Au Québec, la population locale de la ville de Gaspé vient de créer sa propre monnaie en coupant des billets de banque canadiens en deux, rapporte Yahoo Canada.
Chaque moitié de billet, appelée “demi”, vaut la moitié de la valeur faciale originelle du billet coupé.
Les demis, qui circulent depuis près de 4 mois, sont acceptés par les commerçants locaux, et ils seraient utilisés par une trentaine de personnes pour le moment.
Le demi est né de la rencontre entre Martin Zibeau, Patrick Dubois, et un touriste français, qui leur a relaté une expérience similaire de circulation de monnaie locale dans la région de Nantes. Comme il était trop coûteux et compliqué de battre monnaie, ils ont eu l’idée d’employer les billets de la monnaie nationale.
Les utilisateurs soulignent que le demi permet de favoriser les achats locaux: “J’en avais entre les mains, à la suite d’achats faits par des clients. Ça m’a forcé à trouver des marchands locaux qui allaient les accepter. Plutôt que d’acheter à l’épicerie de l’ail venant de la Chine, j’ai acheté de l’ail qui pousse à côté de chez nous”, explique Martin Zibeau.
Au Canada, couper les billets de banque n’est pas illégal, même si ces mutilations entravent les procédures de vérification de leur authenticité, et qu’elles réduisent leur durée d’usage.
Ce n’est pas une première au Canada. Entre 1998 et 2012, le Toronto dollar, une monnaie locale acceptée par 250 commerçants, a circulé dans la ville de Toronto. Le Toronto dollar était échangé 90 cents canadiens, les 10 cents restants étaient reversés à des associations caritatives d’aide aux plus démunis et aux sans domicile fixe.
Le Calgary dollar, quant à lui, a été lancé en 1996, et il est accepté dans près d’un millers de commerces de la région de Calgary.
Source en anglais : https://ca.news.yahoo.com/
Trouvé sur http://www.express.be/