Édité par WikiHow Traduction
Nous passons tellement de temps à attendre l’amour, à espérer que l’amour, cet amour éternel, va nous trouver. Nous nous sentons vides sans lui, nous voulons que quelqu’un nous aime et nous épanouisse. Malheureusement, la vie ne fonctionne pas de cette manière. S’aimer signifie se respecter, ce qui est le seul moyen de créer de l’amour dans notre vie pour le partager avec les autres. Quand vous attendez que l’amour vienne de l’extérieur, et que la personne qui vous aime ne comble pas votre vide et vos caprices, vous vous sentez encore plus mal qu’avant. Pour pouvoir être aimé, il faut vous aimer et vous respecter autant que vous le faites pour les autres. Si vous comprenez qu’il est important de s’aimer, vous renforcerez votre capacité à aimer les autres, puisque vous emmagasinez de l’énergie qui permet que de grandes choses arrivent dans votre vie. Cet article est là pour vous aider. Si vous avez le sentiment que votre vie n’a aucun sens, vous êtes totalement dans l’erreur ! Chaque jour des gens viennent au monde et meurent, utilisez donc le temps qui vous est imparti sagement et respectez-vous. On a parfois le sentiment que notre vie ne repose que sur une seule personne. Nous pensons « si je fais ceci, il ou elle va m’apprécier ». Nous évitons certaines personnes, mais le regrettons par la suite. Ils nous manquent, on mendie leur amour, on gaspille des vœux d’anniversaire pour eux. Pour aimer quelqu’un, vous devez d’abord apprendre à vous aimer vous-même.
Étapes
-
Traitez les autres avec amour et respect. En apportant de la joie dans la vie des autres, vous en amènerez aussi dans votre propre vie. En plus, ceux que vous traitez bien vous rendront la pareille. Petit à petit, vous sentirez votre valeur grâce aux sourires de gratitude qu’on vous adressera. Néanmoins, ne soyez pas gentil envers eux seulement pour pouvoir attendre quelque chose en retour.
-
Faire en sorte que les autres vous soient reconnaissants de votre gentillesse. Partagez ce que vous avez avec les autres de multiples façons. Partagez vos connaissances ou donnez un peu d’argent à quelqu’un qui en a besoin ou à un enfant pauvre.
- Créez-vous des joies potentielles en partageant des idéaux et des objectifs avec une personne en particulier ou avec un groupe. Soutenez un candidat ou une cause politique, un projet communautaire, apportez votre aide à l’école ou à votre communauté religieuse.
-
Apprenez à vous détacher d’un passé douloureux. Faites table rase du passé ! Nombreux sont ceux qui ont traversé des événements douloureux. Ne vous complaisez pas dans vos peines, vos déceptions, vos peurs du futur. Tenez compte de ces sentiments, mais faites en sorte de les reléguer dans le passé. Chérissez ce que vous avez appris grâce à vos problèmes, et appréciez d’être devenu plus fort grâce à eux.
-
Pardonnez-vous vos erreurs. Ne vous punissez pas pour ce que vous avez fait par le passé. Au contraire, considérez que cette erreur a été l’occasion d’apprendre. Dites-le vous haut et fort face à un miroir : « je me pardonne d’avoir _______. ». Regardez-vous droit dans les yeux et prononcez ces mots en le pensant. Ne vous dépréciez pas et ne vous trouvez pas ridicule. Si ça vous fait du bien, riez en pensant à ce que vous étiez alors et à ce que vous êtes maintenant. Chaque jour est une nouvelle vie.
-
Placez quelques mantras positifs à des endroits où vous les verrez chaque jour : « je suis beau/belle » ou « j’ai le courage d’aimer ». Lisez-les à haute voix chaque jour, idéalement dix fois de suite chaque fois que votre regard tombe dessus. Les « post-it » sont des outils fabuleux pour ces phrases et les objectifs.
-
Échappez au matérialisme général pour trouver le bonheur. Nous désirons tous une belle maison, de belles choses, quelqu’un avec qui partager notre vie. Cherchez ce que vous voulez vraiment. Voulez-vous du pouvoir, de la spiritualité, ou simplement une raison d’exister ? Il est parfois plus facile de se mentir, mais prendre conscience de ce que vous voulez vraiment vous aidera à mieux vous connaître et à répondre aux questions que vous vous posez.
-
Tenez un journal intime. Écrivez vos expériences, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Lorsque vous écrivez des événements positifs, autorisez-vous à revivre ce moment. Si vous décrivez des passages négatifs, autorisez-vous à avoir de la compassion pour vous-même. La compassion n’est pas de l’apitoiement, mais plutôt la volonté d’accepter vos peines et vos regrets. Les adultes ne devraient pas attendre des autres leur approbation, ils doivent apprendre à approuver eux-mêmes leurs propres choix. La compassion nous aide à reconnaître notre douleur et à la laisser s’en aller.
-
Soyez persévérant. Travaillez âprement sur vous-même pour apprendre à vous aimer et à vous accepter comme vous êtes. Pour aimer les autres, il faut les accepter comme ils sont ; ce n’est pas différent pour vous. Nous ne pouvons réfléchir à changer ce que nous n’aimons pas chez nous seulement après nous être acceptés tel que nous sommes.
-
Commencez à réfléchir à comment vous voulez agir et à qui vous voulez être. Faites-le dans une perspective positive, en cherchant à atteindre vos objectifs les plus ambitieux et en considérant vos problèmes comme quelque chose qui vous motive pour trouver de meilleures opportunités. Soyez enthousiaste et joyeux.
-
Ne vous définissez pas par ce que vous avez fait ou ce que vous faites. Fêtez vos réussites mais oubliez ce que vous n’avez pas (encore) fait. Souvenez-vous que la réussite n’est pas le point que vous atteignez mais le chemin vers vos désirs que vous parcourez. Vos actes, votre apparence, le montant de votre compte en banque ne vous définissent pas.
-
-
Apprenez à recevoir de l’amour. Pour aimer vraiment il faut être capable de recevoir. Quand quelqu’un vous aime, fait des choses gentilles pour vous, vous fait des compliments, vous offre des cadeaux, acceptez-les. Autorisez-vous à ressentir l’amour qui croise votre chemin.Vous donnerez ainsi une chance de comprendre que vous êtes aimable, de savoir que vous méritez d’être aimé. Il est important d’accepter l’amour des autres. Vous pouvez aussi vous entraîner à recevoir de l’amour en vous disant « je t’aime ». Laissez l’amour remplir votre cœur. Recevez sans condition l’amour que vous vous portez à vous-même.
-
Entraînez-vous à dire non. Il faut savoir dire non aux autres quand il y a quelque chose que vous n’avez pas envie de faire. Ne vous sentez pas coupable. Comprenez simplement que vous avez le droit de le faire. C’est différent s’il s’agit de faire quelque chose par amour. Si vous faites quelque chose par amour et que votre cœur veut le faire, c’est une autre histoire. Lorsque votre cœur ne veut pas et que vous vous sentez obligé de faire plaisir à quelqu’un, et que vous prenez sur vous pour faire plaisir aux autres, apprendre à dire non est un art qui demande de l’entraînement. Vous pourriez peut-être dire « merci pour la proposition. Je ne suis pas prêt à décider de m’engager à quoi que ce soit pour le moment ». Vous ne pouvez pas faire plaisir à tout le monde. Quand vous dites non, pensez à sourire sincèrement et de le dire avec élégance.
-
Faites ce que vous aimez. Qu’aimez-vous faire ? Si vous réussissez à trouver une activité que vous aimez faire et que vous y passez du temps, vous allez ressentir de l’amour, de la joie, du bonheur au fond de vous-même. C’est le moment où vous vous connectez à ce que vous êtes profondément. Vous devenez alors plus heureux et plus aimant.
-
Traitez-vous de la même façon que vous traitez votre meilleur ami. Comment le traitez-vous ? Avec amour, gentillesse, estime, confiance, acceptation et respect ? Si vous pouvez lui donner cela, pourquoi ne vous le donnez-vous pas à vous aussi ? Entraînez-vous à vous traiter comme vous traitez votre meilleur ami, en vous disant des choses gentilles. Cessez de vous insulter, faites-vous des compliments. Apprenez à connaître vos limites et à écouter vos besoins. Soyez gentil et attentif avec vous-même.
-
Il est très important de prendre soin de vous. Passez du temps seul avec vous-même. Faites quelque chose qui vous procure de la paix, de l’amour, de la joie. Pour le côté physique, vous pouvez faire de l’exercice et manger équilibré. Pour le côté émotionnel, vous pouvez peindre, écouter des chansons d’amour, aider les gens dans le besoin. En aidant les autres, vous recevez de l’amour en retour. Vous vous sentez mieux parce que votre vie a un sens. Vous pouvez aussi vous faire du bien en lisant votre livre préféré, ou en faisant de la méditation.
-
Cessez de vous comparer aux autres. Chaque personne est unique. Nous avons tous des dons différents. Quand vous vous comparez aux autres, vous vous sentez mal. Si vous comparez votre voiture, votre maison, votre conjoint, vos enfants, votre argent, votre travail à ceux des autres, vous perdez l’estime de vous-même, vous perdez confiance, et vous vous sentez peut-être déprimé, envieux, jaloux. Concentrez-vous plutôt sur vos points forts. Apprenez à vous connaître pour savoir quel est le plus grand don que vous ayez à partager avec le monde. Soyez reconnaissant de ce que vous avez : vos proches, votre travail, votre conjoint, ce que vous possédez, etc. La reconnaissance garde votre cœur ouvert pour l’amour. Personne n’est comme vous, soyez vous-même. Soyez heureux d’être la personne merveilleuse que vous êtes. Faites de votre mieux et aimez-vous le plus possible. Vous aurez ensuite plus d’amour à donner aux autres.
-
N’essayez pas d’être parfait. Arrêtez de vous en vouloir de ne pas être parfait. Faites toujours de votre mieux, mais ne pas atteindre la perfection n’est pas un échec. Faites votre chemin et ne laissez pas les attentes des autres vous mettre une pression supplémentaire sur les épaules. Rappelez-vous toujours que vous êtes parfait comme vous êtes, avec tous vos défauts.
Source: http://fr.wikihow.com/