A4L95KYSJ2-300x336par Diane Gagnon

La susceptibilité est un défaut qui nous irrite particulièrement quand elle se manifeste… chez les autres!

Nous avons tendance à facilement percevoir les autres comme étant susceptibles mais il nous est parfois difficile d’admettre que nous puissions l’être. En général, ce sont toujours les défauts des autres qui nous irritent, rarement les nôtres !

Dans le cas de la susceptibilité, elle a des conséquences non négligeables : que ce soit l’autre ou nous qui portions ce trait de caractère, les discussions sont difficiles parce que dès que la susceptibilité pointe le bout de son nez, il n’y a pratiquement plus moyen de poursuivre une discussion à la recherche de solutions gagnantes. Ainsi, ce que nous cherchions à régler s’envenime au lieu de se diriger vers une issue positive. Le moindre commentaire provoque une irritation chez la personne susceptible, et même les questions les plus anodines peuvent donner lieu à des réactions épidermiques ! La susceptibilité crée ainsi un blocage important à l’évolution de celui qui affiche ce comportement, à l’amélioration d’une situation et aux échanges fructueux entre les personnes.

La susceptibilité est pratiquement toujours le fruit d’une faible estime de soi. C’est un mécanisme de défense qui sert à nous protéger d’entendre un commentaire qui viendrait peut-être, selon nous, fragiliser le difficile équilibre de notre estime personnelle. Nous percevons les paroles de l’autre comme des attaques potentielles, et agissant ainsi, nous ne pouvons plus entendre le véritable message qui nous est adressé et qui pourrait peut-être être porteur de quelque chose de beau et d’aimant.

C’est seulement en apprenant à nous aimer davantage, en solidifiant la base de notre estime personnelle, en sachant que peu importe ce que les autres disent ou pensent, notre propre valeur n’en sera JAMAIS amoindrie, que nous pourrons nous débarrasser de cette susceptibilité qui nuit à toutes nos relations.

C’est en nous rappelant que notre valeur est celle que nous nous reconnaissons, quoi qu’il arrive, et en nous accueillant dans nos qualités comme dans nos défauts – même celui d’être susceptible ! – que nous pourrons prendre conscience que tout part de nous et que toute notre personnalité est basée sur l’estime que nous avons de nous-mêmes.

C’est en nous aimant mieux et davantage que nous devenons plus ouverts aux autres et à la Vie.

Source: http://lasolutionestenvous.com/