par Julien Lucas – blog LIBRES & HEUREUX
Quand nous commençons juste à créer quelque chose de nouveau, c’est facile d’être bloqué à déterminer qui est notre audience. Peu importe ce que ce soit, article de blog, un produit, une création. Il y a tellement de questions que nous nous posons: qui sont ces gens? Qu’est-ce qu’ils veulent? Comment puis-je m’assurer que mon truc est bien pour eux? Comment je peux créer quelque chose qui soit adapté pour toutes les personnes que j’imagine, toutes à la fois?
Puis vous découvrez que de toutes manières, vous ne pouvez pas plaire à tout le monde. On dit souvent en business et marketing que si vous parlez à tout le monde, c’est que vous parlez à personne.
C’est une pensée qui est paralysante ( Comment je vais faire pour trouver mon audience qui aime ce que je fais?! )
Le problème de l’inclusion
En même temps, c’est naturel de vouloir être autant inclusif que possible, comme ça vous ne risquez pas de perdre de potentiel lecteurs/auditeurs/clients. C’est un peu comme ça qu’on devient une référence, un leader, un influenceur (en tout cas avec le blogging ou marketing de contenu). Vous avez un point de vu qui prend en compte les différentes réalités du monde, tout en ayant un opinion, une vision du monde, une signature, bien distincte.
Mais cette inclusion mène à soit construire quelque chose avec une crise d’identité, une chose édulcorée dont personne ne veut. Ou cela mène à ne jamais décoller du sol parce qu’il n’est pas possible de répondre aux questions que vous pose votre audience.
La solution c’est d’arrêter de nous soucier de tout le monde, du regard des autres, et plutôt nous focaliser sur juste une ou deux personnes qui vous pensez adorerez ce que vous créez.
Créez avant tout pour vous-même
La meilleur manière de créer quelque chose qui va construire une audience que vous allez satisfaire, et qui vous vous permettre de faire du business, une chose qui va avoir du sens, et qui va aussi vous combler personnellement, c’est de créer pour vous-même — ou alors pour quelqu’un que vous connaissez bien. Si vous ou vos amis l’aiment suffisamment, il y a des chances que ce sera le cas pour d’autres personnes.
Si vous voulez créer un business, avoir des clients, vous avez évidemment à résoudre des problèmes chez les autres, mais créez pour vous-même. Là est là nuance.
Voici ce que dit Maria Popova, blogueuse sur le très fameux Brain Picking (5 millions de visiteurs/mois) à propos du contenu dans une récente interview sur le site de Tim Ferriss. Site dont elle s’occupe toute seule!
« Rien n’est plus toxique que la création de matériel culturel, quel que soit son médium, que le terme: contenu. Ce qui a une déplaisante motivation externe. Le contenu est quelque chose que vous produisez et délivrez aux autres gens, quelque chose qui devient une monnaie pour la publicité, pas quelque chose que vous faites pour vous-même. Personne ne créer du contenu pour la joie de son âme. Et la seconde à laquelle vous pensez à propos de vos écrits comme contenu, vous altérez la motivation. Vous n’écrivez plus pour vous-même. Donc écrivez pour vous-même. Restez intéressé par ce que vous faites. Ne vous laissez jamais penser que ce que vous faites est du contenu. Ne le traitez pas ainsi. Et dernièrement, peut-être le meilleur conseil jamais donné sur l’écriture, et qui s’applique autant au blogging, c’est: aimez les mots, agonisez vos phrases, et accordez attention au monde. »
Soyez le cadeau que vous voulez recevoir.
Julien