commanimal-compressorInterview de Vincent Cheppe, communicateur animalier

Voici donc une interview concernant la communication animalière qui vous permettra de mieux comprendre cette relation particulière qui peut s’établir entre un animal et un être humain.

Question : La communication animalière, qu’est ce que c’est?

Réponse : Le mot communication est défini par le petit Larousse illustré comme étant l’action de communiquer, d’établir une relation avec autrui. Et c’est bien de cela dont il est question lorsqu’on évoque la communication animalière. J’entre donc en communication avec l’animal, avec son « soi-supérieur » ou son âme. Ce n’est bien sûr pas une conversation au sens commun du terme qui s’amorce alors, mais une relation télépathique constituée d’images, de sensations et de ressentis.

Question : La communication animalière, à quoi sert-elle?

Réponse : Durant ce contact particulier et ô combien privilégié, des informations souvent précieuses, voire capitales, tant pour l’animal que pour  »son gardien »(qui est un terme qui convient nettement mieux que les mots « maître » ou « propriétaire ») vont être transmises d’une partie à l’autre et ce dans les deux sens.

Question : Est-il possible de communiquer avec tous les animaux?

Réponse : La communication animalière s’adresse à tous les animaux, qu’ils soient vivants ou décédés. Les animaux décédés nous donnent de très beaux témoignages de leur vie dans l’Au-delà, où ils continuent comme nous les humains, leur chemin d’évolution.

chien-compressor

Question : La communication animalière, qui concerne-t-elle?

Réponse : La communication animalière concerne toutes les personnes qui partagent leur existence avec un animal et qui souhaitent savoir si leur petit protégé est heureux, s’il désire quelque chose de bien particulier, s’il ne souffre pas de telle ou telle pathologie, s’il a bien vécu le déménagement ou l’arrivée d’un autre animal, s’il a bien accepté la venue de bébé. A l’aide de la communication animalière, on peut aussi rassurer l’animal sur la place qu’il occupe dans la maisonnée, le tranquilliser par rapport à tous les événements qui arrivent dans une vie partagée avec des êtres humains, connaître sa position face à l’euthanasie lorsqu’il est en fin de vie, etc, etc. Cette énumération n’est évidemment pas exhaustive.

Question : Quels sont les avantages de la communication animalière?

Réponse : Le but premier de la communication animalière est bien évidemment le bonheur de l’animal et par-là même celui de son gardien.

Lorsqu’on aime vraiment l’animal qui partage notre vie quotidienne, il y a toujours des questions que l’on se pose afin d’améliorer sa vie. La communication animalière va apporter des réponses concrètes à ces questions bien naturelles et permettre de rencontrer les éventuels souhaits de son petit compagnon ou de corriger certaines situations désagréables dans son environnement.

D’autre part, je constate que souvent les personnes font appel à moi lorsque l’animal a disparu. Mais, bien que la communication animalière puisse être utile dans ces cas-là pour avoir des nouvelles de l’animal, il est souvent un peu tard pour s’inquiéter du bien-être de son compagnon à quatre pattes. C’est bien évidemment avant de s’absenter, avant de partir en vacances et de placer l’animal chez un proche, avant de l’emmener chez le vétérinaire et avant de déménager qu’il faut me demander de communiquer avec l’animal pour lui expliquer ce qui va se passer et pour le rassurer. Or, dans la plupart des cas, les personnes me contactent paniquées ou angoissées, et je les comprends bien sûr, parce que l’animal à disparu durant leur absence ou leurs vacances, ou bien qu’il s’est sauvé en état de panique en arrivant chez le vétérinaire ou ailleurs. C’est dommage, c’est un peu tard, et l’animal se trouve alors dans la nature avec tous les risques que cela suppose pour sa santé ou pour sa vie. Cette situation a pour conséquence un lourd traumatisme pour l’animal et une situation bien angoissante pour le gardien. La communication animalière peut bien évidemment apporter des informations sur l’animal, sur son état de santé, s’il est vivant ou décédé, mais elle ne garantit en aucune manière qu’il sera retrouvé.

Question : Quel est vraiment le rôle du communicateur animalier?

Réponse : Le communicateur animalier a, à mon sens, deux rôles essentiels. Le premier de ceux-ci est vraiment d’établir un échange, un rapprochement entre deux êtres qui a priori, et a priori seulement, ne peuvent pas se comprendre car ne parlant pas le même langage. Le second rôle est de traduire en langage courant ce qui a été échangé entre le communicateur et l’animal.

Question : Comment se déroule une communication animalière?

Une communication avec un animal ne s’improvise pas. Je dois être en bonne condition physique et mentale. Je m’installe au calme, je me débarrasse des pensées parasites et je me mets en état de relaxation, en état alpha, afin de bien communiquer avec l’animal sans être perturbé par mon mental (psychisme) ou mon égo. La communication proprement dite peut alors commencer. Celle-ci va durer de 10 à 25 minutes, voire plus. La communication est enregistrée, et lorsqu’elle est terminée, je dois encore la retranscrire sous la forme d’un rapport écrit qui sera envoyé au gardien de l’animal. Cette retranscription demande du temps, en général de 30 à 60 minutes.

La réalisation d’une communication dans son ensemble demande donc entre 45 minutes et 1 heure 30′.

Question : Comment travaille le communicateur animalier afin de comprendre ce que les animaux pensent et ressentent?

Réponse : Le communicateur animalier doit tout d’abord faire preuve de certaines aptitudes, telles que le calme et bien évidement d’une compassion sans limite pour le monde animal dans son ensemble.

Lorsque j’entre en communication avec un animal, il est évident qu’il ne s’établit pas entre lui et moi un dialogue semblable à ce qui se passe lorsque je parle avec une autre personne.

Durant la communication, je suis dans un état de réceptivité particulier qui me permet d’avoir des ressentis ou des sensations en provenance de l’animal. Ces ressentis peuvent se manifester dans mon esprit ou dans mon corps physique. Je ressens alors si l’animal est heureux ou malheureux, s’il est zen ou angoissé, s’il est content ou jaloux, mais aussi il peut arriver que je ressente une douleur à tel ou tel endroit, une sensation particulière de malaise, du froid, des nausées, etc, ces symptômes révélant bien sûr des dysfonctionnements physiques chez l’animal.

La deuxième partie du travail du communicateur animalier, qui est elle aussi très importante, est de traduire ensuite en mots compréhensibles pour le gardien de l’animal tout ce qui est ressenti durant la communication. Cette traduction correcte est capitale pour la réussite de la communication. C’est en effet sur elle que le gardien va se baser pour agir dans tel ou tel direction en fonction de ce qui lui sera rapporté par le communicateur.

Le rapport que je transmets au gardien est donc une traduction en mots courants des sensations, des ressentis, des visons ou des sensations que je reçois durant la communication avec l’animal. Il est évident que cette communication ne se déroule pas du tout telle qu’elle est rapportée littéralement. C’est pour cette raison que j’indique toujours au début de chacun de mes rapport la mention suivante : « Voici, traduit en mes mots, le compte-rendu de la communication… »

Question : Durant une communication, que racontent les animaux?

Réponse : En règle générale, les animaux répondent aux questions qui m’ont été soumises par  »leur gardien », mais je laisse toujours à l’animal la possibilité de s’exprimer librement. C’est ainsi que certains me « font part » de leurs angoisses vis-à-vis de telle ou telle situation, de certaines de leurs attentes non rencontrées, de leurs envies, de leurs besoins ou de leurs désirs.

D’autres me « racontent » leur passé et les souffrances qu’ils ont éventuellement connues avant leur vie actuelle qui très souvent leur convient nettement mieux puisque  »leurs gardiens » sont attentifs à leur bien-être, la demande d’une communication étant souvent de la part de ce dernier la preuve d’une réelle ouverture d’esprit, le gage d’une grande compassion et d’un authentique amour pour son petit protégé.

D’autres encore me « parlent de leur mission » auprès de leur gardiens.

Pour les animaux « en fin de vie », il est essentiel de leur demander ce qu’ils souhaitent, s’ils sont prêts à partir ou s’ils veulent attendre encore un peu, s’ils désirent être euthanasiés parce que la souffrance devient insupportable ou s’ils préfèrent attendre un départ naturel.

Enfin, les animaux sont de grands sages qui nous enseignent l’amour sans condition, la tolérance, la compassion, le respect de tout ce qui nous entoure et le non-jugement.’

Merci pour ces éclaircissements.

Infos complémentaires sur : http://animauxanimots.skynetblogs.be