Ce n’est pas un secret que j’adore manger. Mon aliment préféré de tous? Les avocats. J’en ferais des folies! Les avocats sont vraiment l’un des petits aliments miracles de la nature et je vous encourage à en profiter plusieurs fois par semaine. Ces petits joyaux verts peuvent faire beaucoup pour vous aider à garder la forme de la tête aux pieds, ils sont tout simplement trop bons pour les laisser passer. Voici quelques réflexions sur les raisons pour lesquelles vous avez besoin d’apprendre à mieux les connaître – et à en manger plus souvent:
1. Détendez-vous: les avocats ne vous feront pas grossir!
La mode de la phobie des aliments gras est terminée. Si vous évitez encore les avocats à cause d’une croyance erronée et persistante des années 1980 selon laquelle les avocats peuvent vous faire grossir, vous êtes sur la mauvaise piste. Vous ratez également une excellente source d’acides gras mono-insaturés – les bons gras également présents dans l’huile d’olive – qui aident à améliorer la santé cardiaque.
Qui plus est, ces avocats riches en bons gras et en fibres peuvent également aider à freiner votre faim. Des études indiquent que les repas qui contiennent de l’avocat ont tendance à augmenter la sensation de satiété plus longtemps que sans, donc c’est une bonne idée d’ajouter quelques tranches d’avocat à vos repas tous les jours pour vous aider à dompter vos fringales entre les repas.
2. Un avocat est une bombe nutritive délicieuse et crémeuse.
Comme avec beaucoup de super-aliments, c’est ce qu’ils contiennent qui compte et les avocats sont des mines d’or nutritionnelles. Que contiennent-ils? En plus des « bons » gras mono-insaturés, les avocats sont riches en de nombreux nutriments qui stimulent la santé pour aider votre corps à s’épanouir. Sous son écorce verte, se trouvent plus de 14 minéraux, protéines, complètes avec les 18 acides aminés essentiels, des fibres solubles, pour piéger l’excès de cholestérol et l’éliminer, des phytostérols, polyphénols, caroténoïdes, oméga-3, vitamines du groupe B, C, E et K pour en nommer quelques-uns.
3. Ils apportent d’excellents bienfaits à votre santé à long terme.
Ok, donc les avocats sont riches en éléments nutritifs, mais qu’est-ce que cela signifie concrètement? Cela signifie un ventre qui se sent rassasié plus longtemps, un cerveau qui est bien pourvu de nutriments nécessaires à son fonctionnement optimal dès maintenant et pour la suite, et un corps qui reçoit la nutrition dont il a besoin pour l’aider à se protéger de la maladie cardiaque, du diabète, du cancer, des maladies oculaires dégénératives et des maladies du cerveau.
Qui plus est, tous ces nutriments, bons gras et fibres des avocats peuvent aider à réduire naturellement le LDL et à augmenter votre bon cholestérol HDL, aider à régulariser le taux de glycémie et calmer l’inflammation dans tout le corps et le cerveau. Avec de telles qualités, il est facile de voir pourquoi on l’appelle un super-aliment.
4. Les avocats se marient bien avec d’autres aliments.
Avec leur saveur fraîche et leur texture crémeuse (sans produits laitiers!) typiques, les avocats se marient bien avec beaucoup d’autres aliments dans votre assiette. Ce qui est vraiment remarquable cependant, c’est que la recherche indique que les avocats peuvent aider à l’absorption des caroténoïdes, les composés trouvés dans les fruits et légumes orange et rouges qui peuvent aider à se protéger du cancer. Ainsi, alors qu’ils peuvent sembler être de la gourmandise, les avocats pourraient sauver des vies. Voici quelques façons de les consommer:
– Ajoutez 1/4 d’avocat à votre smoothie du matin – ou essayez mon Smoothie Chocolat Avocat [1].
– Savourez 1/2 avocat comme accompagnement nutritif avec vos oeufs du matin, au lieu de pommes de terre ou de pain grillé.
– Etalez quelques tranches d’avocat sur un pain paléo avant l’entraînement ou pour une collation rapide à la mi-journée [2].
– Ajoutez un demi-avocat à votre salade du déjeuner pour vous sentir rassasié jusqu’au dîner – et oubliez la mayo!
– Ajoutez un délicieux avocat mixé au quinoa, aux haricots secs, ou au riz sauvage
– Décorez vos soupes froides ou chaudes avec des morceaux d’avocat pour ajouter des fibres et doper les nutriments de votre repas.
– Combinez de l’avocat avec du jus de citron,de l’eau, du vinaigre, des épices et mixez pour en faire une délicieuse sauce [3] de salade ou ajoutez un peu plus de liquide et versez la sauce épicée sur les plats de poulet et de poisson.
– Mettez des tranches d’avocat sur le poulet, le poisson, ou bien mixez-le pour en faire du guacamole [4];
– Réalisez votre propre préparation maison super nutritive pour bébé en mixant de l’avocat avec des fruits et/ou légumes pour donner au petit un départ sain dans la vie.
5. Traitez-les bien et ils vous rendront la faveur.
Parfois, il peut être difficile de trouver un avocat prêt à manger pour le dîner du soir, donc un peu de planification est nécessaire. Les vrais aficionados recommandent d’acheter quelques avocats fermes, puis d’échelonner stratégiquement le processus de maturation de sorte que les avocats seront prêts lorsque vous le serez – au-lieu d’être tous mûrs en même temps.
Pour accélérer le mûrissement, AvocadoCentral.com recommande d’envelopper un ou deux avocats dans un sac de papier brun, avec une pomme ou une banane. Au bout de 2 à 3 jours, le fruit va libérer des gaz qui aideront au processus de maturation. Retirez l’avocat mûr prêt à manger, et remplacez-le par un autre avocat ferme et pas mûr, refermez le sac et recommencez!
Quelques astuces:
- Vous achetez des avocats? La bonne nouvelle est que les avocats cultivés de façon conventionnelle figurent dans la Liste des 15 aliments reconnus par l’Environmental Working Group, ce qui signifie qu’ils sont relativement exempts de pesticides et peuvent être consommés comme alternative aux avocats bio.
- Vous avez coupé votre avocat avant qu’il soit tout à fait mûr? Passez du jus de citron sur la partie exposée, couvrez-le ou enveloppez-le bien serré et laissez-le finir de mûrir au réfrigérateur un jour ou deux. Si ce n’est pas satisfaisant, conservez le fruit, coupez-le en morceaux et ajoutez-le à votre prochain smoothie.
- La façon dont vous coupez et pelez votre avocat est plus importante que vous ne le pensez. Pour le faire correctement, lavez l’avocat, essuyez-le. Coupez-le en deux sur la longueur. Faites sauter le noyau avec une cuillère ou tapez le noyau avec un couteau pour l’enfoncer légèrement, puis tournez (mais faites attention de ne pas taper sur vos doigts). Au lieu de faire sortir le fruit à la cuillère, retirez délicatement la peau pour profiter du maximum des valeurs nutritives. Il se trouve que la partie vert foncé près de la peau est la plus nutritive.
[1] Smoothie avocat – chocolat
Ingrédients: Cacao maigre bio en poudre – 1 tasse de chou kale bio – 1 tasse de myrtilles – 1/4 d’avocat – 1 càs de graines de chia – 24 à 30 dl de lait végétal (amandes, noix de coco, chanvre) ou eau. Mettez dans le blender.
[2] Pain paléo
Ingrédients: 2 tasses farine d’amande – 2 càs farine de coco – 1/4 tasse graines de lin broyées – 1/4 càc sel marin gris – 1/2 càc bicarbonate de soude – 5 gros oeufs – 1 càs huile de coco – 1 càs miel – 1 càs vinaigre de cidre
Faire cuire à 180°C – 30 min
[3] Sauce salade
Ingrédients: 1 gros avocat – 1/4 tasse de cannelle (optionnel) – 4/5 tasses d’eau – 2 càs vinaigre de cidre – 2 càs jus de citron – 1 càs huile d’olive – 1/2 càc sel – 1/2 càc d’ail émincé. Mettez dans le blender
[4] Guacamole
Ingrédients: 3 avocats – Jus d’1 citron – 1 petite échalote émincée – sel (3 pincées) – poivre fraîchement moulu.
Source: http://www.sante-nutrition.org/