par Jean-Yves Dionne

Quels sont les effets possibles de l’électrosmog?

Dr Magda Havas, une chercheuse canadienne mondialement connue, a publié dans la revue Electromagnetic biology and medicine une analyse dans laquelle elle documente fort bien les effets des CEM. Historiquement, les premiers cas rapportés remontent à la guerre de 1939-45. Durant la guerre, les opérateurs radio travaillaient des heures sans fin directement sur ou autour d’un émetteur radio pour communiquer avec l’état major. Plusieurs d’entre eux ont rapporté des symptômes divers et incapacitants qui ont mené à la description du premier syndrome nommé «maladie des radiofréquences» (radio wave sickness). Ce syndrome peut comprendre les symptômes suivants:(1)

Neurologiques: Céphalées; étourdissements; nausées; difficulté à se concentrer; perte de mémoire; irritabilité; dépression; anxiété; insomnie; fatigue musculaire; faiblesse; tremblements; spasmes; engourdissements; picotements; altération des réflexes; douleurs musculaires et articulaires; douleurs aux jambes / pieds; symptômes de type grippaux; fièvre. Dans certains cas, des réactions plus graves incluant convulsions, paralysie, psychose et AVC ont été rapportés.

Cardiaques: palpitations; arythmies; douleurs ou sensation de pression dans la poitrine; hyper ou hypotension artérielle; fréquence cardiaque trop lente ou trop rapide; essoufflements.

Respiratoires: sinusites; bronchites; pneumonies; asthme.

Dermatologiques: éruptions cutanées; démangeaisons; brûlures; rougeurs au visage.

Ophtalmologiques: Sensation de pression, douleur et/ou brûlure dans ou derrière les yeux; yeux secs; diminution de la vision; myodésopsies (observation de particules flottant dans l’œil, aussi appelé corps flottants) ; cataractes.

Autres: problèmes digestifs; douleurs abdominales; gonflement de la thyroïde; douleurs aux testicules / ovaires; sécheresse des lèvres, de la langue, de la bouche; grande soif, déshydratation; saignements de nez; hémorragie interne; altération du métabolisme du sucre; anomalies immunitaires; redistribution des métaux dans le corps; perte de cheveux; douleurs dans les dents; détérioration des amalgames dentaires; perturbation de l’odorat; bourdonnements dans les oreilles.

Ces symptômes sont similaires à ceux rapportés par les personnes électrosensibles. Par exemple, sur le site Robin des toits, on peut lire la liste suivante de symptômes: vertiges, maux de tête, troubles de la mémoire et de la concentration, irritabilité, picotements, brûlures, douleurs musculaires et articulaires, pertes de sommeil, éruptions cutanées.(2)

Qu’est-ce qui permet de reconnaître l’électrosensibilité?

Les personnes électrosensibles ne sont pas toutes sensibles de la même façon: les symptômes et leur intensité varient d’une personne à l’autre. Par contre, chez tous les électrosensibles, les symptômes augmentent en fonction de l’intensité des rayonnements et champs électromagnétiques. Plus les sources de CEM sont nombreuses et puissantes, plus ces personnes souffrent.

Nous sommes tous soumis aux CEM, nous subissons tous leur influence. On peut donc prétendre, sans grand risque de se tromper, que plusieurs d’entre nous en éprouvent déjà des effets, des symptômes qui peuvent être légers ou intenses, mais pour lesquels nous ne trouvons souvent pas de cause. Il est aussi possible que, avec l’augmentation de l’intensité des CEM (plus de téléphones cellulaires, de tours micro-ondes, de wifi, de compteurs intelligents, etc.), nous soyons éventuellement tous affectés.

 

Références:

  1. Havas M. Electromagnetic hypersensitivity: biological effects of dirty electricity with emphasis on diabetes and multiple sclerosis. Electromagn Biol Med. 2006;25(4):259-68. Review. PubMed PMID: 17178585.
  2. http://www.robindestoits.org/L-electrosensibilite_r55.html

Trouvé sur http://www.jydionne.com/

biovibes_top

Les Solutions BioVibes, neutralisent l’effet négatif des ondes de téléphone et Wifi