par Anne-Marie Cutino
J’ai eu envie de reprendre la plume pour insister sur l’énergie de la présente période que je trouve très stimulante et propice à donner naissance à de beaux projets, oser entreprendre, reprendre un nouveau départ, si on est à l’écoute de soi, si on s’autorise à exprimer ce que nous avons en nous d’essentiel, d’authentique, si nous refusons de nous laisser manipuler ou démoraliser par tout ce qu’on entend, par tout ce que l’on voit, et si, quoi qu’il arrive, nous nous maintenons dans la lumière, dans l’amour, la bienveillance.
La prochaine lunaison débutera le 19 février à 0H47 HL pour la France (23h47 UT) sur le 29°60 Verseau.
Le Soleil et la Lune sont encore dans le signe du Verseau. Il s’agit donc bien d’une 2ème lunaison Verseau puisque la Lune entrera en Poissons à 23h49 UT, le Soleil à 23h51 UT, donc après la Nouvelle Lune.
Cette Nouvelle Lune est donc gorgée des énergies du Verseau, contrairement à la lunaison précédente où elle faisait son entrée dans ce signe. Lorsqu’une planète change de signe, c’est comme si vous passiez du froid au chaud, du sec à l’humide ou inversement, sans avoir eu le temps de vous y habituer.
Lors de cette Nouvelle Lune, nous sommes à bonne température, sur un terrain connu que nous avons pris le temps d’explorer, peut-être aussi de défricher.
Signe d’Air, de mode fixe, d’énergie masculine, le Verseau est le signe de l’humanisme, à l’esprit progressiste, ingénieux, le signe de la fraternité universelle, maîtrisé par Saturne (maître traditionnel), la planète de la structuration, de la discipline, de la rigueur, mais aussi par Uranus (maître « moderne »), la planète de l’altruisme, de l’ingéniosité, de l’indépendance, de l’action soudaine.
Les deux lunaisons en Verseau de l’année 2015 mettent donc l’accent sur cette énergie comme s’il nous était demandé de libérer l’esprit, de nous montrer à la fois intuitif, original, d’avancer de nouvelles idées sans craindre la critique ou le regard des autres, des idées novatrices tout en restant raisonnable, déterminé, responsable (voir le ou les secteurs de votre thème qui reçoit cette nouvelle impulsion).
Selon Rudhyar, le don de l’esprit à développer par le Verseau est le service, c’est-à-dire l’engagement pour une cause ou pour des valeurs collectives.
Mercure en Verseau est maintenant en marche directe et en aspect de sextile à Saturne ce qui devrait faciliter notre communication, notre ouverture d’esprit, nous rendre également plus attentifs à l’opinion des autres, ne pas rester butés sur nos propres idées, parvenir à être posés et réfléchis.
Le 22 février, Mars et Vénus seront en conjonction exacte sur le 1° Bélier.
La planète de l’attraction, de l’amour, de la concorde, de la beauté, de l’harmonie s’allie à la planète de l’action, de l’énergie dynamique.
Pour rappel, 3 conjonctions Mars-Vénus auront lieu cette année sur une période de 9 mois, dont la seconde avec Vénus rétrograde :
– 1ère conjonction le 22 février 1°42 Bélier
– 2ème conjonction le 1er septembre 14° Lion. Vénus rétrograde
– 3ème conjonction le 3 novembre 24° Vierge
Lors de cette 1ère conjonction, Mars est en domicile, Vénus en exil dans le signe de Feu du Bélier, où nos sentiments peuvent s’enflammer, la passion s’exacerber. Nos sentiments et nos désirs sont intimement liés, l’expression de notre affection est ardente, l’intensité affective est à son comble.
Vénus exerce un magnétisme qui attire à elle, elle a besoin d’être séduite. Mars impétueux en Bélier part à la conquête combler les désirs de la belle.
Néanmoins, cette conjonction est en trigone à Saturne qui va apporter de la maîtrise, donner de la profondeur à nos sentiments, à l’expression de nos désirs, amener aussi de la prudence permettant d’éviter tout engagement irréfléchi mais aussi les dépenses excessives.
Il s’agit d’une période excellente pour les créatifs, les artistes qui peuvent être stimulés par cette conjonction.
Par ailleurs, l’entrée du Soleil et de la Lune dans le signe des Poissons et leur conjonction à Neptune accroissent la sensibilité, la réceptivité, l’inspiration et là encore la créativité.
Nous devrions en cette période ressentir plus de bienveillance, de générosité, manifester plus de compassion.
Le carré à Saturne peut nous aider à ne pas nous nous perdre dans les brumes neptuniennes, rester ancrés à la réalité, éviter de nous laisser influencer par les mirages, les mensonges.
Tandis que se reformera pour la seconde fois le trigone Jupiter-Uranus (exact le 3 mars), Vénus se séparera de la conjonction à Mars et appliquera à la conjonction à Uranus, au trigone à Jupiter et au carré à Pluton (exacts les 4 et 5 mars), au moment de la Pleine Lune des Poissons. Puis ce sera au tour de Mars (10 et 11 mars).
Le 17 mars se reformera le 7ème et dernier carré croissant Uranus-Pluton, juste avant l’Equinoxe de printemps et la prochaine lunaison Poissons qui s’accompagne d’une éclipse totale de Soleil.
Profitons de cette période de transition, de fin de saison, de mutation, pour rechercher en nous vers quel idéal tendre, quelle œuvre nous souhaiterions réaliser, ou ce que nous avons à offrir pour embellir le monde qui nous entoure.
Faisons fleurir propositions et initiatives afin de rendre notre monde plus beau.
© Tous droits réservés – 2014 – Anne-Marie Cutino – http://astropassionnement.blogspot.fr/
Retrouvez les chroniques de Anne-Marie Cutino sur la Presse Galactique