La société WinSun basée en Chine a construit une villa et un immeuble complet de cinq étages avec des murs imprimés en 3D.
Grâce à une imprimante 3D géante, la société chinoise WinSun a fabriqué dans le parc industriel de Suzhou, de la province de Jiangsu, à l’est de la Chine, une villa et un immeuble de cinq étages. L’imprimante 3D mesure 6 mètres de haut, 10 mètres de large et 40 mètres de longueur. Malgré ses dimensions impressionnantes, elle fonctionne comme une imprimante classique à partir d’un fichier CAO, mais avec une « encre » un peu spéciale : du béton qui contient des durcisseurs spéciaux, de sorte que chaque couche demeure assez solide pour supporter la suivante. Les murs sont construits un par un puis assemblés sur le lieu du site de construction.
Le béton utilisé par l’imprimante est produit à partir de déchets industriels, de ciment à prise rapide et d’un agent solidifiant, selon la société. Celle-ci précise que son procédé est en mesure d’économiser 60 % des matériaux généralement nécessaire à la construction d’une maison traditionnelle, diminuerait le temps de mise en œuvre de l’ordre de 70 % tout en réduisant jusqu’à 80 % des coûts de production. In fine, la villa aurait coûté 140 000 euros. WinSun envisagerait la construction par le même procédé d’une centaine d’immeubles à travers la Chine.
Source: http://www.industrie-techno.com/