Si dormir à la belle étoile vous inspire, mais que vous êtes à la recherche d’un peu plus de confort qu’une tente, nous avons peut-être une idée à vous proposer : l’éco-capsule 100% autonome.
Qui n’a jamais rêvé de pouvoir partir à la découverte du monde sans perdre un minimum de confort ? Cette drôle de capsule pourrait bien contribuer à le réaliser… Nous venant de Slovaquie, cet étonnant cocon n’est autre qu’une micro-habitation ultra-portable, entièrement autonome en énergie et en eau douce.
D’une dimension de 4,5 m de long sur 2,4 m de largeur, la capsule en forme d’œuf peut fournir jusqu’à 750W grâce à son éolienne et 600W provenant de ses panneaux photovoltaïques. Une batterie de 9744Wh permet également de stocker cette énergie pour ne pas tomber à plat la nuit où par manque de vent. De plus, elle capture et filtre les eaux des pluies et de la rosée du matin pour fournir une eau douce à son (ou ses) habitant(s).
Selon Nice Architects, le cabinet d’architectes Bratislava à l’origine du projet, l’éco-capsule est une maison basse énergie très compacte (8m²) qui offre le luxe d’avoir un bon lit, de l’eau et un repas chaud où que vous vous trouviez dans le monde. Elle abrite tout le « confort » moderne, l’espace en moins. Deux adultes peuvent ainsi profiter d’un lit, d’une kitchenette, de toilettes et d’une douche. Des rangements et des espaces de travail ont également été aménagés dans cette maison résolument destinée aux nomades.
La conception de l’éco-capsule ovoïde a nécessité sept ans de recherches. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le prototype proposé séduit autant par son efficacité que par son design. Si son prix n’a cependant pas encore été dévoilé, les premiers modèles devraient arriver sur le marché d’ici début 2016. En attendant, les prototypes sont présentés en avant-première à Vienne lors du Festival des pionniers, ce 28 mai 2015.
Sources : radio-monaco.com / engadget.com