krishnamurti

Krishnamurti

Un cœur sans amour est comme une rivière qui n’a plus d’eau pour abreuver ses rives.

On peut égaliser économiquement mais cette égalisation-là perd son importance tant que subsistent les inégalités psychologiques. Celles-ci ne peuvent être supprimées par des systèmes économiques. La seule solution, la vraie, la durable est l’amour, l’affection, la bienveillance, la charité, la compassion.

L’amour n’est possible que lorsque tombent les croyances, lorsqu’on ne s’appuie sur aucun système, lorsqu’on devient humain, lorsqu’on n’est plus mécanisé. Combien peu nous aimons dans notre vie quotidienne.

Vous n’aimez ni vos fils, ni vos filles, ni vos femmes, ni vos maris ; et parce que vous ne les connaissez pas, vous ne vous connaissez pas vous-même. Plus nous nous connaissons nous-mêmes, plus nous comprenons la signification de l’amour.

L’amour est le facteur le plus extraordinaire de la vie parce qu’il résout tous nos problèmes. Ceci n’est pas une simple assertion ; essayez de laisser tomber votre agressivité, vos compétitions, vos poursuites, soyez simples et vous trouverez l’amour.

Nier la vie sexuelle est une forme de brutalité. Elle existe. Le fait est là. Quand l’action n’est qu’une répétition mécanique et non pas un mouvement libre, il n’existe plus de libération.

Quand demeure en nous cet incessant besoin d ‘accomplir, nous sommes émotionnellement en échec. Il y a blocage. C’est ainsi que la vie sexuelle devient notre seule issue, la seule qui ne nous vienne pas de seconde main. La sexualité peut-être aussi chaste que le ciel bleu sans nuage, mais avec la pensée survient le nuage qui assombrit tout. C’est la pensée qui est le poison et non pas l’amour, ni la sexualité, ni la chasteté. Ce qui est innocent est toujours chaste, mais l’innocence n’est pas le produit de la pensée.

J.Krishnamurti 1970

Trouvé sur http://channelconscience.unblog.fr/