Nous humains sommes très sensibles à la musique, pourquoi les animaux n’y réagiraient-ils pas ?
Mais un singe ne réagira pas à la même musique qu’un chat. Des chercheurs ont mis au point des sons spécifiques pour des espèces différentes. Il y en a des exemples dans l’article ci-dessous, mais ne pouvant importer les pistes musicales, vous devrez cliquer sur le lien en fin d’article pour les écouter.
Ils ont créé une musique pour les chats et c’est étrangement beau
Est-il facile d’appréhender la musique et dans quelle mesure les animaux l’appréhendent-ils ? C’est une question que s’est posée le compositeur de musique David Teie, en émettant une théorie globale appelée
musique spécifique aux espèces, qui tente d’expliquer le processus cognitif qui a cours dans la compréhension et l’appréciation de différentes musiques pour chaque espèce.Teie a fait équipe avec Charles Snowdon, psychologue à l’université de Wisconsin-Madison qui étudie le comportement animal, pour créer de la musique à laquelle chaque espèce répondrait d’une manière unique. Ils ont d’abord étudié l’effet de la musique de David sur des singes tamarins, donnant une première étude contrôlée qui démontrait des réponses importantes et appropriées à la musique par une espèce autre qu’humaine.
Et c’est maintenant au tour des minets.
Les chants prévus pour les félins ont des vocalisations plus coulées et davantage de changements de ton comparé à l’expression ou à la musique pour humains.
Les tempos du mélange de miaulements de Teie comprennent des ronronnements et le bruit de succion de chatons qui tètent.
Les chansonnettes pour chaton, les ballades pour chats et les airs félins – comme on nomme les diverses mélodies – ne sont pas juste des bruits de chats. C’est « de la vraie musique avec des thèmes, des répétitions et des variations », a expliqué Snowdon au National Geographic.
Pour tester la musique, Snowdon a visité 47 différents foyers avec des chats en faisant jouer deux airs de musique classique et deux airs spécifiquement composés pour les chats.
Les chats ont répondu plus positivement aux compositions personnalisées en s’approchant plus rapidement du haut-parleur ou en venant s’y frotter qu’en entendant les autres airs, selon l’étude publiée en février dans le journal
Applied Animal Behavior.
Écoutez les extraits musicaux
ICI.
[Il est dit que le premier extrait peut être d’une grande aide pour des chats traumatisés ou vivant dans des refuges en leur procurant un effet calmant.]
Des extraits musicaux pour d’autres animaux ICI.