Or, il faut savoir qu’une mission de vie n’est pas nécessairement apparente et visible aux yeux de tous… Et qu’elle est rarement grandiose. Ça peut être quelque chose de tout simple, mais d’indispensable… Et pour la grande majorité d’entre nous, il ne s’agira pas de bouleverser notre vie de fond en comble, ni de nous déraciner pour aller recommencer ailleurs. Il s’agira tout simplement de continuer sur le même chemin qui est devant nous, tout naturellement, mais d’améliorer, d’ennoblir, d’embellir la façon dont nous y cheminons.
Par exemple, réaliser notre travail quotidien avec bonne humeur, avec amour, en créant, dans la mesure du possible, de bons contacts avec notre entourage, vivre notre vie familiale en faisant en sorte que notre conjoint (e) et nos enfants se sentent bien et en sécurité avec nous, développer la compréhension, l’empathie envers le vécu de l’un ou de l’autre, savoir encaisser un échec, apprendre à pardonner, découvrir des capacités nouvelles pour surmonter un problème, etc. Bref, c’est à travers le développement de telles attitudes que nous apprenons le mieux les grandes leçons de vie qui nous sont destinées ; et notre véritable mission sera justement d’apprendre ces leçons de bon cœur, d’en tirer le meilleur pour notre progrès spirituel, humain et même matériel.
Les véritables enseignements spirituels sont d’ailleurs destinés à faire de nous de meilleurs êtres humains. Par exemple, avant de nous imaginer que notre mission de vie commencera vraiment lorsque nous enseignerons ces belles valeurs à d’autres par des conférences, des écrits, des œuvres d’art, ou peut-être même par le théâtre, le cinéma et ainsi de suite, il n’en demeure pas moins qu’au préalable, notre première et plus importante tâche sera d’expérimenter nous-même ce que nous souhaiterions enseigner aux autres, d’en acquérir une bonne maîtrise dans notre vie personnelle. Et si, plus tard, nous avons des occasions de communiquer ces valeurs à autrui, par des moyens qui correspondent aux talents que nous avons, il sera plus facile pour les autres de nous comprendre et nous leur paraîtrons plus «concrets» dans nos explications. Autrement dit, nos explications sembleront plus facilement applicables, puisqu’elles s’appuieront sur du vécu.
Même si nous devenions d’excellents communicateurs en ces choses, il ne faudra jamais oublier que notre mission première demeure toujours, avant tout, de continuer à mettre ces valeurs en pratique dans notre vie personnelle, de les perfectionner davantage, pour le mieux-être de notre entourage et le nôtre en retour… de les «irradier autour de nous…».
Il y a des personnes qui ne seront jamais ni conférencières, ni artistes, mais qui, à vrai dire, prêcheront par leur exemple sans paroles et deviendront des artistes de l’art de vivre. Si elles ne deviennent pas elles-mêmes écrivains, par exemple, leur manière d’être peut être une source d’inspiration pour plus d’un.
Les belles énergies positives et constructives qui émanent — de façon invisible — de ces personnes, vont travailler en secret à l’élaboration d’un monde meilleur, vont soutenir et renforcer l’impact de belles initiatives concrètes d’autres personnes, sans que ces dernières réalisent qu’elles sont soutenues par ces belles forces émises silencieusement. Elles vont même «paver la voie» à ceux qui ont le talent de communicateur, pour leur permettre une plus grande capacité d’influence, une plus grande portée. Ces gens qui, de façon humble et discrète, irradient ainsi de belles énergies, sont des exemples vivants de ce que Abd-ru-shin exprime ainsi :
«Vous pouvez, par des pensées pures et joyeuses, participer à des œuvres réalisées par des êtres humains qui vous sont tout à fait étrangers.»
«La bénédiction qui en résulte reflue évidemment aussi sur vous et vous ne savez pas pourquoi elle vous arrive…»
Si quelqu’un se demande quelle est sa vraie mission de vie, et s’il craint de ne pas arriver à la trouver, qu’il mette sérieusement en pratique le conseil de veiller à la qualité de ses pensées. C’est alors que, sans s’en rendre compte, il commence déjà à réaliser quelque chose de bon et de profitable pour son entourage, même s’il n’en voit pas toute la portée. S’il acquiert une bonne maîtrise de la qualité de ses attitudes, de ses paroles et même de ses pensées, cela va l’amener finalement à ressentir — au fond de lui-même — qu’il a fait quelque chose de bien de sa vie, peu importe qu’il ait réalisé quelque chose de visible à tous, ou non. Pour lui, ce sera aussi : «Mission accomplie !»