comment ils y sont arrivé. Dans les podcasts, les articles de blogs, les interviews. Sauf que le contexte n’est plus le même.
Le chemin qu’ils ont pris peut ne pas fonctionner pour vous.
D’en haut ils peuvent vous dire « Prends juste le sentier à droite ».
Mais le chemin peut s’être érodé avec le temps.
Autre chose. Ceux qui sont en haut de la montagne ne se rendent plus compte d’à quel point cela peut être difficile de grimper la montagne pour ceux qui sont en bas. La personne peut grimper la face de la montagne, terrifiée pour sa vie, avoir des obstacles pour elle qui n’étaient pas là avant. Elle ne sait pas si elle va y arriver. Elle est dans la lutte.
Donc, c’est le premier point, pour gérer l’incertitude, et pour ces 2 raisons —forces individuelles différentes et contexte qui a changé— ne vous comparez pas.
2. L’important est d’en faire un peu chaque jour, d’être dans l’action
Face à l’incertitude vous ne pouvez pas déformer la matrice comme Néo, et avoir tout de suite votre nouvelle réalité. Tant qu’une nouvelle réalité n’aura pas été créée vous aurez votre ancienne réalité qui vous tire vers elle. Par contre, comment vous faites pour supprimer ce sentiment d’anxiété, de peurs, la sensation que votre vie est en danger ou que vous allez mourir?
Eh bien, vous créez. Vous travaillez un peu chaque jour à la création de votre business. Et vous faites du mieux que vous pouvez. Vous testez votre idée, vous cherchez des clients. Vous créez un site web. Vous entrez en contact avec de partenaires. Vous créez des premières ébauches de vos produits ou services.
Même quand nous échouons en avançant, nous faisons des progrès.
Alors, évidemment, comme dit Danielle LaPorte, vous avez besoin de faire une stop doing list. Arrêtez de répéter les vieux schémas. Vous ne pouvez peut-être pas quitter votre emploi de suite. Par contre, la TV, voir des personnes qui vous apportent peu, lire des choses inutiles, acheter des choses inutiles, etc… ça vous pouvez arrêter. Ça vous libérera du temps et de l’énergie pour remplacer cette ancienne réalité par une nouvelle.
C’est là où le bât blesse:
- Les gens veulent bien changer, mais ne pas perdre le confort que leur offrait leur emploi.
- Il est incompatible de vouloir changer, sans perde ce que vous aviez avant.
- Ils ne veulent pas réduire leur consommation.
- Ils continuent par habitude à voir d’anciennes relations qui leurs apporte peu.
- Ils ne consacrent pas de temps à créer leur business parce que le gouffre leur semble infranchissable.
- Ils gaspillent leur énergie en gardant trop de choix ouverts (tous types de choix, de carrière, choix de vie, choix au supermarché, ect…)
L’important est d’être dans l’action.
Au moment même où vous agissez, ça change totalement votre perspective sur l’incertitude. D’un coup, vous devenez en charge, vous avez le sentiment de créer votre futur, vous mettez sous cage vos peurs et anxiétés.
Ancrez-vous dans le présent.
Je vous recommande d’utiliser ma mini-formation sorti la semaine dernière Comment Accomplir Massivement, un guide efficacité pour accomplir grave chaque matin.
3. Être dans l’incertitude fait exploser votre créativité et libère vos ressources
Tout ça, les peurs, l’anxiété liées à l’incertitude, la frustration, le manque d’épanouissement, la souffrance, c’est une énergie ÉNORME. Très puissante. Si vous ne dirigez pas cette énergie vous finissez à l’hôpital en soin intensif. Mais si vous êtes au point A, et que vous voulez aller à B, qu’il y a ce gouffre, je vous garantis que votre cerveau va trouver des solutions créatives pour réduire l’incertitude. Même de manière inconsciente. Même durant votre sommeil.
Croyez-moi ou pas, mais quand vous êtes dans l’incertitude, votre cerveau, votre corps, va puiser loin dans ses ressources pour réduire peurs, anxiétés. On appel ça l’homéostasie: la capacité de votre système à chercher à retrouver son équilibre de fonctionnement en dépit des contraintes extérieures.
Croyez en votre potentiel!
Dans mon cas à moi, en 2011, les embarcations étaient brulées. J’étais non-diplômé, viré de mon emploi, au chômage, avec très peu de perspectives professionnelles. Il fallait absolument que je construise des compétences, et que je crée ce business.
Je ne vous dis pas de bruler les embarcations derrière vous. Même si c’est radical pour aller de l’avant. Je vous dit de focaliser l’énergie de vos peurs, frustrations, souffrances, anxiétés vers un objectif défini, votre futur business.
Pour ça, vous avez donc besoin d’un plan à long terme, d’un business plan. Vous avez besoin de to-do list et de vous forcer à remplir les tâches chaque jour, de manière presque machinale pour commencer à créer une nouvelle réalité sur laquelle vous appuyer pour aller plus loin.
Voilà.
Un jour vous franchirez la ligne d’arrivé sans même vous en rendre compte
Ça ne sera peut-être pas totalement de quoi en vivre, mais vous aurez dorénavant votre futur qui vous tire vers l’avant. Plutôt que votre passé vous tirant vers l’arrière.
Vous aurez franchi un point de bascule.
L’incertitude aura disparue.
Vous aurez créé votre nouvelle réalité, votre business avec des clients.
« Sur combattre la réalité existante: Pour changer quelque chose, construisez un nouveau modèle qui rende le modèle existant obsolète. »— R.Buckminster Fuller
Partagez SVP! Des gens autour de vous ont besoin d’entendre ça