par Corinne Lebrat
Après avoir reçu les liquides raffinés par la Rate, le Poumon les réduit en une fine brume et les « vaporise » dans tout le corps.
Le Poumon envoie les liquides au Rein et à la Vessie. Si la fonction de descente du Poumon est normale, la miction est normale également, si elle est perturbée, une rétention d’urine peut apparaître.
Grâce à cette fonction de descente et de diffusion, le Poumon est donc responsable de l’excrétion des Liquides Organiques sous la forme d’urine et de sueur.
En retour, le Rein maintient le Qi vers le bas, évapore une partie des liquides et les renvoient au Poumon afin de l’humidifier.
Le Poumon gouverne le Qi et la respiration qui fait descendre le Qi au Rein. Le Rein, en retour, maintient le Qi vers le bas. Il est donc indispensable que le Rein et le Poumon communiquent bien et réagissent l’un à l’autre. Dans une certaine mesure le Qi/rein doit monter à la poitrine pour participer à la production du Sang (relation Cœur/poumon).
La fonction du Poumon, qui est de gouverner le Qi et la respiration, dépend donc de la fonction du Rein à recevoir le Qi, et vice-versa. Si le Rein est faible et sa fonction de réception du Qi altérée, il ne peut pas maintenir le Qi vers le bas. Le Qi va alors remonter à la poitrine, perturber la fonction de descente du Poumon, et entraîner un souffle court (surtout à l’inspiration), de la toux et de l’asthme.
Le Poumon gouverne le Qi qui permet les échanges entre l’extérieur et l’intérieur et descend vers les Reins.
Quand vous prenez «un coup de froid sur les reins », cela passe par le poumon.
La relation entre le Rein et le Poumon peut donc être analysée sous l’angle du Qi et des liquides.
C’est pour cela que l’on dit en médecine chinoise que :
« Le Rein gouverne l’Eau et que le Poumon est la Source Supérieure de l’Eau »
Le Poumon sert à la séparation physique de l’individu pour donner au Rein la place de l’individu.
L’âme Corporelle qui réside au Poumon, est la contre partie physique de l’âme Éthérée.
L’âme Corporelle peut se définir comme « cette partie de l’âme qui (contrairement à l’âme éthérée) est indissolublement attachée au corps et retourne à la terre avec lui après la mort ».
L’âme corporelle est la partie la plus physique et la plus matérielle de l’âme de l’être humain. On pourrait dire qu’elle est la manifestation somatique de l’âme.
Zhang Jie Bing dit : « L’âme corporelle bouge et agit… C’est grâce à elle que l’on ressent la douleur et les démangeaisons ». Ceci revient à dire que c’est l’âme corporelle qui permet les sentiments, les sensations, l’ouïe et la vue. C’est elle qui nous permet de sentir le froid ou le chaud, les démangeaisons ou les douleurs. C’est également elle qui est responsable de l’instinct humain. Par exemple, c’est grâce à l’âme corporelle qu’un nouveau-né peut, spontanément, pleurer et prendre le sein.
Les problématiques les plus liées au Poumon et aux Reins :
Asthme, dyspnée, respiration rapide et superficielle (trouble du Qi), œdèmes, mucosités, oligurie.
Gorge sèche la nuit, une toux sèche, des transpirations nocturnes, et une sensation de chaleur au niveau des paumes des mains et des plantes des pieds.
Tout ce qui est relié à l’eau !
Corinne Lebrat
P.S: Si vous souhaitez participer au soin collectif organisé par Corinne Lebrat sur le couple Poumon / Reins le 01 septembre à 20h00 heure de Paris :
CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE
Vous êtes invité à reproduire ce texte pour le transmettre en mettant ceci :
« Trouvé sur http://www.legrandchangement.com »
Merci !
[widgets_on_pages id= »PARTAGER »]