52233 Zeng Hao oils on canvas_50

Peinture à l’huile de Zeng Hao

par Armelle

Savoir accepter cette part de Lilith qui sommeille en chacune de Nous …

Combien d’entre nous avons déjà pris, au moins une fois dans notre vie, une décision hâtive, lorsque nos « humeurs » étaient en mode « down » ? En relation avec notre Cycle ? Combien ? 😉

Savoir écouter son propre rythme cyclique en tant que Femme, en tant qu’ Énergie Féminine, n’est pas chose facile …

Une femme = un cycle = un bain d’hormones = quelques fois, pour certaines, de véritables montagnes russes de l’humeur …

Depuis toutes jeunes, nous grandissons avec cet équilibre ténu entre Ombre (Lilith) et Lumière (Shakti), nous laissant plus ou moins dépasser au cours de certaines périodes dites «critiques» (hormonalement parlant) de notre Vie telles que nos menstruations, ou les différentes phases de la Vie féminine (Adolescence, Grossesse, Ménopause).

Cela est sans compter, bien-sûr, notre douce sensibilité à l’influence de la Lune (plus ou moins aiguë selon les Femmes). 🙂

Aussi, savoir nous observer durant notre rythmicité propre, soit en fonction des phases de notre propre Cycle, peut être déjà bien salvateur dans notre comportement quotidien comme mensuel. De tous temps et au sein de toutes les cultures de la Planète, les « Anciennes » ont été – et le sont encore à certains endroits du Globe – à l’écoute de tous ces cycles, à savoir : celui de leur propre corps mais également ceux de la Nature (de la Lune et des Saisons).

Pour ce faire, cela nous demande un peu d’introspection et d’écoute intérieure. Nous sommes en effet les plus à même de savoir :

– comment nous fonctionnons ;

– où se situe notre plus grande propension à « chouiner » (à telle période du mois plutôt qu’à une autre) ;

– à quel moment notre Créativité est à son apogée ;

– ou encore, à quel moment l’Oursonne qui sommeille en nous a besoin de se replier dans son cocon, juste seule et tranquille, …

Ainsi va la Vie de la Femme.

Comme l’explique très délicatement Miranda Gray dans son livre Lune Rouge, nous pouvons transcrire dans un carnet les différentes phases que nous traversons, les différentes émotions que nous ressentons, durant notre cycle menstruel. Il peut être également intéressant d’y noter les phases de la Lune pour pouvoir ensuite faire le parallèle entre les effets de la Lune montante et ceux de la Lune descendante sur nos émotions et notre état créatif ou introspectif. Nous pouvons le faire sur plusieurs mois, et en tirer ainsi une réflexion plus globale sur notre façon d’Être tout simplement durant notre Cycle. Cela peut nous être d’un grand secours (pour nous mais également pour notre entourage !). Cela nous apprend avant tout à mieux nous connaitre NOUS 🙂 et donc à appréhender la Vie avec un peu plus d’harmonie, de subtilité et de délicatesse envers nous-mêmes, mais également envers les autres que nous côtoyons tous les jours.

Afin d’imager les 2 facettes qui composent les humeurs de la Femme, je me permettrais une petite pirouette « semi-intuitive » entre Lilith et Shakti. Que les Puristes me pardonnent cette légèreté …

Lilith est cette part de nous-mêmes qui nous fait détecter et lire le côté obscur d’une situation ou d’une relation. Cette part de nous-mêmes peut nous entraîner sur un chemin de ruminements négatifs sans fin. Elle ne voit que le côté sombre des choses (ce qui la nourrit par ailleurs), faisant écho à des évènements négatifs de notre passé et les faisant s’entrechoquer plus ou moins violemment avec ceux du présent auxquels nous nous voyons confrontées et qui viennent la titiller. Lilith se manifeste en nous lors de la période d’effondrement hormonal se produisant quelques jours avant l’arrivée de nos menstrues notamment, ou encore après l’accouchement, ou lors des phases « down » des gros chamboulements hormonaux tels que l’Adolescence, la Grossesse et la Ménopause. Cette part de nous-mêmes se trouve également exacerbée par la Nouvelle Lune, qui est la Lune de mise en Lumière de notre côté Obscur, de nos facettes les plus sombres. Il est donc de bon ton, avant toute prise de décision, d’attendre que Lilith la mette un peu en sourdine, tout en acceptant son existence car elle fait partie de nous bien évidemment : elle est l’une de nos moitiés, ne l’oublions pas 😉

Quant à Shakti, c’est bien sûr son opposé. Elle voit tout en rose et en Lumière. Elle vit au Pays des Bisounours où tout est beau, gentil et positif. Elle peut nous entraîner et nous bercer dans l’illusion, dans le rêve, dans le « trop beau et le « trop parfait ». Elle est cette part de nous-mêmes qui booste notre Créativité, qui nous donne des ailes et la motivation d’aller de l’avant. Shakti nous porte, Shakti nous fait voler littéralement. Shakti lisse tout et ne voit aucun obstacle. Shakti est une fonceuse … tête baissée … Shakti se manifeste dans la première partie de notre Cycle, lorsque nous sommes en phase ascendante de Créativité, et ce, jusqu’à l’Ovulation. Elle est également présente lors des 9 mois de forte créativité qu’est la période de la grossesse, mais aussi au cours de l’adolescence pour permettre à la petite fille de se transmuter en jeune femme. Shakti est bien évidemment boostée par la Pleine Lune et toute son ascension ; Lune qui exacerbe encore plus la Lumière des personnes et des situations. Là aussi, il est conseillé de nous éloigner un peu de cette zone de « brillance sur-lumineuse » afin de prendre du recul sur les évènements, et de mûrir une décision avant de la poser.

Ainsi, la Femme est un savoureux mélange d’une Shakti alliée à sa Lilith, un subtil mélange de Lumière et d’Obscurité. Le tout est de trouver l’équilibre entre les deux, l’équilibre des phases, l’équilibre des Énergies pour obtenir l’équilibre de nos humeurs. Une fois cet équilibre (re-) trouvé, et tout en jonglant patiemment et subtilement avec toutes ces phases (Cycle menstruel, Cycle de la Lune, Période de la Vie), nous sommes en mesure de prendre la décision la plus juste possible au regard de la situation que nous vivons, dans l’instant Présent.

Ne nous laissons ni submerger par le désenchantement froid et radical de Lilith, ni par l’enthousiasme virevoltant et bouillonnant de Shakti.

Acceptons leur existence à toutes les deux et reconnaissons-les dans toute leur puissance, dans toute leur Divinité, dans toute leur Splendeur, afin de cueillir le meilleur du Fruit que chacune d’elle a à nous offrir, pour pouvoir avancer en pleine Conscience sur notre Chemin et dans notre Féminité la plus authentique.

Plusieurs outils peuvent nous aider à parvenir à cet équilibre, et à affiner notre écoute intérieure cyclique : l’écriture de nos phases (avec celles de la Lune), la méditation, la relaxation (guidée ou pas), le Yoga (Yin Yoga, Yoga Nidra), le Qi Gong de la Respiration, le Tao de la Femme, …

A nous d’explorer, à nous d’expérimenter, et de trouver la méthode qui nous convient le mieux, dans ce Présent que nous vivons ; sachant que tout évolue, que rien n’est figé, tout comme notre propre Cycle, tout comme celui de la Lune et tout comme celui des Saisons.

La Vie est Mouvement.

Namasté à vous Toutes mes Chères Sœurs,

Armelle

N.B. Miranda Gray, Lune Rouge – Comprendre et Utiliser les Énergies Créatrices, Sexuelles et Spirituelles du Cycle Menstruel, Le Jardin d’Eve, Macro Éditions

Source: http://www.eausez.com/

miranda

DISPONIBLE ICI