Les 5 éléments, base d’harmonisation utilisée dans la médecine chinoise et dans l’art du Feng Shui, nous rappellent la cohérence entre les énergies qui nous entourent pour créer une harmonie naturelle dans notre environnement (cf. article des lois naturelles au service de notre environnement).
Cette théorie essentielle pour l’harmonisation d’une habitation est si importante qu’il me parait opportun d’y revenir encore plus précisément.
Dans l’habitat, il est fondamental d’appliquer cet équilibre énergétique de manière à respecter l’ordre des choses et éviter tout effet de domination ou de réduction énergétique qui apporteraient des désagréments dans la vie des habitants.
Au sein de la maison, cet équilibre à créer entre les éléments est subtil. En effet, en ne respectant pas leurs spécificités et leur complémentarité, on peut se trouver face à des situations délicates entraînant des problèmes physiques, des conflits ou encore des situations stressantes et incompréhensibles.
Il s’agit d’abord de bien les identifier pour les mettre à leur place et de les associer dans leur cycle naturel.
Rappelons ces 5 éléments et leur énergie :
– BOIS : énergie de la croissance liée à la montée de la sève du Printemps. On la retrouve dans les secteurs EST/SUD-EST Famille/Santé et Richesse/Abondance. Cette énergie montante favorise l’action et stimule la motivation.
– FEU : énergie de la vie en expansion liée à la vie extérieure et tous ses possibles comme on la vit pendant l’été. Elle se place dans le secteur SUD de la Renommée pour soutenir son action extérieure.
– TERRE : énergie de l’ancrage et de la stabilité liée au monde concret des récoltes de l’été indien. On l’identifie dans le secteur CENTRE du Bien-Etre du Pakua ainsi qu’au SUD OUEST et NORD EST correspondant aux relations et Sagesse/Connaissance. L’élément dans ces zones permettra d’être recentré, aligné intérieurement, stable.
– METAL : énergie de la densité liée à la créativité et installée dans le monde des enfants et des amis, les secteurs OUEST et NORD OUEST du pakua de l’habitat. Une bonne manière de soutenir ses projets et de partager de bons moments avec ses amis.
– EAU : énergie de la vie liée au calme et au repos de l’hiver. Elle s’installe dans le secteur NORD de la Carrière et des Occupations. L’eau est purifiante, elle rend la paix et apaise les confusions.
Voici donc des indications pour favoriser vos objectifs en fonction des secteurs en respectant la représentation de l’élément (objet, forme, couleur, symbolique) avec son équilibre, notamment dans son cycle nourricier – dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’ordre cité – si vous sautez un élément vous passez en cycle dominateur, et dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, vous êtes en mode réducteur.
Ainsi on va placer chaque élément dans sa zone spécifique par une représentation.
Élément | Couleur | Forme | Objet |
EAU | Noir, bleu foncé, blanc | Toutes ensemble | Fontaine |
BOIS | Vert, marron, bleu clair, vert clair, pourpre | Rectangulaire | mobilier bois, plantes, |
FEU | Rouge, orange, jaune | Triangulaire | bougie, cheminée, cactus |
TERRE | Jaune, beige, orange | Carrée | poterie, carrelage |
METAL | Blanc, gris, argent | Ronde | mobilier métal, structure métal |
Si on souhaite fortifier notre santé, on va privilégier l’élément Bois dans la zone Est de la maison, par la matière elle-même, des meubles en bois par exemple, en respectant les couleurs du Bois, celles de la nature Vert ou Marron, les formes rectangulaires en forme de tronc, des plantes, des illustrations liées à la nature…
Il est pourtant important de faire vivre ensemble ces éléments.
On va donc les mélanger sur une même zone pour créer une harmonie complémentaire et au-delà de l’harmonie pour s’en servir de remèdes.
Une méthode facile à appliquer :
Dans une zone particulière : on place l’élément qui la définit en premier puis on rajoute l’élément précédent, qui la nourrit, dans une part moyenne (1/2) et enfin on termine avec l’élément qui suit, dans une plus petite partie (1/4)
En gardant le même exemple, pour fortifier la santé, on va se servir de l’élément Eau qui nourrit le bois en plaçant une fontaine dans la zone concernée et une bougie pour l’élément Feu par exemple qui est nourri par le Bois et là on se retrouve avec 3 éléments qui se conjuguent et apportent leur synergie.
Tout autant, on va veiller à s’assurer que des éléments contradictoires ne s’affichent pas dans la maison, sinon ils pourront provoquer des difficultés en tous genres.
Le domaine de la vie concerné sera donc fragilisé :
L’élément Bois placé dans un secteur Terre va provoquer une fatigue physique,
L’élément Feu marqué dans le secteur Métal va provoquer des conflits avec les enfants.
L’élément Terre positionné dans le secteur de l’Eau va freiner votre carrière
L’élément Métal installé dans le secteur du Bois va fragiliser votre famille et votre santé
L’élément Eau représenté au Sud peut mettre en péril votre réputation, car l’eau éteint le Feu.
En cas de difficulté avec des aménagements difficiles à modifier, on va utiliser la méthode des 5 éléments en phase remèdes :
Si une cheminée, représentative de l’élément Feu, est installée dans les secteurs Ouest ou Nord Ouest destinés au Métal, on pourra se confronter à des difficultés à réaliser ses projets ou encore des rapports difficiles avec ses enfants. On va donc installer l’élément EAU dans le secteur pour neutraliser le Feu. Et bien sûr, on va renforcer l’élément Métal de la pièce grâce à des couleurs (blanc, gris) et on peut également rajouter l’élément Terre qui nourrit le Métal ce qui donnera plus de force face au Feu mal placé.
Dans l’harmonie des maisons, on peut également dans chaque espace de vie représenter tous les éléments de façon équilibrée en prenant comme base l’élément spécifique au secteur concerné et lui rajouter les 4 autres, les 2 premiers complémentaires et les deux autres plus discrètement.
On se trouve alors à créer l’harmonie dans le subtil et on en profite inconsciemment pour se rééquilibrer dans son intérieur….
Bienvenue dans l’art subtil du Feng Shui !
Cette approche énergétique vous donne-t-elle envie d’intégrer les 5 éléments dans votre habitat ?